Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor

23 Juin 2021 , Rédigé par Marie Nel

Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor

Publié aux éditions Le livre de poche

 

 

Résumé :

 

Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous !

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Elles ont toujours lieu ici, chez nous, et je dois m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices en plus ! Vivement demain que je retourne travailler. Pierre me manque. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille
Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche… Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si cette enquête menait ce trio bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?

 

 

À propos de l’auteure :

 

C'est en janvier 2013, lors d'une nuit d'insomnie, que Sonia se lance le défi d'écrire une trilogie : "Epouse, Mère et working girl". A priori, rien ne la prédisposait à écrire des livres. Un peu comme son héroïne qui se prénomme Marie, Sonia est mariée, a deux enfants et un travail plus que prenant. Malgré un emploi du temps déjà bien rempli, chaque soir, elle a rendez-vous avec ses personnages et invente des histoires dans lesquelles chacun, homme ou femme, toute génération confondue, pourra se retrouver. En plus de la trilogie, elle est l'autrice des romans suivants : "Un anniversaire au poil !" (Plume Francophone de bronze 2016) ; "Tout peut arriver ou presque" (2017) ; "Sortez-moi de là !" (nouvelle édition publiée au Cherche Midi en mai 2020) ; deux nouvelles (à lire après la trilogie) : "C’est le pompon !" et "A minuit, tout est permis ?" ; "Zen altitude" (Prix des Lecteurs 2019) ; "Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" (Cherche Midi, 2020) et son petit dernier "Le bonheur se cache parfois derrière les nuages" (aux éditions Robert Laffont, 2021). Ses livres ont conquis plus de 250000 lecteurs.

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, il fait partie de la sélection de juin dans la catégorie littérature. Pour expliquer en quelques mots comment fonctionne ce prix, nous sommes cent trente jurés dans chaque catégorie qui, chaque mois, de février à août, allons lire une sélection de trois romans, en choisir un, et à la fin des sept mois, nous devrons choisir le gagnant du Prix parmi les sept romans que nous aurons sélectionnés. C’est une belle aventure que j'ai déjà eu l’occasion de vivre, elle m'a permis de faire de très belles découvertes de romans et d'auteurs que je ne connaissais pas toujours.

 

Je connais Sonia Dagotor, déjà parce que je la suis sur les réseaux sociaux et parce que j'ai déjà lu quelques romans d’elle. Par contre, je ne connaissais pas celui-ci, je l'ai vu lors de sa sortie en grand format aux éditions du Cherche Midi, j'avais beaucoup aimé la couverture, un mélange de photo et de personnages dessinés. Je n'avais pas eu l’occasion de le lire, je suis donc très contente de l’avoir fait dans le cadre du Prix des lecteurs. La couverture est d'ailleurs encore très jolie et surtout elle correspond bien au contenu de l'histoire.

 

Ce roman est l’histoire de trois femmes, de la même famille, mais de générations différentes. Il y a Liliane la grand-mère, Catherine la mère, et Justine la fille. Ces trois femmes sont liées par leur lien du sang bien sûr, mais aussi par leurs vies personnelles même si elles ne le savent pas encore. Ce sont trois personnes avec de grandes qualités humaines, trois amoureuses de la vie.

Justine, la plus jeune, a la vingtaine, elle est en couple avec un jeune homme pour qui elle ne ressent plus rien. Elle s’inquiète surtout pour sa grand-mère qui lui semble bizarre et soucieuse. Et c’est vrai qu'elle l'est Liliane. Cela fait quelque temps qu'elle fait souvent le même rêve où elle revoit son premier amour, Charles, l'homme qu'elle a aimé éperdument avant de se marier avec le père de ses enfants. Catherine, la fille ne se rend pas du tout compte de l’état de mère, empêtrée qu'elle est dans son propre secret, elle est mariée, mais est amoureuse de son collègue de travail, Pierre. Il ne s'est jamais rien passé avec lui, c’est encore un fantasme, mais elle pense à lui sans cesse, même lors de ses moments intimes avec son mari.

On va ainsi suivre ces trois femmes dans leurs problèmes quotidiens. Ceux de Liliane et Justine sont liés. Liliane cédera à l'insistance de sa petite-fille et lui révélera son histoire d'amour secrète avec Charles, et Justine se mettra en-tête de le retrouver. Et c'est là qu’elle-même devra faire des choix dans sa vie privée. Catherine fait un peu bande à part avec ses soucis amoureux, mais on la verra se rapprocher petit à petit de sa mère.

 

Je me suis très vite attachée à chacune de ces femmes. Elles sont attachantes par tout ce qu'elles vivent et pour tout ce qu'elles ressentent. Liliane m'a beaucoup émue, il n'y a pas d’âge pour aimer, et comme le dit le titre, « ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver », et cette phrase vaut pour les trois femmes. Elles sont émouvantes, drôles, charmantes, parfois gaies, parfois tristes. On ressent un panel d’émotions diverses en les lisant.

L'attachement est renforcé par le choix narratif de l'auteure qui est celui que je préfère dans ce genre de romans. En effet, elle a utilisé la narration à la première personne pour faite parler ses personnages. Ce « je » me permet de me mettre à la place du personnage, de rentrer dans sa tête, et de ressentir tout ce qui le traverse. Et ici, j'ai été dans la peau de trois personnages, puisque, autre point important de la construction, la parole est donnée à chaque femme. Donc  je pouvais alternativement être dans la peau de Justine ou Catherine ou Liliane. Et j'ai beaucoup aimé. En plus, l'auteure a vraiment bien différencié chacune dans son comportement et surtout son langage. À aucun moment, je me suis mélangée dans les personnalités, l'auteure a bien travaillé les différences.

C’est un roman choral, la parole est donnée à chaque personnage, c’est très intéressant car cela permet d’avoir différents points de vue sur une même situation. Et ici, on a le ressenti de plusieurs générations, avec des façons différentes de penser, des éducations différentes, et c’est vraiment très intéressant. Dans un même chapitre, on change plusieurs fois de personnages, et cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Quand on quitte un personnage, on a déjà envie de le retrouver et en même temps on veut passer à un autre pour avoir son avis sur la situation. J’ai beaucoup aimé cette construction.

 

Ce livre se lit aussi rapidement grâce à la fluidité du style de Sonia Dagotor. Elle sait à la fois mêler gravité et humour, j'ai très souvent souri face aux réparties des trois femmes, les situations sont parfois cocasses. Et bien sûr, il y a aussi des moments très émouvants, des instants d'une extrême douceur qui ferait presque verser une petite larme. Plein de belles valeurs sur la vie transpirent de ce roman. L'auteure parle très justement de l'amour, de toutes ses formes, l'amour d'une mère pour ses enfants, des enfants pour leurs parents, l'amour entre deux êtres, tout ce qui fait la vie en somme. Elle parle aussi de ces ratés que l'on peut avoir dans notre vie, des choses qu'on regrette, qu'on aurait aimé faire autrement. Comme le dit la phrase très célèbre, il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets, et on le voit encore dans cette histoire. Regretter fait encore plus mal. De plus  ces remords se transmettent de génération en génération, on charrie avec nous nos fautes, nos erreurs, et on les transmet à nos enfants et descendants. Ce qui n'est pas bon pour eux non plus, et il est souvent bon de régler nos histoires passées pour mieux avancer dans notre vie et surtout pour que tout soit sain dans nos relations familiales.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est court, de presque 300 pages, j'avais tellement envie de connaitre le secret de Liliane, ou de savoir ce qui allait se passer dans la vie de Justine et Catherine, que le rythme de lecture était assez soutenu. Mon seul regret est une fin qui pour moi, manque un peu de développement. On fait un bond dans le temps de 6 mois entre les deux derniers chapitres, et j'aurais bien aimé savoir un peu plus en détail ce qui s'est passé pendant cette période. Les événements sont pour moi un peu trop survolés, il aurait pu y avoir quelques pages supplémentaires, cela ne m'aurait pas dérangée du tout. Peut-être est-ce aussi parce que je n'avais pas envie non plus de quitter les personnages…

Une chose est sûre, je vais continuer de suivre et lire Sonia Dagotor, j'aime beaucoup ce genre de romans qui divertissent et font oublier les soucis quotidiens. Elle vient de sortir un nouveau roman, Le bonheur se cache parfois derrière les nuages, aux éditions Robert Laffont, un nouveau titre très inspirant avec à nouveau une très jolie couverture, le résumé est très tentant, j’ai donc noté ce titre dans mes achats futurs.

 

Si vous aimez les jolies histoires, émouvantes, avec de beaux personnages et de belles valeurs, qui font réfléchir sur nos propres vies, nos propres expériences, ce livre est fait pour vous.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Sonia Dagotor pour ce très bon moment de lecture, et je remercie également le prix des lecteurs du Livre de Poche qui m'a permis de faire cette belle découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article