Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les ultraempathiques : Isaac, celui qui voulait changer le monde de Améthyste y

22 Septembre 2020 , Rédigé par Marie Nel

Les ultraempathiques : Isaac, celui qui voulait changer le monde de Améthyste y
Publié en Auto-Édition 
 
 
Résumé :
 
À treize ans, Isaac s'est toujours senti à part. Marginal, selon certains, étrange pour d'autres. Lorsqu'il découvre qu'il a la capacité de lire les pensées, il semble avoir enfin trouvé un sens à son existence.
Tout change lorsque son amie Mirna est assassinée. Faire le bien ou le mal, la frontière se fait parfois bien mince.
Isaac saura-t-il refaire surface ? Et si tout ceci était écrit ?
 
 
À propos de l’auteure :
 
Autrice engagée pour une meilleure connaissance de l'endométriose et des problèmes d'infertilité, elle écrit aussi des récits de fiction : romance, roman fantastique, jeunesse, nouvelle. Un univers varié à découvrir !
 
 
Mon Avis :
 
Je connais Améthyste Y  pour l'avoir lue dans ses écrits sur l’endométriose, sujet qui me parle énormément puisque je me suis battue contre ce fléau pendant des années. J'ai ensuite lu d'elle une jolie nouvelle sur la naissance, porteuse d'espoir pour toutes les femmes. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à la retrouver dans une nouvelle histoire avec un nouveau sujet, puisqu’il va s'agir, comme le titre l'indique, des empathiques et ultraempathiques. 
 
Alors, qu’est-ce que l'ultraempathie ? C’est un pouvoir qu'a un jeune dans ce roman, Isaac. Il a le pouvoir d’entendre les pensées des autres. Au début, il ne connaissait pas et pensait que les personnes parlaient, sauf qu'il n'y a que lui qui entendait quoique ce soit. Il va être un jour convoqué par une femme qui connait tout sur ce sujet qui va lui expliquer qu’il a le don d'entendre les pensées des gens, et qu'il n'est pas le seul à avoir cette faculté, sa mère adoptive elle, ressent les émotions, son frère peut guérir les autres. Toutes ces personnes sont appelées des ultraempathiques. Au début, il s'imagine que cela va être formidable. Un terrible drame va toucher une personne chez qui il allait régulièrement pour l’aider. Il va alors s'imaginer qu'il aurait pu faire quelque chose pour la sauver avec ce pouvoir. Mais, la limite entre le bien et le mal est parfois mince, et Isaac va se rendre compte qu'il peut parfois faire pire en voulant faire le bien. Et bien sûr, il est le premier à en pâtir, ultrasensible comme il est. 
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui peut d'ailleurs être lue par un jeune public, même si ces facultés n'existent pas, cela leur permettra de se rendre compte de la sensibilité des gens. 
Je me suis très vite attachée à Isaac, un jeune garçon très bon et gentil, d'une extrême sensibilité et qui veut faire le bien autour de lui. Il est d'une bonté et d'une gentillesse qui fait qu’on a envie de le protéger et de le réconforter quand il va mal. Les autres personnages sont très attachants aussi, je pense notamment à la copine d’Isaac, Inelda, qui n'a pas de dons mais qui est d'une sensibilité naturelle qui va lui permettre de comprendre son ami. Il y a un panel de personnages intéressants et sensibles, avec de belles personnalités, qu'on a envie de connaitre.
 
Je ne peux pas trop parler de l’histoire, déjà là, j'ai l’impression d'en avoir dit de trop. Ce serait dommage pour vous. Le roman est assez court, un peu plus d’une centaine de pages sur ma liseuse, donc c’est compliqué d'en dire plus. Le format court est un réel avantage pour un lectorat jeune. Ils ont en peu de temps toutes les infos et de l'action. L'auteure a su rendre son histoire addictive, je me suis vite laissée prendre au jeu et j'avais tellement envie de savoir si Isaac allait s'en sortir que je me dépêchais de lire. 
L'attachement au personnage se fait malgré le choix narratif de l’auteure qui n'est pas celui que je préfère. Elle a utilisé une narration à la troisième personne, je suis d’habitude plus sensible au « je » mais là, elle arrive tellement bien à décrire les sentiments et les différentes sensations ressenties par les personnages que j'ai très bien réussi à ressentir tout ce qu'il se passait. Étant une personne fort empathique, je comprenais très bien ce que pouvait vivre le jeune garçon. Cela peut être parfois très difficile de vivre avec cette empathie, il faut savoir se protéger. Isaac m'a beaucoup touchée.
 
Le style de l’auteure est toujours aussi fluide, elle sait bien décrire ses personnages, les décors, les sentiments, tout ce qui fait une bonne histoire. Elle sait amener une sorte de suspense, une tension  dans ce qui se déroule avec les personnages. Bien sûr, ce n'est pas le même suspense qu'un polar, mais avec tous les événements qui arrivent à Isaac et ses amis, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on a envie de savoir comment tout ça va pouvoir se finir. D'ailleurs, en parlant de fin, elle est très belle et positive, porteuse d’espoir aussi. J'ai surtout trouvé qu'elle pouvait ouvrir sur une suite, je ne sais pas si c’est ce qu’a prévu l'auteure mais, pour ma part, j'aimerais beaucoup retrouver Isaac et ses amis, voir comment ils ont évolué et comment ils vivent avec leurs dons. Je pense qu'il y a encore plein de pistes à examiner avec un tel sujet et qu’il est possible de créer d'autres histoires. Je serais vraiment très contente de les retrouver tous. 
 
Je pense que vous l’aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture, émouvant et sensible. Je vais continuer à suivre Améthyste Y, ce nouvel écrit me conforte dans mon idée de la lire à nouveau. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille vivement de le faire avec cette histoire ou avec celle plus intimiste sur l’endométriose. Une auteure à lire, avec un don pour embarquer son lectorat avec elle et le toucher au plus profond de lui-même. Je vous la recommande vraiment. À noter également, la magnifique couverture réalisée par Tom Nessy qui représente parfaitement le sujet.
 
Je remercie Améthyste Y pour tout ce qu’elle me fait vivre au travers de ses écrits et à bientôt pour de nouvelles aventures…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article