Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Indomptable Aquitaine par Aurélie Depraz

6 Mai 2020 , Rédigé par Marie Nel

Indomptable Aquitaine par Aurélie Depraz

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

France, 1137

Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti.
Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement... plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…
Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d'Aquitaine et des comtes de Champagne...

Aurélie Depraz signe là son 3e roman historique et nous transmet sa passion à la fois pour le Moyen-Age et pour sa région d'adoption : l'Aquitaine.

 

 

À propos de l'auteure :

 

Férue tant d'Histoire et de littérature que de langues et de sciences humaines (anthropologie, psychologie, sociologie, philosophie...), Aurélie écrit depuis presque aussi longtemps qu'elle sait tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, contes, synthèses, ébauches de romans tout d'abord... puis, enfin, ses 3 premières romances historiques à l'âge de 30 ans. Elle en a écrit d'autres depuis et prépare de nombreux autres scénarios, mais... dans l'auto-édition, la publication prend aussi du temps !
Passionnée de voyages et de contrées reculées, elle aime ancrer ses intrigues dans les cadres idylliques de ses pays de cœur (l’Écosse, l'Angleterre, l'Irlande, les pays scandinaves... sans oublier son propre pays, la France) et les époques qui l'ont toujours fascinée (le Moyen-âge, la Deuxième Guerre Mondiale, l'époque victorienne...).
Son genre de prédilection est la romance historique à l’anglo-saxonne, mais elle a également de très nombreux autres projets en tête (une trentaine en tout, de la chick-lit au roman de littérature générale et des romans historiques aux ouvrages sur l'éco-citoyenneté ou l'Histoire du vin en bordelais).
Touche-à-tout et curieuse, elle conjugue, entre deux romans, différentes activités professionnelles afférentes à l’œnotourisme, à l’enseignement privé de matières littéraires et à la préparation d’élèves au baccalauréat. Aussi enthousiaste que prolifique, elle partage sur son blog des articles sur le genre de la romance, la place de l’amour et de l'érotisme dans la littérature, l'Histoire et les grands mouvements littéraires, les plus importants courants amoureux, l'évolution du genre romanesque et tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'univers de ses romans, à son parcours dans l'édition et à ses projets d'écriture.

Pour suivre ses publications, ses articles et ses partages en tous genres, retrouvez-la sur:
- facebook : @aurelie.depraz.auteur
- instagram : @aurelie.depraz.auteur
- son blog : aureliedepraz.com
- twitter : https://twitter.com/AurelieDepraz

 

 

Mon Avis :

 

J'étais très contente de retrouver Aurélie Depraz dans une nouvelle histoire. C'est son troisième roman et c'est également le troisième roman que je lis d'elle. Dans les précédents, je suis partie au temps ancien des Écossais puis bien avant encore à l'époque des Vikings. Deux romans que j'avais pris plaisir à découvrir étant donné que j'aimais déjà beaucoup ces périodes. Ici, avec ce roman, on se trouve en France, dans des temps très éloignés aussi puisqu'on est au Moyen-Âge, au début du XIIème siècle. Et comme le titre l'indique, tout va se situer entre l'Aquitaine et les terres de Champagne. Et vu qu'en plus j'aime les romances historiques, je ne pouvais qu'être charmée dès le début par cette histoire.

 

J'ai donc fait la connaissance de Héloïse d'Aquitaine, elle vit à Bordeaux avec Aliénor. Celle-ci est assez délurée, tout l'inverse d'Héloïse, une jeune femme réservée, posée. Aliénor doit devenir la nouvelle reine de France en se mariant à Louis VI. Héloïse devra alors quitter Aliénor. Dans le même temps, on fait la connaissance de Guillaume, comte de Champagne, il a de nombreuses terres et a beaucoup d'influence dans ses territoires. Il se rend à Bordeaux pour les festivités liées au mariage. Et il va y rencontrer Héloïse. Elle ne connaitra de lui que son prénom, elle n'en sait pas plus sur lui. .Le charme d'Héloïse agit très vite sur Guillaume qui tombe très vite amoureux d'elle et décide qu'elle deviendra sa femme. Mais peu rassuré par la légèreté des mœurs des personnes que côtoie Héloïse, il décide d'un stratagème pour voir si Héloïse peut être une future femme de confiance. Lorsqu'on annonce le mariage à Héloïse, celle-ci est désemparée car elle commençait à ressentir des sentiments pour ce Guillaume qu'elle avait vu à Bordeaux. Elle va devoir ainsi quitter son Aquitaine pour se rendre en Champagne, sur d'autres terres, d'autres horizons, d'autres façons de vivre. Son amour pour Guillaume sera-t-il le plus fort...et Guillaume saura-t-il la conquérir entièrement...ne lui en voudra-t-elle pas trop de sa supercherie...ça, ce sont des questions que vous allez vous poser au fur et à mesure de la lecture, et vous aurez également les réponses petit à petit.

 

Je me suis très vite attachée aux personnages, à Héloïse, à Guillaume. Comme dans les précédentes histoires de Aurélie Depraz, les personnages féminins sont forts, elles ont du caractère et ne se laissent pas faire. Elles ne se laissent pas imposer les idées des autres et défendent leurs opinions. Et bien qu'elle soit réservée, Héloïse a des valeurs et ne compte pas en changer même pour faire plaisir à un homme qu'elle apprécie. Guillaume est un personnage masculin très intéressant aussi, l'amour le transforme, le rend plus sensible.

Aurélie Depraz les a tous bien travaillés, elle a su les faire évoluer selon les événements qu'ils vivent. Ils sont attachants, parfois énervants, ils sont plus vrais que nature. Comme je le disais plus haut, c'est une romance historique, donc la romance on l'a avec Héloïse et Guillaume, et la partie historique tient également une place importante dans le tout. L'auteure a mêlé des faits historiques avec la romance, en nous racontant les différentes forces en présence, selon les régions, le commerce qu'ils font avec les autres régions ou pays, les terres qu'ils cherchent à avoir pour augmenter leurs profits. C'est toujours très intéressant de voir comment cela fonctionnait à cette époque là. En plus de se divertir, la lecture devient pour cela très enrichissante. C'est un vrai plus. On en apprend également plus sur les rites et coutumes, leurs façons de vivre, de se divertir, les chasses, les foires, les marchés, les tournois. Tout est bien détaillé et permet de bien placer les décors.

 

Pour ce qui est des décors justement, Aurélie Depraz, comme dans ses précédents romans, a très bien su décrire tous les lieux, qui permet ainsi de bien visualiser les différentes scènes où évoluent les personnages. Et au niveau description, l'auteure ne passe à côté de rien, que ce soit pour les lieux intérieurs ou extérieurs, les marchés, mais aussi les mets, les repas. J'avais déjà noté cela dans ses précédents romans, elle détaille tout. Ça permet vraiment de bien se mettre dans l'ambiance, et aussi de savoir tout ce qu'il mangeait à cette époque, j'avoue que je ne m'imaginais pas certains plats, à base d'ours ou d'écureuil. Mon seul petit problème au niveau de ces descriptions, est que je les ai trouvées parfois un peu répétitives. Il y a plusieurs fois des banquets tout le long du livre, et à chaque fois tout y est décrit. Je dois bien avouer que ça a parfois cassé un peu le rythme de la lecture et j'ai passé au dessus de certains détails trop longs à lire pour moi. Il faut dire aussi que j'étais assez pressée de savoir comment la relation allait évoluer entre les deux héros et j'avais l'impression de perdre du temps à lire tous ces détails, alors qu'ils sont là également pour poser l'ambiance. Ce n'est vraiment qu'un petit défaut, un petit détail qui n'altère en rien la qualité de l'écriture. Car le style de l'auteure est toujours aussi bon, elle sait faire monter petit à petit la pression et le suspense, et ainsi faire qu'on lit avec beaucoup plus d'avidité.

 

La lecture s'est faite ainsi rapidement, les pages tournaient toutes seules, sans me rendre compte de rien, j'avais hâte de savoir si tout allait s'arranger. Bien sûr, je savais à l'avance que tout allait s'arranger pour cette femme et cet homme, mais ce qui était intéressant, c'était de voir quels chemins allait prendre l'auteure pour y arriver. On sent au travers des lignes que Aurélie Depraz est une passionnée d'histoire et de littérature. Elle maitrise bien le sujet et elle a dû faire de nombreuses recherches pour étoffer son histoire par des faits précis, des caractères humains qui ne pouvaient exister qu'à cette époque là. J'ai une nouvelle fois appris plein de choses sur les mœurs et coutumes de ces temps là, et j'adore quand ma lecture m'enrichit de connaissances en plus de me divertir par une jolie romance. La fin est arrivée un peu vite, peut-être aurais-je aimé qu'elle soit un peu plus approfondie, mais après tout c'est bien aussi de continuer à imaginer ce qu'il peut se passer après les dernières pages tournées. Je pense aussi que j'ai eu cet effet car je me sentais bien dans ma lecture et j'avais envie d'y rester encore un petit peu. C'est ce que font les bons romans, on n'a pas envie de les quitter...

 

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie d'Aurélie Depraz et de ses personnages. J'ai déjà hâte de la retrouver dans une nouvelle histoire. Et il y a encore du choix. Surtout qu'elle vient de sortir une série d'histoires se passant à Londres dans les années 1800, elles se nomment Passions Londoniennes, le premier tome Alexandre. Le second tome vient tout juste de sortir et s'appelle Jay. J'ai encore à lire d'elle Shaena et Comme une aurore dans la brume. Et je compte bien les lire, j'ai vraiment envie de passer encore de bons moments dans des histoires originales et bien écrites. 
Si vous ne connaissez pas encore Aurélie Depraz, je vous la conseille vivement, je ne saurais quel roman vous recommander en premier, pour l'instant, ils se valent tous et sont tous intéressants à lire, c'est une histoire de goût selon l'époque qu'on a envie de découvrir. Une auteure à suivre assurément !

 

Un grand merci à Aurélie Depraz pour ces belles heures de lecture, que je compte bien prolonger avec de nouveaux romans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article