Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La vie, l'amour, les emmerdes par Perrine Marche

22 Avril 2020 , Rédigé par Marie Nel

La vie, l'amour, les emmerdes par Perrine Marche

Publié en Auto-Édition

 

 

 

Résumé :

 

Laurie et moi fêterons nos vingt-six ans dans quelques jours. L’épreuve que nous avons subie avec Will, il y a treize ans, nous a prouvé que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Beaucoup d’événements inattendus sont survenus et ont changé le cours de nos existences. Will est-il toujours à mes côtés ? Souvenez-vous, nous nous étions promis de rester ensemble, pour le meilleur et pour le pire, mais nous étions si jeunes !Je n’ai jamais cessé de croire en mes rêves. Avec le courage et la pugnacité qui me caractérisent, j’ai obtenu bon nombre de satisfactions. Les défis sont monnaie courante, dans mon quotidien. Cependant, celui que je m’apprête à accomplir est de taille : quitter le giron familial. Vais-je y parvenir ? Ma motivation sans borne et ma soif de liberté devraient grandement m’y aider. Quoi qu’il arrive, je m’efforcerai d’avancer sur le chemin de mon destin, et j’irai cueillir le bonheur là où il est.

 

 

À propos de l'auteure ;

 

Passionnée, Perrine Marche croque la vie à pleine dents. Elle aime le sport, la lecture et l’écriture. Créer est un moyen de s’inventer d’autres existences, de vivre d’autres aventures, de libérer son esprit en surfant sur les ailes de l’imagination. Écrire est pour elle un exutoire indispensable pour lutter contre l’adversité.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Perrine Marche dans son premier roman Et soudain, la vie bascule, qui est le premier opus de cette histoire. J'avais fait la connaissance de Maëva, une jeune fille au caractère bien trempé, qui est loin de se laisser marcher sur les pieds et à qui un terrible accident va bouleverser à jamais sa vie. C'est une grande sportive, elle voue d'ailleurs une grande passion pour le sport, mais son handicap est venu tout remettre en question.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver ici, plus d'une dizaine d'années après les événements du premier opus. Maëva vit avec son handicap, elle est à la veille d'un grand changement dans sa vie, puisqu'elle va emménager pour la première fois seule dans un appartement. Jusque là, elle avait toujours vécu chez sa mère. Très dur également pour celle-ci de lâcher sa fille et de la voir devenir indépendante, l'autonomie est compliquée quand on est handicapé. Nina, la mère de Maëva, en est bien consciente, un peu plus que sa fille d'ailleurs, mais il est compréhensible aussi que la jeune femme ait envie d'enfin vivre sa vie. Un grand changement pour elle, elle va être aidée par des infirmières matin et soir et une auxiliaire de vie, sa mère n'habite pas loin pour pouvoir intervenir au moindre souci. Tout un bouleversement dans sa vie de tous les jours et dans ses gestes du quotidien.

Du côté des amours, tout n'est pas non plus tout rose. Le couple qu'elle formait avec Will n'existe plus, bien qu'elle garde pour lui de profonds sentiments. Sa sœur se met en tête de lui présenter quelqu'un, ce qui est très angoissant pour Maëva, pas facile de faire accepter son handicap et ce que cela représente comme contraintes. Elle aura bien des déboires dans ce domaine qui affecteront grandement son moral.

En plus d'avoir des nouvelles de Maëva, on en a également sur sa sœur jumelle, Laurie, qui file le parfait amour avec Greg, et je n'oublie pas bien sûr, son frère, son héros de toujours, Théo qui a bien grandi et vit des amours parfois un peu compliquées.

 

Je me suis très vite attachée à Maëva, difficile qu'il en soit autrement au vu de sa situation, il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas ressentir un peu d'empathie pour elle. Mais je dois bien reconnaître que son comportement m'a parfois un peu énervée. C'est une personne entière qui, comme je le disais, a un fichu caractère, elle ne se laisse pas faire, mais pareil, c'est hautement compréhensible vu son handicap. Elle est parfois énervante, car elle fait encore quelques caprices, comme lorsqu'elle était plus jeune, c'est un trait de sa personnalité qui n'a rien à voir avec sa maladie. D'ailleurs, le surnom que lui a donné sa famille lui colle particulièrement bien, c'est un petit personnage de dessin animé que j'aime beaucoup et qui trouve toujours trop injuste...vous avez trouvé ? Oui, c'est Caliméro ! Ah je trouve que ce nom va très bien à Maëva, qui a beaucoup de mal à reconnaître quand elle a tort et qui du coup trouve que tout le monde lui en veut. Elle est agaçante quand elle agit comme cela, mais je la comprends, et elle a tellement de circonstances atténuantes.

Je l'ai trouvée beaucoup plus mature que dans le premier tome, elle a murie, elle a changé, elle sait l'importance de chaque petit instant. On va ainsi la suivre dans ces moments de doute, de peine, mais aussi de grande joie et de bonheur, et ça c'est très bien et fait du bien au moral.

Par contre, je me suis trouvée très proche de Nina, la mère de Maëva. Elle m'a beaucoup touchée et je l'ai tellement comprise lorsque sa fille ne l'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Je comprends son envie d'aider sa fille, de tout lui faire, pour ainsi rendre ses conditions de vie plus faciles, mais il faut savoir lacher la bride et laisser nos enfants faire leurs erreurs pour comprendre. C'est un personnage que j'ai beaucoup affectionné tout le long du roman.

 

Tout comme son personnage, le style et la plume de l'auteure, Perrine Marche, ont pris de la maturité et ont changé. J'aime beaucoup la façon dont elle a évolué. Dans le premier tome, on naviguait entre les personnages, entre l'emploi de plusieurs narrations, et ça m'avait un peu perdue. Là, elle raconte tout selon le point de vue de Maëva, tout à la première personne du singulier, et ça j'aime beaucoup. L'emploi du « je » me permet de mieux me mettre dans la peau du personnage, de ressentir au plus près les moindres sentiments exprimés, de vivre tout simplement dans sa tête. C'est un procédé que j'aime beaucoup. J'ai vraiment apprécié la bonne évolution du style de l'auteure. Elle raconte un peu comme si c'était un journal intime, en prenant parfois le lecteur à témoin en lui parlant, en lui disant « vous », en le prenant à partie. C'est une façon très intime de raconter une histoire et elle m'a beaucoup plu.

 

Et j'ai particulièrement aimé les messages que cette histoire véhicule, des messages sur la vie à travers les yeux de Maëva, lourdement handicapée. Ses difficultés à vivre normalement dans cette société de gens valides et n'ayant aucun problème pour se déplacer ou bouger. Le regard des autres qui peut être si cruel, comme on le sait, mais le rappeler est toujours bon. Le jugement aussi, parfois de la famille proche, qui met ainsi des bâtons dans les roues, qui empêchent d'avoir une vie épanouie. On est loin de s'imaginer tout ce peuvent vivre ces personnes tant qu'on n'est pas à leur place. L'auteure, Perrine Marche, a mis beaucoup d'elle dans son personnage féminin, elle aussi est tenace et met tout en œuvre pour vivre le plus sereinement sa vie. J'ai souvent été peinée de voir les réactions de certaines personnes, je pense à un couple en particulier dans le roman, où les regards et les mots sont tellement assassins et font tellement de mal. On sent très bien que Perrine Marche a dû elle aussi surmonter des situations pas faciles du tout à vivre.

 

En tout cas, Maëva est un personnage qui ne laisse pas indifférent, on peut tout aussi bien l'aimer, et la seconde d'après avoir envie de la détester tellement elle est parfois énervante. C'est un personnage entier qu'il est difficile à oublier. D'ailleurs, la bonne surprise de ce second opus, c'est qu'il y aura une suite. La fin de celui-ci nous laisse sur une nouvelle qui va une fois de plus bouleverser la vie de Maëva, un nouveau défi pour elle, et ce sera sûrement le plus beau et grand défi de sa vie. J'ai déjà hâte de la retrouver pour vivre ces moments importants avec elle. Ça promet encore de très bons moments joyeux et agaçants avec elle et les siens.

 

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Maëva et de sa famille et en même temps avec l'auteure. J'ai beaucoup aimé leur belle évolution à toutes les deux. La lecture se fait rapidement, car on a envie de savoir ce qui va se passer, comment Maëva va surmonter certains mauvais moments, et du coup, les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive. L'humour est également bien présent, notamment avec Vanina, je ne vous dirais pas qui c'est, mais les moments avec elle sont plein de mignonnerie et de joie. Ça permet de souffler un peu par rapport aux moments plus graves de l'histoire. Ce roman est une belle ôde à la vie, à l'amour et surtout à la vie. Et je vous invite sincèrement à lire et prendre connaissance de l'histoire de cette jeune femme courageuse et très intéressante. Je suis maintenant impatiente de la retrouver dans un nouvel épisode qui risque d'être encore fort émouvant.

 

Je remercie chaleureusement Perrine Marche pour tout ce qu'elle m'a apporté au travers de ses personnages, un grand merci de nous ouvrir une fenêtre sur la vie de ceux qui souffrent dans leur chair.

 

Pour vous procurer ce roman, suivez ce lien

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article