Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Siège 7A par Sébastian Fitzek

10 Mars 2020 , Rédigé par Marie Nel

Siège 7A par Sébastian Fitzek

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

IL EXISTE UNE ARME LÉTALE QUE CHACUN PEUT EMBARQUER SANS ENCOMBRE À BORD D'UN AVION.
AUCUN CONTRÔLE AU MONDE NE PEUT LA DÉTECTER...

 

Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin de provoquer le crash de l'appareil. À défaut, sa fille, la seule famille qu'il lui reste, mourra...

 

 

À propos de l'auteur :

 

En l'espace d'une quinzaine d'années – Thérapie, son premier roman, a été publié en 2006 –, Sebastian Fitzek, né en 1971, est devenu un auteur phénomène. Numéro 1 du thriller en Allemagne, il est également le romancier le plus lu du pays après J. K. Rowling (1,2 million d'exemplaires de ce roman ont été vendus outre-Rhin). Siège 7A est son douzième thriller publié en France. Tous sont disponibles aux éditions de l'Archipel, dont Passager 23 et Le Colis.

 

 

Mon Avis :

 

C'est la première fois que je lis un livre de Sébastian Fitzek, et pourtant ce roman est son douzième, j'ai un gros retard à réparer ! C'est donc une totale découverte pour moi, et franchement, je ne suis pas déçue du tout, bien au contraire. J'ai lu ce thriller avec avidité, une fois dedans, j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher, voulant toujours savoir plus, et mon attention a été à son comble jusqu'à la fin. J'aime les romans qui prennent comme ça, j'ai à la fois l'envie de le terminer au plus vite et celle de ralentir pour rester encore dedans.

 

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, ce serait vraiment dommage de trop en révéler, vous coupant ainsi tout l'effet du suspense. Tout ce qu'il faut savoir est dans le résumé. On fait la connaissance de Mats, veuf, il vit depuis quatre ans à Buenos Aires. Sa fille, Nele, vit à Berlin, va bientôt accoucher, elle est mère célibataire, le père de l'enfant l'a laissée tomber dès le début de sa grossesse. Mats va prendre l'avion pour rejoindre Nele avant la naissance. Il est aviophobe, il ne supporte pas l'avion, surtout que là, pour faire Buenos Aires-Berlin, il va devoir passer treize heures dedans. Il a une stratégie bien à lui pour lutter contre cette peur, il connait tous les crashs qui ont déjà eu lieu, les statistiques concernant les accidents, bref, il sait tout sur les avions. Ce qu'il n'a pas prévu dans tout ça, c'est qu'il va, dès le décollage, être soumis à un affreux chantage, il doit amener une femme présente dans l'avion à provoquer le crash de cet avion. S'il ne le fait pas, c'est la vie de sa fille qui est menacée sur terre. Une situation infernale, difficile à vivre, choix très complexe à faire, Mats veut à la fois sauvegarder les six cents passagers de l'avion et sauver sa fille. Comment faire ? Nele, à Berlin, va vivre des heures sombres et elle aura peur pour elle mais aussi pour son bébé. Mats sera aidé à Berlin par une ancienne collègue qui mènera les recherches pour lui.

 

J'aimerais tellement vous en dire plus, mais c'est déjà bien assez. Le suspense est présent dès les premières pages, avec un prologue qui se passe un jour et demi plus tard où on comprend que quelqu'un est dans un état grave. Ensuite, les détails de la phobie de Mats ajoutent une tension supplémentaire. Je ne suis jamais montée en avion et j'ai beaucoup de craintes, ce roman ne m'a pas confortée dans l'idée un jour de voyager avec ce mode de locomotion. Ensuite, vient la peur pour Nele. Il n'y a pas que sa grossesse en mère célibataire qui lui pose soucis, les dangers de son futur accouchement sont réels, il devra se faire de manière très contrôlée, en plus, elle est toujours harcelée par son ex. Et lorsqu'elle va subir les conséquences du chantage auquel fait face son père, tout va encore devenir plus dangereux pour elle et son enfant.

 

L'attachement aux personnages se fait très vite, notamment pour Nele. Sa situation périlleuse fait qu'on ne peut pas faire autrement qu'avoir peur pour elle et ressentir une tonne d'émotions intenses pour elle. Mais je me suis également attachée à son père, qui essaye tant bien que mal de sauver sa fille et préserver le plus possible les passagers. La tension est extrême, intense. Et on se l'imagine très bien. Comment ne pas être angoissée face à une menace de crash, les heures défilent, le temps avant l'atterrissage se rétrécit, et il faut que Mats agisse. Il va avoir de lourdes décisions à prendre.

Son métier de psychiatre va prendre le dessus, il va devoir revenir sur un cas qu'il croyait guéri et loin derrière lui. J'ai vécu tous ces moments en apnée totale. Et, bien évidemment, plus vous vous rapprochez de la fin et plus l'ambiance est tendue. J'ai été partagée entre ce qu'il se passait sur terre et dans le ciel. Ce que va vivre Nele est tout aussi angoissant, j'ai eu peur pour elle. Plus on s'approche de la fin, et plus les révélations s'enchainent, avec des personnes ou des causes que j'étais loin de m'imaginer. Mais ce qui m'a surpris et qui je trouve est bien joué de la part de l'auteur, c'est qu'arrivé un peu plus d'une cinquantaine de pages de la fin, la situation dans l'avion se résout à peu près, on connait l'identité des coupables et leurs motivations. Et surtout, la situation de Mats devient irréversible. Et là, je me suis dit, que va-t-il donc y avoir dans les cinquante pages qu'il reste. Eh bien, c'était loin d'être fini, le suspense prend un nouveau rebond et me voilà repartie en état de stress et de questionnement. J'ai trouvé cela bien fait de la part de l'auteur, car c'est fait avec beaucoup de finesse de sa part, ce n'est jamais redondant ni répétitif, c'est la surprise assurée à chaque nouvelle révélation, où j'ai été étonnée de l'identité de certaines personnes.

 

J'ai vécu une lecture vraiment intense. Le style de Sébastian Fitzek est très bon, il sait ménager son lectorat, mener le suspense et surtout il emmène le lecteur sur plusieurs pistes. J'ai eu beau réfléchir, soupçonner, me demander si, je me suis plantée de bout en bout et quand j'ai eu les dernières révélations, j'ai été sur les fesses, comme on dit. Le récit se fait à la troisième personne du singulier, mais j'ai très bien réussi à ressentir toutes les émotions qui pouvaient traverser les différents personnages. Ah ça, pas de soucis, j'ai vécu la peur, la douleur en même temps que les protagonistes. Les chapitres, quant à eux, alternent entre des moments avec Mats dans l'avion, avec Nele sur terre, avec la collègue qui aide Mats, et d'autres. C'est une alternance aléatoire, c'est à dire qu'il peut y avoir deux chapitres avec Mats, un avec Nele et revenir à Mats avant de passer à un autre personnage, ce n'est pas régulier et j'ai beaucoup aimé. Je ne savais jamais quand j'allais retrouver un personnage que je venais de quitter et donc avoir des nouvelles de lui. Ce défilé de chapitres donnent beaucoup de rythme à la lecture. Plus on s'approche de la fin, plus certains sont courts, ce qui redouble l'effet angoissant. Sébastian Fitzek a vraiment bien mené son récit. Et à part le suspense et l'angoisse, il parle aussi de sujets profonds, comme la maladie, la séparation, le suicide, l'éloignement, la transmission de la vie, les dangers de celle-ci, l'amour bien sûr, maternel, paternel, mais aussi chose plus étonnante, le végétalisme (vous comprendrez pourquoi) et les phobies. Plein d'occasions de se reconnaître dans certains personnages et de réfléchir sur leur vie.

 

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, je pense qu'on peut parler d'un coup de cœur. Pour un premier roman que je lis de cet auteur, c'est une totale réussite. Je n'avais pas pu lire Le colis l'année dernière qui avait eu des avis mitigés, du coup, j'appréhendais un peu la lecture de celui-ci, mais alors je suis conquise et j'ai surtout envie de lire les précédents. Je sais que Passager 23 a eu de bons retours, un autre système de huis clos mais cette fois-ci sur mer. Bref, y a de quoi faire avec cet auteur et donner encore de belles heures de lecture.

J'ai également beaucoup apprécié les remerciements de l'auteur, ils sont longs et très détaillés. Dans une première partie, avant de faire les remerciements purs, il parle de l'écriture de cette histoire, comment il a eu l'idée, comment il a travaillé, et je trouve ça vraiment très intéressant à lire. J'aime bien avoir des infos sur l'envers du décor.

 

Pour conclure, si vous aimez les thrillers psychologiques, ce roman est fait pour vous. Vous passerez des moments angoissants, stressants, mais ô combien délicieux quand on aime ça. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu un livre aussi vite, et surtout ressenti le besoin de m'isoler pour qu'on ne me dérange pas, afin de rester le plus possible dedans. Je note Sébastian Fitzek dans mes auteurs à suivre, je vais sûrement acquérir ses précédents romans pour pouvoir vivre encore de tels moments.

 

Un grand merci à Sébastian Fitzek pour ce moment intense en compagnie de ses personnages, et je remercie également chaleureusement Mylène des éditions l'Archipel de m'avoir fait découvrir cet auteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article