Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Deux femmes dans la tourmente par Teresa Messineo

4 Novembre 2019 , Rédigé par Marie Nel

Deux femmes dans la tourmente par Teresa Messineo

 

Publié aux éditions l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Dans le brasier de la Seconde Guerre mondiale, deux amies infirmières, deux destins, une vocation : soulager, soigner. Après des années de recherches historiques minutieuses, Teresa Messineo signe un premier roman passionnant, poignant de réalisme, et un formidable hommage à toutes ces héroïnes de l'ombre.

Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d'infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l'aventure, les deux jeunes femmes s'engagent aux côtés des Alliés. C'est là que leurs chemins se séparent.

Jo est envoyée sur le front de l'Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu'elle entend protéger jusqu'au bout.

Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l'attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.

Dans l'horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s'accroche à sa vocation, mais aussi à l'amour et à l'amitié, pour trouver le courage de supporter l'insupportable. L'espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ?

 

 

À propos de l'auteure :

 

Née en 1973 et diplômée de l'université de DeSales en Pennsylvanie, Teresa Messineo est actuellement en formation pour devenir médecin, après quinze années à exercer en tant que sage-femme. Deux femmes dans la tourmente est son premier roman. Elle vit à Reading, en Pennsylvanie.


 


 

Mon Avis :


 

C'est la couverture qui m'a attirée dans un premier temps. Elle me faisait penser au film Pearl Harbor, avec l'image de cette femme de dos et d'avion dans le ciel. Et je n'étais pas tellement loin du sujet, puisqu'en lisant le résumé, je découvrais qu'il allait effectivement bien s'agir de la seconde guerre mondiale et du conflit entre les Japonais et les Américains. En plus, il s'agit d'un premier roman, j'avais donc envie de découvrir cette nouvelle plume.


 

Je ressors de cette lecture complètement conquise par cette nouvelle auteure. Elle raconte ici le destin de deux femmes, infirmières pendant la seconde guerre mondiale. J'aime beaucoup les romans qui parlent de femmes qui ont eu des vies hors du commun, se rendre compte de leur force de vie dans un milieu d'hommes souvent hostile. C'est le cas ici avec Joséphine, surnommée Jo, et Kay. Elles sont toutes deux infirmières et amies. Jo est sur le front de l'Ouest en France, on est au printemps 1945, les Allemands se retirent en continuant de massacrer sur leur passage. Jo se retrouve à s'occuper de six soldats blessés dans une tente. Tout le reste de l'hôpital militaire a été évacué, il ne reste qu'elle, les malades et le commandement. Kay, elle, se trouve à Hawaï. Elle vit un petit moment de paix en profitant du décor paradisiaque. L'attaque de Pearl Harbor va venir tout déstabiliser. Elle se réfugiera avec les autres infirmières et les blessés dans un tunnel où elle sera faite prisonnière par les Japonais et envoyée dans un camp à Manille.

On va les suivre ainsi toutes les deux, dans des conditions de vie différentes mais tout aussi atroce. Amies au début de la guerre, elles seront séparées. Dans le roman, on ne les verra jamais ensemble. Les chapitres vont se succéder alternativement entre Jo et Kay. À l'intérieur de ceux-ci, l'auteure fera des appartés représentant les souvenirs de chacune d'entre elles. Ces retours dans le passé vont nous faire mieux comprendre les caractères des deux femmes, en prenant connaissance de drames qu'elles ont déjà vécu et qui les ont rendues plus fortes. Jo va se démener avec les six blessés, en essayant de lutter contre les maladies, les blessures, elle se verra même contrainte d'opérer l'un d'eux d'une appendicectomie. Au fur et à mesure, les hommes vont voir en elle une sœur, une mère dont ils ont besoin pendant ces moments de douleur. Un lien va se tisser entre elle et chacun d'eux. Elle a elle-même perdu son amoureux, et a oublié depuis longtemps ce que pouvait être la féminité ou la séduction. Elle se donne et donne de sa santé pour soigner et panser ces malades.

Kay, elle, va souffrir dans sa chair, elle aussi, dans d'autres conditions que Jo. Elle connaitra la peur, la faim, la mort. La guerre lui prendra tout, sa féminité, son amour, elle se consacrera corps et biens pour l'armée et les malades. La vie dans le camp japonais va être très rude et difficile, et elle sera plus que courageuse. Les similitudes des camps japonais avec les camps allemands sont très nombreuses. Qu'importe la race ou la couleur de peau, si l'homme en veut à une catégorie d'humains, il est capable de massacres horribles.

Toutes deux tiendront. Comment, il est bien difficile de le savoir. Elles auront toujours ce petit grain d'espoir qui leur fera penser que le meilleur arrivera forcément. Elles vivent surtout au jour le jour et dans le moment présent, elles font les choses les unes après les autres, sans réellement penser au temps qui passe. L'auteure a séparé son ouvrage en deux parties, une pendant la guerre et une juste après, et il est intéressant de voir leur réaction avec la paix qui s'installe. La paix n'est pas dans leur tête, ni dans leur cœur. Là aussi, elles auront des réactions différentes, mais toutes les deux souffriront des mêmes maux et du même symptôme post-traumatique. Elles l'exprimeront différemment, selon leur propre vécu, mais j'ai vraiment trouvé ces deux façons de vivre après très intéressantes.


 

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux femmes pendant cette période de vie si dure et cruelle pour tout un chacun. Teresa Messineo en parle avec beaucoup de justesse, sans verser dans le dramatique, et pourtant elle aurait pu, vu le thème. Les deux femmes sont aussi attachantes l'une que l'autre, même si j'ai eu, au fur et à mesure, une petite préférence pour Jo. J'ai déjà lu des romans avec comme fond la guerre, mais j'ai aimé ici l'originalité des lieux. J'ai en effet, lu peu d'ouvrages sur la guerre avec les Japonais. Et le fait que ce soit au travers les yeux de femmes, j'ai aimé encore plus. Il faut bien reconnaître que les femmes ont tellement été peu représentées pendant cette guerre, où l'homme pensait que ça ne les regardait pas, que c'était une affaire d'homme et qu'elles devaient rester dans leur foyer. Bien sûr, l'homme absent parti à la guerre, la femme devait s'occuper de ses enfants et de sa maison, mais certaines d'entre elles ont aussi participé autrement au conflit en travaillant avec les hommes en tant qu'infirmières. Ce livre leur rend hommage, un très bel hommage. Comme le dira un commandant à Kay, « la guerre n'est pas une affaire de femme ». Et pourtant, si elles n'avaient pas été là elles aussi, cela aurait manqué aux hommes qui pouvaient trouver un peu de réconfort rien que dans un regard féminin... Ces événements ont maintenant près de 75 ans, la vie des femmes a énormément changé et s'est beaucoup améliorée, mais il est bon de rappeler à travers des romans, leur vie d'avant et leurs conditions de vie souvent durs. Ça semble tellement irréel quand on lit, et pourtant, ce n'est pas si loin que ça...


 

La lecture s'est faite rapidement et passionnément. Le fait que les chapitres alternent entre les deux femmes donnent beaucoup de rythme à la lecture. Je quittais l'une d'elles avec déjà la hâte de la retrouver. Le style de l'auteure est très bon, la description des lieux sans lourdeur, les sentiments sont dépeints avec beaucoup de justesse. Elle a réussi à retranscrire ce qu'elles vivent avec justesse, en tout cas, j'ai tout ressenti, que ce soit les moments de tristesse comme ceux de joie ou de gaieté. Je suis admirative devant ce que ces deux femmes ont vécu. Le final est beau, sans en faire de trop. Il apporte un peu de lumière et beaucoup d'espoir. Une chose est sûre, c'est qu'il a fallu un travail monstre à l'auteure en amont pour fournir une histoire si bien documentée, au plus près de la réalité. Il y a certainement eu dans le monde plein de Jo et de Kay, des femmes mises à l'épreuve qui révèlent leur caractère et leur force. Je suis complètement admirative devant elles.


 

J'ai une nouvelle fois été un peu trop bavarde, mais j'ai tellement aimé ce roman que j'aimerais beaucoup que vous le découvriez à votre tour. J'ai eu la chance de participer à un book club autour de lui, organisé par Carine Verschaeve des éditions Belfond. C'est toujours un immense plaisir de discuter et d'échanger nos avis toute une journée avec d'autres lectrices du même roman. C'est en tout cas une expérience à renouveler ! Je note le nom de Teresa Messineo comme auteure à suivre, je me demande quel sera le sujet de son prochain roman, s'il est aussi complet que celui-ci, ce sera à nouveau une très bonne lecture. Pour le moment, je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les destins de femmes comme vous et moi et pourtant des héroïnes, si vous avez envie d'apprendre de nouvelles choses sur des faits historiques ou si vous avez envie de découvrir une nouvelle auteure.


 

Je remercie chaleureusement Teresa Messineo pour cette lecture d'une grande qualité et remercie également les éditions Belfond pour leur confiance renouvelée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article