Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

7 jours pour tout se dire par Florence Clerfeuille

24 Juin 2019 , Rédigé par Marie Nel

7 jours pour tout se dire par Florence Clerfeuille

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Comment faire le deuil de sa propre existence en une semaine ?
Frédérique, 49 ans, apprend par son médecin qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Son mari est en déplacement à l'autre bout de la France. Ses deux enfants aussi sont loin d'elle. Il lui faut donc affronter seule ce bouleversement. Et tenter de rester debout. 
Mais comment peut-elle faire face à la colère ? Au désespoir ? Avoir la force de prévenir ceux qu'elle aime ? 
Un inconnu va l'y aider.

7 jours pour tout se dire est une fiction, véritable hymne à la vie, à l'amour et aux valeurs qu'on laisse en héritage.

 

 

À propos de l’auteur :

 

Retrouvez Florence Clerfeuille sur son site : http://www.florence-clerfeuille.com ; en vous y inscrivant, vous recevrez deux recueils de nouvelles en cadeau. Mais vous pouvez aussi choisir de la suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fclerfeuille/ sur Twitter : https://twitter.com/FClerfeuille ou sur Instagram : https://www.instagram.com/florence.clerfeuille/

Les deux premiers tomes de sa nouvelle trilogie policière "Putain de vacances !" ont accompagné votre année 2018 ; le troisième tome sera là pour l'été 2019 ! Vous y retrouverez Marc et Manon, les héros du "Chat du jeu de quilles". Mais "7 jours pour tout se dire" s'est imposé : l'histoire de Frédérique devait d'abord être écrite.

Dans un autre genre, elle a publié une saga familiale sur trois générations, qui fait la part belle aux femmes : "Le Frisson de la liberté", "Le Poids de la colère" et "Le Choc de la haine", que vous pouvez trouver réunis en un seul tome dans "Le Chœur de la vie".

Ses autres ouvrages lui ont été principalement inspirés par de nombreuses années passées à l'étranger, tant dans le cadre de voyages au long cours que de missions humanitaires. Mais elle a aussi écrit de la science-fiction avec "À l'abri" et "Les 15 derniers jours", ainsi qu'un livre pratique sur son dernier métier : "Devenir biographe".

Correctrice, elle n'a pas son pareil pour débusquer les erreurs dans les livres de ses confrères... ce qui ne lui vaut pas que des amitiés ! Mais si vous en relevez dans les siens, elle vous sera reconnaissante de l'en informer.

Florence Clerfeuille aime les chats, les bières artisanales, faire la grasse matinée et marcher dans la nature. Elle aime aussi les commentaires que vous prenez le temps de laisser sur ses livres et réfléchir à ses prochains livres :-)

 

 

Mon Avis :

 

Je n'ai pas lu ce roman dans le cadre d'un service presse, c’est une lecture personnelle. Je suis abonnée à la newsletter de Florence Clerfeuille et peu avant la sortie de ce nouveau roman, elle a proposé à ses abonnés les premiers chapitres de cette nouvelle histoire. J'ai été complètement subjuguée par ce début, et je n’avais qu'une hâte, lire la suite. Je me suis donc précipitée lors de la sortie pour l'acheter et ainsi pouvoir le lire. C’est un énorme coup de cœur, j'ai lu ce roman en un après-midi, je n'ai pas réussi à me détacher de l’histoire un instant, j'ai vécu en apnée pendant quatre heures, totalement immergée dans l'histoire de cette femme. J'ai préféré attendre que mes émotions retombent pour écrire cette chronique. J’espère vous donner envie d’acquérir et de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup.

 

Le sujet peut paraître très dur, et pourtant en parlant de la mort à chaque page, Florence Clerfeuille nous laisse un très beau témoignage sur la vie et ce qu'elle a de plus beau. Je ne vais pas revenir de trop sur l’histoire, c’est vraiment important de la découvrir au fur et à mesure de ce qu'a voulu nous raconter l'auteure.

J'ai fait la connaissance de Frédérique, Fred pour les amis, dans un moment le plus difficile d'une vie à mon avis. Elle a rendez-vous chez son docteur qui doit lui donner les résultats de ses analyses. Elle ressent depuis un certain temps une grande fatigue. Les analyses sont très mauvaises, le médecin lui annonce qu'elle est atteinte d'un cancer fulgurant et qu'il lui reste tout au plus une semaine à vivre. Le choc pour elle. Quelle sera sa réaction, ça je vous laisse le découvrir vous-même. Comment va-t-elle apprendre à ceux qu'elle aime qu'elle va bientôt mourir ? Fred est mariée, mère de deux grands enfants. Et surtout que faire pendant cette dernière semaine ? Aller se soigner pour éventuellement reculer un peu l’échéance ou profiter à fond des siens et du peu de temps qu’il reste ? je vous laisse la surprise de découvrir quels seront ses choix. Peut-être n'aurions-nous pas fait les mêmes, mais comment pouvons-nous savoir comment nous réagirions dans le même cas..

 

Je me suis très vite attachée à Fred. Alors, est-ce que c’est parce que j'ai le même âge qu’elle ou à cause de son histoire, je pense que c’est un mélange des deux. Je me suis identifiée à elle, me demandant comment moi je réagirai, ce que je ferai en premier. Je ne sais pas si je ferai comme elle, ses premières réactions peuvent paraître incompréhensibles mais qui sait ce que nous ferions. Au vu de la gravité de ce qu'elle vit, elle est tout de suite excusée. Je me suis imaginée à sa place, l'apprendre à mon mari, mes enfants. Ceux du roman, Lucas et Coline, sont très attachants, on les voit grandir et murir d'un seul coup. Les épreuves forgent parfois les caractères. Fred va pouvoir ainsi avoir un aperçu de leur comportement d’adulte. Une semaine, c’est court pour dire adieu, Fred a envie de vivre des dernières choses, comme ressentir la pluie sur elle, ou aller voir des paysages qu’elle a aimés. Malgré le côté sombre, j'ai souvent souri, Fred a des expressions bien à elle qui apportent une belle touche d’humour et de dérision. C’est vrai, que certaines expressions du langage courant, prennent vite d’autres significations dans de telles circonstances.

 

Alors oui, ce roman parle de la mort, il en est question a chaque page, mais Florence Clerfeuille ne tombe jamais dans le pathos, bien au contraire, c’est un formidable ode à la vie, à sa beauté dans les moindres choses, l'humain, la nature.. L'auteure nous montre ce qu’il peut y avoir de plus beau dans le quotidien, que de simples gestes peuvent être d'une telle importance. Je me suis demandé plus d’une fois si ce serait mieux de mourir brusquement, sans se rendre compte ou comme Fred, le savoir à l'avance. Bien sûr, on ne choisit pas et on prend ce qui vient, mais le savoir permet de préparer les siens à notre départ. Même si c’est toujours autant difficile de rester après la disparition d'un être cher. J'ai, par exemple, beaucoup aimé les réactions de Luca, son fils, et de la belle idée qu'il a pour garder des souvenirs de sa mère et de la famille réunie.

Évidemment, on se doute de la fin, dès la lecture du résumé. Mais, j'ai été cependant surprise par son déroulement. Les derniers chapitres sont un formidable message d’espoir, de résilience, de transmission et d'amour. J'ai pleuré, je ne vais pas m'en cacher, c’est compliqué de rester insensible. En plus, l'auteure a raconté ce récit à la première personne du singulier qui permet d’être encore plus proche de l’héroïne, de ressentir tout ce qui la traverse pendant cette dernière semaine. J'aime beaucoup ce procédé, à chaque fois, je me régale. Même si ici, le sujet est difficile, j'ai aimé vivre au plus près de Fred. Malgré ce qu'on pourrait penser, ma première réaction à la fin de ma lecture a été très positive, l’envie d'embrasser mes proches et de leur dire combien je les aime. Elle m'a donné un grand élan d’amour et de partage. Elle permet de regarder la vie autrement, dans ce qu’il y a de plus précieux, de relativiser et de se dire qu'il y a pire que soi et que du moment que l'on peut respirer et profiter de la beauté qui nous entoure, le reste a peu d’importance. Ce roman donne une autre philosophie de vie. Si chacun pouvait se rendre compte de tout cela, combien les échanges seraient plus sincères et plus beaux…à quoi bon se pourrir la vie quand on se rend compte qu'elle peut partir très vite…il faut profiter d'elle à chaque moment. Je le savais déjà avant de lire ce roman, j'essayais d'appliquer le pouvoir du moment présent, avec cette lecture, l'effet est intensifié et fait ouvrir les yeux…

Donc malgré le thème abordé, c’est un roman plein de positivité. Il faut le découvrir pour cela, et je vous le recommande vivement. Ne vous arrêtez pas à ce premier effet que peut représenter un tel sujet. Il faut vraiment passer outre et voir le reste. J'aime toujours autant le style de Florence Clerfeuille. Je l'ai déjà lue et appréciée, notamment dans sa saga familiale Le chœur de la vie où elle nous retraçait très bien le destin de femmes sur plusieurs générations. Si vous ne connaissez pas, je vous invite également à la lire. De beaux messages également en ressortent. Et j'ai également pu apprécier l'auteure dans un autre genre, puisqu'elle a su mener une enquête policière avec Putain de vacances d'une extrême finesse. Je vais d'ailleurs lire prochainement le deuxième tome. J'ai lu sur son site qu'une troisième enquête devrait paraître bientôt, j'en suis ravie, c’est toujours un grand plaisir de la retrouver. C’est une auteure que je suis avec grand plaisir, n’hésitez pas en faire de même !

 

J'ai encore été bien bavarde…c’est souvent le cas quand j'aime….j’espère surtout vous avoir donné envie de lire ce très beau roman. Pour ma part, je remercie une nouvelle fois Florence Clerfeuille pour tout ce qu'elle m'a fait vivre le temps d'une lecture, des moments très forts que je n'oublierai pas de sitôt…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article