Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Dolly par Olivier Dupin et Layla Benabid

15 Mai 2019 , Rédigé par Marie Nel

Dolly par Olivier Dupin et Layla Benabid

 

Publié aux éditions ZTL

 

 

Résumé :

 

Quand le petit garçon a perdu sa chienne Dolly, il n’a pas vraiment réagi. Il faut dire qu’il est solide comme un roc, un vrai chevalier ! Pourtant, à la vue de la balle qu’il lui lançait, ou de sa laisse, son armure tombe et son cœur s’attendrit.

 

 

Mon Avis :

 

Voici un joli album jeunesse paru chez une maison d'édition que je découvre également.

 

L'histoire est belle, elle nous parle d'un petit garçon dont la chienne décède. Ses parents lui apprennent la triste nouvelle, il ne pleure pas, il est solide comme un roc, comme il dit. Malheureusement, en voyant les jouets de sa chienne, les souvenirs remontent à la surface et ses yeux commencent à piquer. Un très beau témoignage au travers des yeux de ce petit garçon sur la perte de son animal qui tient une place monumentale dans la maison. C'est un être à part entière qui disparaît à ce moment là, et c'est très compliqué à gérer pour une famille.

 

C'est une histoire autobiographique, Dolly a réellement existé, Olivier Dupin lui rend une sorte d'hommage. Tout le monde a vécu je pense la même chose. J'ai particulièrement été touchée, j'ai pensé à ma chienne Patty, elle a passé toute mon enfance à mes côtés et ce fut un drame le jour où je l'ai perdue, je m'en souviens encore... C'est bien écrit, expliqué simplement et clairement, sans tabou, avec les mots de tout le monde. Les illustrations faites par Layla Benabid sont très belles, réalistes, dans des couleurs pastels, donnant encore plus de douceur à l'écrit.

Elle a eu la bonne idée de représenter le petit garçon dans le coin de chaque page, on voit son humeur évoluer au fur et à mesure où les souvenirs de Dolly s'accumulent et il perd à chaque fois une partie de son armure, ça représente bien les émotions vécues à ces moments là.

Le texte est écrit dans une police spécifique, avec des interlignes plus larges. Chaque initiale de mot en début de phrase est soulignée en couleurs, permettant une meilleure lecture à l'enfant en apprentissage.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire et le livre en général. Je l'achèterai surement pour mes petits enfants. En tout cas, c'est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour aider l'enfant traversant la même situation ou pour montrer à l'enfant l'importance de profiter des êtres tant qu'ils sont encore vivants.

Un petit album que je vous recommande. Un grand merci aux éditions ZTL pour ce service presse.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Great post.thank you so much.Love this blog.
Répondre