Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps de Natacha Lloret et Mélanie Prieto

27 Avril 2019 , Rédigé par Marie Nel

Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps de Natacha Lloret et Mélanie Prieto

 

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

Dendan est un lapin noir et blanc, dévoreur de livres, qui lit tout le temps, même en pédalant !
Parviendra-t-il à donner le goût de la lecture à son ami Cancan ?

 

 

Mon Avis :

 

Voici un nouvel album jeunesse publié chez Nats Éditions et qui est pour moi une réussite. J'étais attirée par le titre car je suis aussi une personne qui lit tout le temps. Peut-être pas autant que le petit héros de cette histoire. Car Dendan lit tout le temps, même en marchant ou en pédalant. Il ne regarde jamais devant lui et rentre dans tout le monde. Un jour, il rentre dans la voiture de son ami Cancan qui doit la mener à réparer. Pour se faire pardonner, il va apprendre à Cancan les lettres de l'alphabet pour qu'ainsi il puisse lire. Mais Dendan est toujours aussi étourdi et ils vont vivre quelques péripéties avant de trouver le calme pour lire.

 

C'est une jolie histoire, où l'auteure s'amuse avec les mots et avec les lettres. Elle invente de jolies comptines sur l'alphabet qui pourront être pour l'enfant un bon moyen mémo-technique de s'y retrouver. Les personnages sont attachants et mignons. Dendan est un petit lapin noir et blanc avec des lunettes très sympathique, tête en l'air, et qui aime la lecture. Cancan, son ami, ronchonne parfois des bêtises que peut faire Dendan, mais ils s'entendent finalement très bien.

 

Les dessins réalisés par Mélanie Prieto sont très beaux, frais, champêtres, plein de couleurs douces qui vont vraiment bien avec ce qui est raconté.

À la fin, l'enfant est mis à contribution puisqu'on lui demande quels sont ses livres préférés ou les thèmes qu'il aime retrouver dans les histoires. Ça permet à l'enfant de participer entièrement à la lecture, à s'investir dans l'histoire du lapin. Cela donne une interactivité intéressante entre l'histoire et la réalité de l'enfant, et c'est très enrichissant au moment de la lecture.

 

J'ai beaucoup aimé ce petit livre que je lirai volontiers à ma petite-fille lorsque je la verrai. Je suis certaine que ça lui plaira. Je vous invite à vous procurer cet album et donner ainsi encore plus le goût de la lecture à vos enfants.

 

Un grand merci à Nats Éditions pour leurs parutions à la qualité à chaque fois renouvelée.n

Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps de Natacha Lloret et Mélanie Prieto
Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps de Natacha Lloret et Mélanie Prieto
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article