Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'aventure au galop T1 : OK Corral par Nicolas Delalondre

27 Avril 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #Jeunesse

L'aventure au galop T1 : OK Corral par Nicolas Delalondre

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Alpes françaises, 2018. Louise part dans une folle ballade sur le dos de sa jument Arizona-Dream. Elle a besoin d'oublier la mort de son bien-aimé grand-père. Au détour des chemins elle se retrouve propulsée dans le temps avec son cheval à l'époque du Far-West dans la ville de Tombstone.
Alors que la célèbre fusillade d'OK Corral approche, l'issue parait bien moins certaine que ne le content les livres d'Histoire. Arrivera-t-elle à aider le Marshall Wyatt Earp et son ami Doc Holliday à s'en sortir vivants ? Et comment pourra-t-elle rentrer en 2018 avec Arizona ?

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert ce roman grâce à la plateforme Simplement Pro. C'est un roman plus ciblé pour les jeunes adultes. Il aurait bien plu à mes filles lorsqu'elles étaient encore adolescentes puisque, comme son titre et la couverture l'indiquent, il va être question de chevaux, de western et de cowboys. Le titre d'ailleurs me fait penser à certains utilisés dans la bibliothèque rose que lisaient mes filles.

 

On va donc suivre Louise. Elle vient de perdre son grand-père qu'elle aimait beaucoup. Elle vit dans les Alpes. Tout commence après l'enterrement de son aïeul. Sa grand-mère lui dit d'aller se promener avec son cheval Arizona pour se changer les idées. En sautant une barrière avec son cheval, elle va se retrouver propulsée dans le passé à l'époque du Far-West à Tombstone. C'est à cet endroit qu'a eu lieu la fusillade d'OK Corral et Louise arrive juste avant celle-ci. Elle va justement avoir un rôle puisqu'elle doit permettre que celle-ci se passe comme dans les livres d'histoire. Elle va faire plein de découvertes sur sa propre histoire, puisqu'elle va apprendre que son grand-père avait la faculté de revenir dans le passé et qu'elle a hérité cela de lui. Mais sa grande question est de savoir comment elle va revenir en 2018.

 

Louise est une jeune fille volontaire, courageuse, intelligente et débrouillarde. Elle ne va pas hésiter à se faire passer pour un garçon afin de pouvoir mener à bien son aventure, elle pourra ainsi travailler en tant que palefrenière et s'occupera de dresser un jeune cheval. Elle va vivre pas mal d'aventures avant de pouvoir envisager de revenir dans le présent.

 

Le roman mêle intelligemment la vraie Histoire avec une dose de fantastique. La fusillade de OK Corral a bien eu lieu avec des personnages ayant bien existé. Et en même temps, on a ce soupçon de fantastique avec le retour dans le passé faisant un peu penser à « Retour vers le futur ». Ce roman aurait beaucoup plu à mes filles lorsqu'elles étaient adolescentes, nous avions des chevaux et j'ai retrouvé avec plaisir dans cette histoire des détails sur la façon de s'occuper d'un cheval, le pansage, le dressage également et en plus de manière éthologique, ce qui au moment du Far West, était complètement inconcevable. J'ai apprécié ces détails donnant beaucoup de réalité à l'histoire.

 

Le style, quant à lui, est fluide, ce roman se laisse lire facilement, on est vite emportés dans l'histoire. Les chapitres sont courts, les événements s'enchainent avec une dose légère de suspense qui fait qu'on se demande comment Louise va pouvoir se sortir des situations dans le passé et comment elle va pouvoir revenir dans le présent.

C'est un premier tome, le don de Louise va donc, je pense, être approfondi et elle va vivre ainsi d'autres aventures et d'autres retours dans le passé. Le final, justement, laisse des portes ouvertes pour de nouvelles péripéties. C'est ainsi une série intéressante qui pourra ravir les jeunes lecteurs. En tout cas, je leur conseille vivement, cela leur permettra d'en apprendre plus sur les soins donnés aux chevaux, sur le Far West et sur ce côté de l'histoire que nous connaissons moins bien. Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec Louise, c'est une lecture enrichissante.

 

Merci à Nicolas Delalondre pour cette belle découverte.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article