Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Flower of Scotland - La liberté en héritage, Tome 1 : L'héritière de Sophie Damge

21 Juillet 2018 , Rédigé par Marie Nel

Flower of Scotland - La liberté en héritage, Tome 1 : L'héritière de Sophie Damge

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

A l’aube de fêter ses sept cents ans, la Fondation Wallace, créée en l’honneur de William Wallace, est menacée de tomber entre les mains de la mafia irlandaise.
Seule l’héritière légitime du Clan Wallace peut encore préserver son existence et ainsi lui permettre de continuer à œuvrer pour la Liberté à travers le monde.
Leena Normand voit sa vie basculer lorsqu’elle découvre qu’elle est cette héritière.
Commence alors pour elle une quête improbable et périlleuse qui la conduira sur les traces de son valeureux ancêtre, à travers l’Ecosse et son Histoire.
Pour sauver la Fondation et découvrir ses racines, il lui faudra affronter ses ennemis et surmonter bien des épreuves. Elle trouvera en chemin une aide inattendue, celle de… Sir William « Braveheart » Wallace.

 

 

Mon Avis :

 

C'est le dernier roman que j'avais à lire en tant que jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2017 (devenu entre temps le Prix du cercle anonyme de la littérature) dans la catégorie Réalisme (https://www.prixdesauteursinconnus.com/), je suis très contente d'y avoir participé car j'ai découvert de très bons romans.

Flower of Scotland fait partie de ceux là. Déjà, quand on me parle d'Écosse, j'ai tous mes sens en éveil, mais si en plus le sujet est historique et se rapporte à un film que j'ai beaucoup aimé, là je craque littéralement et me plonge entièrement dans ma lecture. Celle-ci a été addictive dès le début, Sophie Damge a su capter mon attention et la garder toujours aussi intense tout le long de l'histoire. Leena Normand, son héroïne principale, a terminé ses études de médecine. Alors qu'elle se promène avec son meilleur ami Tom, une voiture leur fonce dessus, c'est Tom qui est gravement touché en sauvant Leena. Lors de son séjour à l'hôpital, elle fait des rêves avec un étrange chevalier qui lui parle dans une langue qu'elle ne connait pas, le gaélique. Tom lui révèle alors qu'elle est l'héritière d'un clan écossais, à la tête d'une grosse fondation qui réalise beaucoup de choses dans le monde. Leena apprend également qu'une cérémonie a lieu tous les cent ans, à la date anniversaire du fondateur, William Wallace, et que c'est à cette occasion qu'elle devra prendre ses « fonctions » d'héritière. Bien sûr, tout n'est pas aussi simple que cela, si elle ne se présente pas, un autre clan prendra sa place et celui-ci met tout en œuvre pour y arriver.

C'est ainsi que va commencer pour Leena un grand périple pour rejoindre les personnes qui s'occupent de cette fondation et y prendre la place qui lui revient. Elle va quitter Paris, et Tom qui reste en convalescence, pour Londres où elle va retrouver Sean, et avec qui elle va rejoindre l'Écosse. Leena est une jeune femme courageuse, avec des forces insoupçonnées. Elle va de surprises en surprises et de révélations en révélations. C'est un peu le même cas pour le lecteur d'ailleurs. William Wallace n'est autre que le héros du film Braveheart, joué par Mel Gibson, film qui m'a beaucoup marquée et que j'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment été agréablement surprise de retrouver ce héros dans ce roman, où toute sa vie est beaucoup plus décortiquée. L'auteure retrace avec brio sa vie, et a créé sa descendance tout aussi réaliste. C'est une descendance de mère en fille, toutes ayant eu des rôles importants dans l'Histoire, que ce soit auprès de Jeanne d'Arc, pendant les guerres, auprès de Nelson Mendela ou de l'abbé Pierre, elles ont toutes fait pendant leurs vies des réalisations importantes pour l'humanité.

C'est aussi un des grands points forts de ce roman, Sophie Damge parle de beaucoup d'événements qui ont eu lieu et avec beaucoup de précision. Son héroïne est d'ailleurs plongée en plein dans les attentats de Londres en 2005, et ce qu'elle y vit est criant de vérité. C'est ce qui fait que la lecture est aussi addictive, une fois dedans, je l'ai quittée par obligation et j'avais hâte de retrouver Leena. Je me suis vite attachée à elle ainsi qu'à Tom ou Sean, j'ai aimé la suivre pendant son périple, je l'ai même soutenue autant que je pouvais. C'est magique ces moments où les personnages de roman semblent prendre vie réellement dans la notre...

Ce roman est une très belle découverte et un très bon moment de lecture. J'ai maintenant qu'une hâte, c'est de lire la suite, surtout après le final de ce premier tome.

Un grand merci à Sophie Damge, je me suis vraiment régalée avec ce roman.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article