Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le trône de cendre de Aurélien Grall

22 Juin 2018 , Rédigé par Marie Nel

Le trône de cendre de Aurélien Grall

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L’espoir est mort.
Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni.
Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte qui va l’emmener très loin. Sur son chemin, une foule de soutiens le rejoindra, parmi lesquelles Olympe, charmante étudiante en droit qui fera bien vite battre son cœur.
Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour faire justice ? Devra-t-il sacrifier jusqu’à l’amour de sa vie au nom de ses rêves de grandeur ?
La réponse pourrait bien donner vie à la plus légendaire épopée de l’Histoire de l’Humanité…
Émeutes meurtrières, coup d’État, complots, déchirements et batailles épiques, le deuxième roman d’Aurélien Grall fait place au grand spectacle. Effrayant par sa fidélité à l’actualité politique, le trône de cendre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Ce livre numérique contient les épisodes 1, 2 et 3 du trône de cendre ainsi que trois scènes inédites.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Aurélien Grall avec son précédent roman « Aliénor, l'origine de toutes les haines » que j'avais beaucoup apprécié. Je le retrouve ici avec cette histoire, j'ai retrouvé son style incisif, son rythme d'écriture soutenu. Dès le début, il nous embarque dans l'action et celle-ci va durer tout le long du roman, on a très peu de répit, il se passe tout le temps quelque chose.
Il faut dire qu'il y a de quoi, vu l'histoire et son contenu. Je ne vais pas la détailler plus, le résumé en dit bien assez, on suit Adrien, jeune homme idéaliste, qui veut venger la mort de son ami Walter tué lors de manifestations. On va le suivre dans ses revendications, dans sa volonté de liberté, d'égalité, dans la révolte qu'il va mener et qui va l'emmener au plus haut du pouvoir. Grâce à son éloquence et à sa façon de s'exprimer, tout un peuple va le suivre et le glorifier. À ce moment du récit, je me suis dit qu'Adrien faisait bien les choses, qu'il avait redonné de l'espoir au monde. Mais, car il y a toujours un mais, comme tout être humain, la gloire et le succès vont très vite lui monter à la tête et il va vite partir à la dérive dans ses actes et ses paroles.

Comme dans le roman précédent, la fiction rejoint très vite la réalité, on le voit, on le sent arriver au fur et à mesure des différentes situations, ce qui est décrit là est et peut encore arriver, le pouvoir monte à la tête et fait faire de grosses erreurs, les amis se transforment en ennemis, les trahisons foisonnent, et on ne sait plus en qui faire confiance.

C'est ce côté très proche de la réalité de la vie qui me plait chez Aurélien Grall. L'écriture est précise, les paragraphes avec différents points de vue se succèdent à l'intérieur des chapitres et l'action va très vite, donnant une lecture très addictive car on veut savoir ce qu'il va se passer, donc on avance très vite. L'auteur m'a tenue en haleine tout le long du roman, jusqu'au mot Fin qui arrive sans que l'on se rende compte.

Aliénor ou Le trône de cendre peuvent se lire séparément, quelques scènes rappellent le premier, mais cela n'entâche pas la compréhension. Je n'ai pas été déçue par ce deuxième opus de l'auteur, j'ai retrouvé ce réalisme qui fait peur, toutes les scènes sont très bien dépeintes, détaillées sans être trop lourdes, très bien documentées.

Je vais faire moins long que d'habitude, je ne voudrais pas en dévoiler de trop pour que vous puissiez découvrir à votre tour cette histoire, je ne peux en tout cas que vous la conseiller, vous verrez qu'elle fait froid dans le dos et que vous y penserez lorsque vous écouterez l'actualité. Quand on voit certains agissements d'hommes politiques, je me suis souvent dit que l'auteur n'était pas loin de notre monde.

Je remercie Aurélien Grall pour cette nouvelle bonne lecture qui a su autant me plaire que la première. Je vais continuer à suivre ses prochaines publications de près.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article