Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Mal dans la peau de Ghislaine Bizot

15 Mai 2018 , Rédigé par Marie Nel

Mal dans la peau de Ghislaine Bizot

Publié aux Éditions Calepin

 

 

Résumé :

 

Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois.

Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer...

Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2018, dans la catégorie Réalisme https://www.prixdesauteursinconnus.com/. J'avais eu à lire les dix premières pages lors de la sélection, elles avaient retenu mon attention par la construction particulière du roman. La couverture également, très représentative du thème, je savais donc vers quelle sujet je me dirigeais. La violence conjuguale est déjà traitée dans bon nombre de romans, elle ne l'est jamais assez à mon avis, mais l'originalité vient ici comme je l'ai dit plus haut de la façon dont l'histoire est menée.

Il s'agit en effet d'un échange de lettres entre deux amies, séparées par les kilomètres. Ces deux jeunes femmes sont Marie et Carole. Cette dernière a quitté la ville de Lille après son mariage avec Fabrice pour aller habiter dans la campagne Niçoise, dans un petit village où elle n'a pas de téléphone fixe, pas de réseau internet et où le portable ne passe qu'à un endroit précis du village. Pour cette jeune femme dynamique et aimant la ville, c'est le dépaysement le plus complet et l'opposé de ce qu'elle a pu connaître jusqu'à maintenant. Elle laisse à Lille sa meilleure amie, sa presque sœur, Marie, mariée elle aussi à Charles, jeune professeure des écoles active et moderne.

Entre Carole et Marie va s'installer un échange de lettres ou de textos pour se donner des nouvelles qui au début sont normales du côté de Carole, et petit à petit on ressent comme un non-dit, une douleur dite à demi-mot à son amie. Ces échanges sont entrecoupées de pensées de Carole qui se répète comme une lithanie que « Carole aime Fabrice, Fabrice aime Carole ».

On comprend très vite que Carole est emmenée dans un engrenage où elle se sent fautive de tout ce qu'elle dit ou fait, tout du moins c'est son mari qui lui fait comprendre en ce sens. Petit à petit, il l'isole de plus en plus, trouvant des prétextes pour ne pas aller voir sa famille ou pour ne pas la recevoir. Carole s'enfonce dans sa solitude. Heureusement, elle peut se confier à Marie, qui la soutient, essaie de lui ouvrir les yeux, de la déculpabiliser. Mais c'est tout de même compliqué. On se rend compte que Fabrice n'est pas toujours tendre avec Caroline, qu'il la force, lui impose son envie d'enfant, alors qu'elle ne se sent pas prête. Elle a beaucoup de courage, elle puise sa force dans les lettres de son amie et de sa mère avec qui elle est restée en contact.

Cette lecture m'a beaucoup émue. L'auteure ne tourne pas autour du pot, et on est dès le début très vite pris dans la lecture. D'avoir compris dès le début la thématique ne dérange pas du tout, il est plutôt intéressant de voir l'évolution de Carole, la manière dont elle s'enfonce, mais aussi comment elle cherche à s'en sortir. L'auteure parle avec beaucoup de justesse de ce problème, elle pointe et tire la sonnette d'alarme, elle nous fait comprendre que l'on peut se sortir de cette violence en parlant, tout simplement et c'est pourtant si difficile. Ce ne doit pas être un sujet tabou.

Ghislaine Bizot a véhiculé avec ce message beaucoup d'émotions, les personnages sont attachants, même si on aimerait que Carole ouvre plus vite les yeux sur sa situation, en se mettant à sa place, on se rend compte des difficultés auxquelles elle doit faire face. Ce roman est un beau message d'espoir, où les histoires d'amitié l'emportent sur la peine et la douleur en amour, où la culpabilité ne doit pas avoir sa place, et où il faut penser à soi et savoir écouter notre voix intérieure quand elle nous dit que ça ne va pas.

J'ai apprécié cette lecture, je vous la recommande vivement, elle est marquante, je ne vais pas oublier Carole et Marie de sitôt, elle a tout cas toute sa place dans la catégorie Réalisme du Prix des Auteurs Inconnus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article