Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'Éveil de Bastien Pantalé

17 Novembre 2017 , Rédigé par Marie Nel

L'Éveil de Bastien Pantalé

Résumé :

 

Entre petits boulots et découverte d'un monde riche en couleurs, Ethan est un jeune homme sans histoire qui porte un regard très personnel sur ce qui s'offre à ses yeux. Son goût pour l'observation - proche du voyeurisme - va être perturbé par sa rencontre avec une intrigante jeune femme.
Témoin malheureux d'un enlèvement, il va devoir choisir entre sa petite vie tranquille et sa responsabilité vis à vis de la victime. Au fil de l'enquête, Ethan se découvrira des facultés étonnantes et comprendra très vite que son implication est non seulement nécessaire mais douloureusement révélatrice.

 

 

Mon Avis :

 

 

Je découvre avec ce roman un nouvel auteur, un nouvel univers, un nouveau style. Sébastien Pantalé a su à travers ses mots toucher ma sensibilité et mon empathie, thèmes précieux pour lui et qu'il développe très bien dans son roman. Sa plume simple et fluide nous accroche et nous tient en éveil tout le long de la lecture, les actions s'enchainent et ne laissent aucun répit. En plus de l'histoire, on rentre dans un univers où les sens ont une place primordiale et font évoluer les personnages d'une très belle façon.

Le premier chapitre nous plonge directement dans l'action puisque l'on se retrouve dans le personnage d'un enfant vivant un grand danger puisque sa maison est en feu et que des hommes essaient d'arriver à sa chambre. Tout de suite après, on bascule au présent en découvrant le personnage d'Ethan. On comprendra par la suite que cet enfant sont des cauchemars récurrents faits par Ethan justement. C'est un jeune homme très calme et gentil, il n'a pas de travail fixe, il préfère profiter du monde et de ce qu'il a à lui offrir en faisant des petits boulot ou en voyageant avec son ami Simon, libraire chez qui Ethan travaille de temps en temps. Lors d'une promenade dans un parc, il voit un homme aveugle marcher, une jeune femme lui vient en aide lorsqu'il s'aventure un peu trop près de la mare. Cette jeune femme intrigue et charme Ethan, elle dégage une telle lumière avec son sourire, la façon de s'occuper de cet aveugle, sa manière de marcher, Ethan va la suivre discrètement. Il est tombé sous son charme ! Il provoque plus ou moins leur rencontre chez un disquaire où il l'avait suivie, et il sera vraiment surpris de ce qu'il va découvrir concernant cette jeune femme, Morgan. C'est une jeune femme vraiment surprenante et épatante ! Elle va lui faire rencontrer un vieil ami, scientifique, plus en mesure d'expliquer à Ethan ce qu'il se passe pour elle et également pour lui. Ce monsieur s'occupe d'un petit garçon qui a les mêmes facultés que Ethan. Celui-ci poussé par la curiosité de faire la connaissance de cet enfant accepte le rendez-vous du scientifique. Malheureusement, en arrivant le soir sur les lieux, Ethan et Morgan assisteront à l'enlèvement du garçon...Là commence une poursuite pour le retrouver, une policière et son équipe vont essayer de l'aider dans ses recherches. Mais Ethan va au devant de grands dangers...

Ethan et Morgan sont des personnages captivants ! Ils ont tous les deux des facultés hors du commun que je ne veux pas vous révéler pour ne pas vous gâcher la surprise à la lecture, mais ils m'ont tout de suite envoûtée et charmée ! Morgan est une jeune femme d'une très grande sensibilité, souriante, au passé difficile, mais qui a fait de ses problèmes une très grande force dans sa vie. C'est elle qui apprend à Ethan comment mieux vivre avec tout ce qu'il ressent lui-même. C'est un couple vraiment hors du commun, très sympathique, qu'on a envie d'aider. D'ailleurs c'est ce que fera la policière Rebecca Fonte, chargée de l'enquête. Celle-ci va les mener sur des chemins inimaginables et sur des révélations auxquelles ils ne s'attendaient pas du tout, et pour le coup, le lecteur non plus ! Je suis tombée de haut face à tout cela, la manipulation et la folie d'un homme voulant sauver ce qu'il a de plus précieux l'a amené à faire les pires choses. Le passé d'Ethan et de Morgan vont vite les rattraper et ils vont vite se rendre compte qu'ils sont liés !

Malgré quelques répétitions, cette histoire se lit très facilement, l'auteur arrive très bien à retranscrire toutes les émotions que vivent ses héros. Il est intéressant également d'avoir différents points de vue sur une même situation. Et le final est vraiment très tendu, on est à la fois avec Ethan et avec la policière qui résout l'enquête. Les thèmes abordés ici sont vraiment très intéressants, les capacités sensorielles, le pouvoir de celles-ci sur la vie de tous les jours, la science face également à ces phénomènes étranges ne sait pas toujours comment les expliquer. On est vraiment transporté dans un autre monde, dans d'autres expériences de vie. La couverture du roman est vraiment très explicite et correspond très bien à l'histoire avec les sens mis en lumière sur le visage !

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui mêle le suspense à l'étrange et à l'extraordinaire. Un roman riche en émotions de toutes sortes, tout en subtilité et finesse. Sébastien Pantalé a vraiment bien su travailler ses personnages, l'action et le fantastique pour donner une histoire forte et riche. Je tiens à le remercier pour cela, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Ethan et de Morgan et je vous le recommande si vous êtes prêts à voir au-delà de ce que l'on connait !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article