Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Crimes en Himalaya – 2 – Les évadés du toit du monde de Bernard Grandjean

27 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Crimes en Himalaya – 2 – Les évadés du toit du monde de Bernard Grandjean

Publié aux Éditions du 38

 

 

Résumé :

 

Deux prisonniers évadés d’une prison-hôpital du Tibet se réfugient en Inde. Aussitôt, les services chinois, relayés par la pègre indienne, tentent de les enlever pour les rapatrier en Chine.

Alors que de nombreux Tibétains fuient régulièrement leur pays sous domination chinoise, pourquoi les autorités de Pékin tiennent-elles tant à récupérer ces deux-là ? Quels secrets les évadés cachent-ils ? Agrawalbhai, figure de la pègre de Bombay, va-t-il réussir à utiliser la situation au seul bénéfice de ses activités criminelles ? 

Après Le Talisman tibétain, Gopika, jeune enseignante au Sikkim, et son ami Tenzin, médecin traditionnel tibétain, se retrouvent à nouveau au cœur de l’action, et ils n’hésitent pas à prendre tous les risques. Leur enquête va entraîner le lecteur des monastères de l’Himalaya aux fêtes déjantées de Bollywood, des plantations de thé de Darjeeling aux bas-fonds de Bombay.


 

Mon Avis :


 

Bernard Grandjean confirme avec ce deuxième opus la qualité de cette série, avec une seconde enquête palpitante, des personnages toujours aussi attachants et ses nombreuses connaissances sur ce pays qui en font une lecture riche et complète. En tout cas, je ne m'en lasse pas !

J'ai donc retrouvé avec beaucoup de plaisir Doc Tenzin, toujours médecin, et la jolie Gopika, toujours enseignante. Tout commence par un pique nique comme dans le premier où ils sont accompagnés cette fois-ci par le lama Tsültrim Norbou qui enseigne lui aussi le tibétain au même endroit que Gopika. Ils viennent à parler de la bénédiction d'une statue restaurée au monastère où Gopika et Tenzin sont invités. Ils apprennent également qu'un couple de prisonniers s'est échappé d'un hôpital-prison au Tibet, ils ont affronté les hautes montagnes pour se rendre à Daramsala pour rencontrer le Dalaï-Lama. Lobsang Lhakpa, jeune tibétain de 25 ans, est recueilli au monastère et Dong Bao, jeune femme Han de 19 ans, au couvent. Les services chinois sont à leurs trousses, au grand questionnement de tous, ce ne sont pas les seuls Tibétains à passer la frontière et pourtant les autorités s'acharnent sur eux ! C'est un couple charmant, ils sont tombés amoureux pendant leur emprisonnement, pour des raisons qui frôlent le ridicule ! Lobsang est courageux et ferait n'importe quoi pour sauver Dong Bao, qu'il a surnommé Norbou, signifiant « joyau » en tibétain.

Lorsque Lobsang va se faire enlever, Gopika et Tenzin vont se dépêcher d'aller protéger Nabou, ils arriveront malheureusement trop tard. Ils apprendront qu'elle a été enlevée par un homme abject, Agrawalbhai, ou «Le serpent », un proxénète au pouvoir puissant qui réside à Bombay. Il possède entre autres des plantations de thé où il fait travailler les femmes dans des conditions abominables ! Mais cela ne va pas décourager Gopika qui va emmener Tenzin dans un véritable périple à la recherche de ce jeune couple dans des conditions parfois extrêmes ! Ils vont visiter les plantations de thé de Darjeeling, Gopika va se rendre à Bombay et affronter des personnes qu'elle ne souhaitait pas revoir. Et surtout, ils essaient de découvrir pourquoi Lobsang et Nabou sont si importants !

Cette enquête va vraiment se révéler difficile. J'ai craint plus d'une fois pour la vie et la sécurité de nos deux « héros ». Gopika a évolué et mûri depuis qu'on l'a quittée à la fin du premier tome, elle prend des initiatives, elle déborde d'idées parfois saugrenues ou dangereuses pour mener à bien ses recherches, elle entraîne Tenzin dans des situations caucasses ! J'aime beaucoup leur relation d'amitié fondée sur un grand respect l'un de l'autre, mais les discussions et réparties de Gopika sont parfois bien marrantes ! Cela donne une touche d'humour dans l'histoire et un peu de légèreté. Là où ils m'ont plus fait rire c'est au moment où ils visitent la plantation !! vous verrez en le lisant ! Mais Gopika est devenue beaucoup plus téméraire, elle prend de nombreux risques dans cet opus, j'ai eu peur pour elle et je me suis souvent demandée comment elle allait pouvoir se sortir des situations dans lesquelles elle se mettait !

Une fois de plus, j'ai appris beaucoup, sur le thé, sa manière d'être récolté, sur les rites bouddhistes, sur la médecine, sur les habits avec Gopika pour qui tout va, que ce soit un vêtement traditionnel ou non ! Et bien sûr, tout cela dans un magnifique décor, qui nous mène jusqu'à la grande ville de Bombay, tout est très bien retranscrit, on fait beaucoup de voyage avec Bernard Grandjean ! Et on apprend énormément ! Il ne nous épargne pas, nous fait découvrir le bon comme le mauvais, Bollywood et ses travers, où même les films niais sont bons du moment que les acteurs sont beaux, et bien sûr la maltraitance du peuple tibétain, l'oppression des chinois sur ce peuple.

L'histoire est vraiment bien menée et le suspense reste entier jusqu'au bout, je ne m'étais pas imaginée cela au sujet de la belle Norbou, j'avais pensé à plein de solutions mais pas celle-là ! La pauvre jeune femme a vraiment vécu des moments très difficiles ! Vous voyez, je parle de tout ce petit monde comme s'il existait, c'est vraiment l'impression que j'en ai, tellement l'auteur a su m'emmener dans les passés de chacun, je les considère comme des amis, que je quitte une nouvelle fois à regret, mais je sais que je vais les retrouver prochainement dans un troisième tome. Je me demande bien ce que nous réserve Bernard Grandjean, ce sera une nouvelle occasion d'apprendre de nouvelles choses, et j'en suis ravie à l'avance !

Je tiens vraiment à féliciter l'auteur pour ce roman d'une grande qualité de par son histoire et son enrichissement personnel, je passe de très bon moments, parfois stressants, avec ses très beaux personnages. Un grand merci à Anita des Éditions du 38 de m'avoir permis de continuer à découvrir le Tibet et l'Inde grâce à ce service presse.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article