Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Marie-Nel lit

17 ans plus tard de J.P. Pomare

11 Mai 2026 , Rédigé par Marie Nel

17 ans plus tard de J.P. Pomare
Publicité

Publié chez Mera Éditions 

 

 

Résumé :

 

 

Dix-sept ans plus tôt, la Nouvelle-Zélande est ébranlée par le massacre de la famille Primrose. Très vite, les soupçons se tournent vers Bill Kareama, leur jeune chef cuisinier māori. Le procès est expéditif : Bill, qui clame son innocence, est reconnu coupable et condamné à une lourde peine de prison.

 

Dix-sept ans plus tard, la podcasteuse de true crime Sloane Abbott décide de rouvrir l’affaire. Sans badge ni arme, elle n’a qu’un micro et une obsession : rendre la parole à ceux que la justice a abandonnés. Mais en découvrant l’affaire Primrose, un doute s’installe, un vide, une incohérence, un malaise impossible à ignorer.

 

Peu à peu, les preuves s’effritent, les témoignages se contredisent, et les suspects changent de visage. Pourquoi Bill a-t-il avoué si rapidement ? Pourquoi certains éléments ont-ils été écartés de l’enquête ? La famille Primrose était-elle aussi parfaite qu’elle en avait l’air ? Chaque révélation rapproche Sloane d’un passé que certains feraient tout pour enterrer à jamais.

 

 

 

À propos de l'auteur :

 

 

J.P. Pomare est un auteur néo-zélandais installé en Australie. Nourri dès l’enfance par son goût pour les histoires sombres et les mystères enfouis, il s’impose rapidement comme une voix montante du thriller psychologique. Son premier roman, Call Me Evie (2019), s’est classé parmi les dix meilleures ventes australiennes et a marqué le début d’une carrière internationale. Depuis, ses ouvrages traduits dans de nombreux pays confirment son talent pour explorer les zones d’ombre de l’âme humaine à travers des intrigues haletantes et des personnages profondément troublants.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

C'est le titre et le résumé qui m'ont tout de suite attirée. J'aime les histoires avec des retours en arrière, et surtout les polars où il y a des cold case. Et je n'ai pas été déçue du tout, ces deux éléments sont bien présents ici.

 

On est en Nouvelle-Zélande. Il y a 17 ans a eu lieu un massacre, les membres de la famille Primrose ont été tués. Tous les indices et témoignages portent les soupçons sur le cuisinier de la famille, Bill. Celui-ci clame son innocence, il sera jugé très rapidement et mis en prison. 17 ans plus tard, Sloane, une jeune podcasteuse spécialisée en true crime, décide de mener son enquête sur cette affaire, elle veut savoir si Bill est vraiment coupable ou s'il n'a pas été emprisonné à tort. Elle va contacter TK, le psychologue de Bill, qui va l'aider dans ses recherches. Très vite, ils vont se rendre compte que certains indices ne sont plus valables, que des témoins n'ont pas été interrogés comme il le fallait, et que Bill affirme toujours qu'il est innocent. Alors Sloane et TK vont tout reprendre à zéro, cherchant surtout à connaître les motifs de ces meurtres, en s'interessant aussi aux Primrose. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. 

 

L'histoire est très prenante dès le début. On est tout de suite plongé dedans. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur mette la liste des personnages au début du livre, ce qui permet de bien se repérer, car ils sont tout de même nombreux, entre ceux du passé et du présent. Sloane est une personne qui sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour arriver à ses fins, se mettant même en danger. Tous ces personnages sont très bien travaillés par l'auteur. Il les a bien dépeints, les a ancrés dans les traditions Maoris, j'ai beaucoup appris et j'ai trouvé que cela rajoutait du piment à l'histoire.

 

Le suspense est très bien mené, et ce dès les premières pages. Les chapitres courts alternent entre le passé avec Bill et le présent avec Sloane et TK, ce qui met beaucoup de rythme à la lecture. J'aime beaucoup cette construction qui ajoute de l'intensité à l'histoire. Dès le départ, j'avais le sentiment que Bill était innocent, mais au fur et à mesure, l'auteur a réussi à me mettre le doute, je me suis souvent demandé comment tout allait finir. Plus j'approchais de la fin, et plus tout se corsait et rendait la lecture encore plus haletante et impossible à lâcher. J'ai trouvé ce final d'ailleurs très émouvant.

 

Je découvre J.P. Pomare avec ce roman et je ne suis pas du tout déçue. J'ai beaucoup aimé son style, les descriptions tout en nuances, sa façon de mener le suspense. Il arrive à mettre le trouble dans l'esprit du lecteur, il faut être à l'affût de tout car le moindre petit indice peut en fait être très révélateur. Je me suis fait avoir plus d'une fois. Il m'a complètement baladée, et je dois bien avouer que j'aime ça dans les polars, j'aime être surprise, ne pas voir arriver les choses, et refermer le livre en me disant que je devrais le relire pour repérer les indices disséminés. 

 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Je suis très contente de noter cet auteur dans ma liste, je le lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir. Si vous aimez le suspense, une lecture captivante, intense et prenante, alors je ne peux que vous recommander ce livre, vous ne serez pas déçus.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier J.P. Pomare pour ce très bon moment de lecture. Un grand merci également à Mera Éditions pour leur confiance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article