Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Marie-Nel lit

Sous le regard de l'aigle de Jacquie Béal

27 Mars 2026 , Rédigé par Marie Nel

Sous le regard de l'aigle de Jacquie Béal
Publicité

Publié aux éditions Complicités

 

 

 

 

Résumé :

 

 

 

Première moitié du XIXe siècle, au cœur des Grandes Plaines d’Amérique. Petite Plume, une jeune fille de la nation kiowa, est capturée lors d’un raid tribal. Arrachée à sa culture d’origine, elle est recueillie par une famille cheyenne et confrontée à un monde régi par d’autres rites, d’autres codes, d’autres douleurs.

Entre apprentissage de la survie, éveil à l’amour et transmission des traditions amérindiennes, elle forge peu à peu sa propre voie, portée par la sagesse des anciens et les visions qui jalonnent la piste rouge de son destin.

 

 

 

 

À propos de l'autrice :

 

 

Jacquie Béal est professeure agrégée de lettres, aujourd'hui retraitée, et désormais pleinement tournée vers l'écriture. Passionnée d'Histoire et de civilisations, Elle explore dans ses romans les grandes thématiques humaines à travers des contextes historiques forts : la Nouvelle Aquitaine à différentes époques, le monde amérindien, ou encore la traite négrière. Ses récits, à la fois documentés et sensibles, prennent souvent la forme de romans initiatiques, accompagnant leurs jeunes héros et héroïnes dans leur passage vers l'âge adulte, entre épreuves, quête d'identité et éveil au monde.

 

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Jacqueline Béal fait partie de mes autrices chouchou, celles dont je suis sûre d'avoir une très bonne lecture quand j'ouvre l'un de leurs romans. J'ai découvert cette autrice en 2018 avec "Le temps de l'insoumise" et depuis j'ai continué de la lire chaque année. Ces romans sont un beau mélange entre l'Histoire avec un grand H et un récit de la vie de personnages attachants. Ce sont donc pour moi des lectures très enrichissantes. 

 

Pour ce nouveau roman, on quitte l'Aquitaine, lieu très prisé de l'autrice, et on part très loin, en Amérique à la première moitié du 19ème siècle. À cette époque, les Amérindiens ont encore leurs terres. Petite Plume nait au sein de la tribu Kiowas. À ses dix ans, sa famille est attaquée par la tribu ennemis des Osages. Seule survivante, elle est alors enlevée par un Cheyenne qui l'emmène dans sa tribu. Elle est recueillie par une famille qui l'adopte tout de suite, la mère, n'a qu'un fils et rêvait d'avoir une fille. Petite Plume va devoir apprendre une nouvelle langue, mais aussi de nouveaux rites, de nouvelles coutumes. Son côté rebelle n'est pas facile, elle, elle rêve de devenir un guerrier, elle est un peu aventurière, elle aimerait partir avec ses frères adoptifs à la chasse et ramener le gibier. Mais son rôle à elle est tout autre et elle va devoir se plier aux traditions de son nouveau foyer. 

 

J'ai beaucoup aimé suivre Petite Plume, et la voir grandir, devenir Fille Plume, puis Femme Plume. J'ai aimé son caractère, frondeur, rebelle. Elle est très courageuse et ne veut jamais montrer ses faiblesses. Elle se demande toujours comment aurait été sa vie dans sa tribu d'origine, elle est souvent déchirée entre ses origines et ce qu'elle est devenue. Elle sait aussi être reconnaissante avec sa nouvelle famille. Et en grandissant viennent les premiers émois amoureux, et là aussi, elle doit obéir aux règles. 

 

J'ai également beaucoup aimé les autres personnages qui entourent Petite Plume. J'ai surtout énormément apprécié la façon qu'a l'autrice de m'embarquer dès les premières pages dans l'univers qu'elle a créé. Je me suis tout de suite sentie aux côtés du peuple Cheyenne et j'avais l'impression de vivre parmi eux. Une fois de plus, l'autrice m'a épatée par ses connaissances, qui sont très précises pour rendre ainsi une histoire très réelle. J'ai appris plein de choses sur les traditions des Cheyennes, leurs façons de chasser, de fêter les évènements, c'est vraiment très enrichissant. On sent la justesse de l'historienne qui se cache derrière l'écrivaine.

 

Bien sûr, une nouvelle fois, je suis conquise par le style de l'autrice, par sa sensibilité. Et aussi par sa façon de se mettre à la place d'une enfant et de retranscrire ses pensées et ses sentiments et les faire évoluer selon son âge. La plume est fluide, la lecture se fait facilement, les descriptions sont belles, sans lourdeurs. L'autrice fait régner un certain suspense, Petite Plume vit plein d'aventures et l'envie de savoir si tout va bien se passer pour elle fait que les pages tournent rapidement. 

 

J'ai beaucoup aimé ce livre, je crois que je vais garder longtemps en moi le souvenir de Petite Plume. J'aurais même aimé continuer plus longtemps l'aventure avec elle, j'ai toujours un petit pincement au cœur quand je quitte une héroïne attachante et un univers riche et plaisant. À noter la magnifique couverture qui représente très bien la jeune fille et sa jument. L'intérieur du livre est aussi beau que sa couverture. 

 

Il est évident que je vous recommande ce roman, je vous invite à faire connaissance de Petite Plume et sa tribu. Si comme moi vous avez aimé le film "Danse avec les loups", vous retrouverez dans ce livre l'ambiance et les valeurs indiennes. N'hésitez pas à découvrir l'autrice, ses autres romans également, elle le mérite tant. 

 

De mon côté, j'ai déjà hâte de lire un autre livre de sa plume, et je suis surtout curieuse de savoir où elle va m'emmener cette fois. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Jacquie Béal pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions Complicités pour l'envoi de ce roman en service de presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article