Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Marie-Nel lit

Tristesse est là de Lise Desportes

7 Octobre 2025 , Rédigé par Marie Nel

Tristesse est là de Lise Desportes
Publicité

Publié aux éditions Leduc

 

 

 

Résumé :

 

 

À 38 ans, Alma traverse sa vie avec optimisme et avance sur cette route toute tracée que la société lui a toujours vendue. Mais lorsque deux séparations consécutives viennent bouleverser son équilibre, une profonde tristesse l’envahit, écrasante et inattendue. Le chagrin s’accroche à elle et devient son quotidien, réveillant des peurs enfouies et une colère longtemps tue.

 

Ce bouleversement émotionnel l’oblige à entreprendre un voyage intérieur : panser ses blessures d’enfance, se confronter à ses conflits intimes, interroger ses relations avec les hommes et renforcer ses amitiés… mais surtout se découvrir et transformer toute cette peine en un chemin de liberté.

 

 

 

 

À propos de l'autrice :

 

 

 

Lise Desportes est autrice et illustratrice. Depuis 2009, elle tient un blog de dessins humoristiques et sensibles autour du quotidien et de la parentalité. Depuis 2017, elle dessine pour plusieurs maisons d’édition et magazines, se spécialisant dans le domaine de la parentalité et du récit de vie. Elle est l’autrice de Bienvenue au club des parents indignes (First) et de Jolis Sauvages (Steinkis). Elle est suivie par plus de 18 000 personnes sur son compte Instagram. @liliaimelenougat

 

 

 

 

Mon Avis :

 

 

 

Voici une BD qui m'a énormément touchée, avec un personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue. 


J'ai suivi Alma, une jeune femme de 38 ans, pour qui tout semble aller pour le mieux. Elle est prise dans sa routine du boulot et de sa vie avec son mari. Mais il va arriver un moment où elle va se rendre compte qu'elle n'est pas si heureuse que cela, qu'entre elle et son mari, il n'y a plus les sentiments qu'elle éprouvait au début de leur couple. Elle va prendre la décision de se séparer de son mari. Et là, c'est un énorme chamboulement pour elle. Toutes les émotions qu'elle avait enfouies pendant toutes ces années vont refaire surface et d'une manière très violente. Elle sera envahie par une énorme vague de tristesse.


Même si je n'ai pas le même vécu qu'Alma, je me suis beaucoup retrouvée dans elle, dans la gestion de ses émotions. Elle va profiter de ce raz-de-marée pour faire le point sur sa vie, privée, professionnelle et amicale. C'est le moment pour elle de régler ses comptes. On a tous un moment dans nos vies où, comme elle, on est pris dans un tourbillon de doutes et de remise en question. Ce n'est pas facile d'y faire face et on peut vite sombrer dans la dépression.


J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice met en scène son personnage. Elle fait passer énormément de messages sur la société, la place des femmes dans celle-ci, le patriarcat, le rôle des femmes dans le couple, l'importance de l'amitié et surtout l'importance de s'écouter soi et de faire ce que l'on aime. Même si, de mon côté, je vais mieux, cela m'a fait beaucoup de bien de lire cette histoire, de ne pas oublier mes valeurs et de me poser les bonnes questions.


Les dessins de cette BD sont très beaux. Ils sont en noir et blanc tout le long, j'ai trouvé que ce choix de ne pas mettre de couleurs donnait encore plus de poids à ce que vit le personnage. Les images sont très bien dessinées, j'ai aimé la façon dont l'autrice a représenté les émotions, la tristesse, avec ce cœur cassé en petits morceaux, cela correspond tout à fait à ce que l'on peut ressentir dans une même situation. J'ai trouvé ces dessins très réalistes et représentatifs de l'émotion ressentie. 


Je ne connaissais pas du tout l'autrice avant de lire ce livre et je suis très contente de l'avoir découverte. J'aimerais beaucoup la lire à nouveau. J'ai lu cette BD rapidement, et depuis, je suis revenue sur certaines pages qui m'ont le plus touchée. Je pense que c'est un livre que j'aimerais relire de temps en temps, car il dégage une très belle positivité et donne envie d'aimer la vie. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Lise Desportes pour ce très beau moment de lecture. Un grand merci également aux éditions Leduc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article