Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Marie-Nel lit

Le royaume de Savannah de Georges Dawes Green

11 Octobre 2025 , Rédigé par Marie Nel

Le royaume de Savannah de Georges Dawes Green
Publicité

Publié aux éditions de l'Archipel 

 

 

 

 

Résumé :

 

 

 

Fantômes et goules paradent le long de Lafayette Square, tandis que résonnent les notes du Musicien, qui siffle sans que personne jamais ne le voie...

 

Bienvenue à Savannah, Géorgie, ville à l'élégance mystérieuse tout droit sortie d'une fable.

 

C'est là que, par une douce soirée de printemps, deux amis, Luke Kitchens, un jeune marginal, et Matilda Stone, une archéologue noire, se rendent au Bo Peep, pour un dernier verre. Dans une heure, Luke sera poignardé, Matilda kidnappée...

 

Entrée en scène de l'excentrique Morgana Musgrove, figure de la haute société de Savannah, qui va se muer en détective privée, entraînant dans son sillage son fils Ransom, SDF par choix, et sa petite-fille Jackie, cinéaste en devenir.

 

Pourquoi Matilda a-t-elle été enlevée ? Quel est ce royaume dont elle serait la gardienne ? Et quel est ce fabuleux trésor, attisant toutes les convoitises, qu'il abriterait ?

 

George Dawes Green signe un thriller littéraire foisonnant, une ode au Vieux-Sud et à Savannah, ville aux deux visages, dont l'exubérante beauté cache une indicible noirceur.

 

 

 

À propos de l'auteur :

 

 

George Dawes Green est poète et romancier.

 

Il publie son premier roman The Caveman's Valentine (La Saint-Valentin de l'homme des cavernes) en 1994.

 

Il a été adapté au cinéma (sorti en 2001) mettant en vedette Samuel L. Jackson. 

 

La jurée (1995), un autre succès, a également été adapté en film (sorti en 1996), interprété par Demi Moore et Alec Baldwin .

 

En 1997, Green a fondé The Moth, une association à but non lucratif basée à New York, consacrée à l'art et l'artisanat de la narration (storytelling).

 

Il vit entre la Géorgie et New York.

 

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Ce roman m'a attirée par son sujet et son résumé, laissant présager une enquête et un suspense bien mené, surtout que l'auteur a obtenu un prix avec ce livre. J'ai juste eu une légere appréhension en lisant la première phrase du résumé, où il est fait mention de fantômes et de goules. Mais finalement, je peux déjà vous dire que le côté fantastique n'envahit pas de trop, et que l'histoire est tout à fait cohérente.

 

Toute l'histoire se passe donc à Savannah, une ville qui existe réellement dans l'état de Géorgie en Amérique. Il y règne une atmosphère assez ténébreuse et gothique. Un soir de printemps, deux amis, Luke et Mathilda Stone, dite Stony, sortent d'un bar et se font agresser. Luke est tué et Stony enlevée. Le corps de Luke sera retrouvé carbonisé dans une maison. Pourquoi cette agression et pourquoi Stony a-t-elle été enlevée ? Jackie, qui se trouvait dans le bar, trouve cela très curieux. Elle a comme habitude de faire des petits films et en avait fait un justement avec Stony er Luke. La grand-mère de Jackie, Morgana, une bourgeoise de la bonne société de Savannah, va décider d'y mettre son grain de sel et mener l'enquête. Elle va embarquer dans son sillage son fils, Ransom, un jeune homme SDF, qui n'a rien à voir avec sa mère.

 

Tout ce petit monde trouve la mort de Luke suspecte, et cherche des explications. Chacun à son niveau. Ils cherchent des témoins, Stony parlait de royaume, d'un endroit où il y aurait un trésor. Qui est ce Musicien que l'on entend siffler mais qu'on ne voit pas, qui aurait des informations.. tout cela est vraiment mystérieux. 

 

Je dois bien avouer que je me suis parfois un peu mélangé dans les personnages au début du livre. Car il y en a beaucoup d'autres, les SDF amis avec Ransom, les policiers, les nobles de la société, je me perdais un peu, mais au final, tout repose sur quelques personnes qui reviennent souvent, et j'ai fini par bien me repérer. L'histoire est bien construite, elle se met en place petit à petit, et je peux comprendre que cette lenteur n'ait pas plu. J'ai trouvé que cela permettait de bien installer l'ambiance et les personnages. L'auteur a créé un univers très réel avec une atmosphère sombre. On suit les différents personnages, Jackie, Ransom, Morgana, et même Stony. On apprend vite ce qui lui est arrivé. 

 

J'ai trouvé l'intrigue bien menée. Il y a une révélation sur une personne qui arrive au milieu du livre qui m'a scotchée, je ne pensais pas à cela. Et du coup, cela a réveillé mon intérêt, et mon envie d'avancer dans ma lecture pour comprendre. J'ai trouvé alors ma lecture prenante, et plus je me rapprochais de la fin, moins j'avais envie de quitter le livre. 

 

Le livre est construit en plusieurs parties, cinq au total. Il n'y a pas de chapitres à l'intérieur de ces parties. J'ai eu peur que cela soit monotone à lire, et finalement non. Chaque partie est fragmentée et les transitions se font facilement. Le style de l'auteur est bon, il a construit un univers dense et très complet. Je ne le connaissais pas avant de lire ce livre, je suis contente d'avoir pu le découvrir.

 

J'ai passé un bon moment avec ce roman, je ne me suis pas ennuyée. J'ai lu de mauvais retours sur ce livre, et pourtant moi je l'ai apprécié, je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde. Il ne faut pas s'attendre à un page turner, avec de gros cliffhangers, et un rythme haletant. Le rythme est plus lent, c'est un roman d'atmosphère, où la ville de Savannah est un personnage à elle toute seule. Je le conseille donc aux lecteurs qui aiment ce genre d'histoires. 

 

De mon côté, j'aimerais bien découvrir un autre roman de cet auteur. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier George Dawes Green pour ce moment de lecture. Et un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce service presse de qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article