Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Marie-Nel lit

La cuisinière de Frida de Florencia Etcheves

6 Octobre 2025 , Rédigé par Marie Nel

La cuisinière de Frida de Florencia Etcheves
Publicité

Publié chez City éditions 

 

 

 

 

Résumé :

 

 

Pour échapper à un mariage forcé et à un destin écrit d’avance, la jeune Nayeli s’enfuit de chez elle. Sans perspectives, sans argent, elle arrive à Mexico dans l’effervescence de la fin des années 1930. Grâce à son esprit vif et à son talent, elle trouve un travail de cuisinière à la Casa Azul, la maison de Frida Kahlo.

 

La célèbre artiste y vit recluse depuis un terrible accident, tourmentée par la douleur et par les infidélités de son mari. Nayeli découvre le monde de couleurs, de passion et de rébellion de Frida et les deux femmes tissent un profond lien d’amitié. Jusqu’à ce qu’un drame éclate.

 

Quatre-vingts ans plus tard, la petite-fille de Nayeli découvre un mystérieux tableau, convoité par des collectionneurs, représentant sa grand-mère lorsqu'elle était jeune. En cherchant l’identité de l’artiste, elle remonte le fil de son histoire familiale. Une histoire tragique faite de secrets, de passion et de trahison qui va bouleverser son existence...

 

Frida Kahlo a écrit l’Histoire. Êtes-vous prêt à découvrir la sienne ?

 

 

 

 

À propos de l'autrice :

 

 

 

Florencia Etcheves est une journaliste, écrivaine, ancienne présentatrice de journal télévisé et militante pour l'égalité des sexes argentine.

 

Elle a reçu le prix Martín Fierro du meilleur travail journalistique féminin pendant trois années consécutives (2010, 2011 et 2012).

 

Elle a publié six romans adaptés au cinéma et pour Netflix, et est l'auteure d'une trilogie policière qui met en scène le commissaire Francisco Juánez, qui comprend les livres "La Virgen en tus ojos" (2012), "La Hija del campeón" (2014) et "Cornelia" (2016).

 

"La Cuisinière de Frida" ("La Cocinera de Frida", 2022), traduit dans une quinzaine de pays, est un roman qui dresse un portrait intime de l'emblématique Frida Kahlo.

 

 

 

 

Mon Avis :

 

 

 

Il'y a des artistes, qui lorsque leur nom est mentionné, éveille tout de suite ma curiosité. Frida Kahlo en fait partie. Je l'ai découverte dans une biographie qui lui était consacrée, c'est une femme hors du commun, qui a eu un grave accident dans sa jeunesse la laissant infirme et surtout perclue de douleurs. Celles-ci transparessent dans ses oeuvres. Elle formera avec Diego Rivera, artiste lui aussi, un couple hors du commun. 

 

Ce livre à la couverture très colorée, reprenant d'ailleurs les couleurs aimées de Frida Kahlo, avait donc tout pour me plaire, et je n'ai vraiment pas été déçue du tout. 

 

Tout commence en 1939, à Tehuantepec, au Mexique. Rosa et Ayeli sont deux soeurs très fusionnelles. Rosa est mariée de force, elle est pourtant encore très jeune. Pour ne pas subir la même chose, Rosa aide Nayeli à s'enfuir du village. Après un voyage périlleux, Nayeli arrive seule à Mexico. Dans une rue, elle croise un regard au travers d'une vitre d'une maison. C'est comme cela qu'elle rencontrera Frida Kahlo. Elles sont toutes deux attirées l'une vers l'autre, Frida reconnaissant en Nayeli une compatriote. Nayeli va ainsi devenir la cuisinière de Frida, en lui faisant les plats de son enfance. Elle sera bien plus que cela, une infirmière, une confidente, une amie.

 

Dans un second temps, on est propulsé en 2018, où Nayeli, âgée, vient de mourir. Sa petite-fille, Paloma, était fusionnelle avec elle. Dans les affaires de sa grand-mère, Paloma trouve un tableau représentant une jeune femme nue se baignant à une fontaine. Paloma reconnaît sa grand-mère, Nayeli. Elle découvrira alors ensuite, que cette toile a été peinte par Diego Rivera, le mari de Frida. Paloma se rend alors compte qu'elle ne connait pas la vie de sa grand-mère, seulement ce que celle-ci lui a raconté. Elle décide alors de retourner sur les traces de Nayeli jeune. Mais le tableau provoque des convoitises, et Paloma se met en danger... Arrivera-t-elle à savoir la vérité sur ce tableau... C'est l'énigme de ce livre. 

 

Les chapitres alternent entre 1939 et 2018. Ils évoluent au même rythme. Lorsqu'une révélation a lieu dans le passé, elle se répercute dans le présent avec Paloma, comme l'effet papillon. Cette alternance met beaucoup de rythme dans la lecture, et aussi une bonne dose de suspense. Les questions se posent aussi bien dans le passé que le présent et on attend les réponses avec impatience. Le style est fluide, la lecture se fait facilement. Les deux histoires sont très denses, j'ai pris mon temps pour lire ce livre, qui est un beau bébé de presque 600 pages. Pour bien m'imprégner de l'atmosphère, je préférais lire plus lentement. Et ce fut une très bonne expérience. 

 

L'autrice retranscrit à la perfection les couleurs, les odeurs, les bruits, les mets, les dessins de Diego et de Frida, les couleurs chatoyantes des tissus et des habits. J'ai réussi à tout m'imaginer dans ma tête, rendant ainsi cette lecture très dépaysante. 

 

Elle a également très bien travaillé chacun de ses personnages. Nayeli est très attachante, ainsi que Frida. Dans une note à la fin du livre, l'autrice explique que Nayeli n'existe pas dans la réalité. Elle a réussi à mêler un personnage imaginaire à l'histoire réelle de deux personnages célèbres. Elle l'a tellement bien fait que j'ai eu l'impression que Nayeli existait vraiment. La double narration donne également du relief à la lecture. Dans le présent, c'est une narration à la première personne, je me suis ainsi trouvé au plus près de Paloma et de ses émotions. Dans le passé, la narration à la troisième personne n'empêche pas de s'attacher beaucoup à elle. 

 

C'est une histoire où règne une belle sororité. La vie de ces femmes se mêlent, et se démêlent. Paloma est un personnage important, son histoire tumultueuse avec sa mère rend les relations difficiles. Mais percer les secrets de sa grand-mère va l'aider à mieux comprendre l'histoire de sa mère et les répercussions dans sa propre vie. 

 

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est dense, original, et très émouvant. C'est aussi une belle plongée dans le monde de l'art, avec ses faussaires, ses voleurs, ses trafics. Avec les artistes aussi, leurs doutes, leurs colères, leurs joies, leurs amours qu'ils expriment dans leurs dessins. J'ai beaucoup aimé retrouver Frida Kahlo et Diego Rivera dans leurs vies. J'ai souffert avec Frida, sa vie n'a pas été simple du tout. Et lui, était fou d'elle, et en même temps, il la trompait... Un couple pas ordinaire du tout. 

 

Que vous connaissiez ou pas ces artistes, je vous recommande ce livre. Il nous raconte une très belle histoire d'une femme qui s'est construite grâce à ses rencontres. Je n'oublierai pas Nayeli de sitôt. Et je relirai sûrement un livre avec Frida, que cette histoire m'a fait encore plus apprécier.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Florencia Etcheves pour ce moment de lecture de grande qualité. Un grand merci également à Éric Poupet et City éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article