Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Marie-Nel lit

Meurtres et préjugés de Lorie Foret

17 Septembre 2025 , Rédigé par Marie Nel

Meurtres et préjugés de Lorie Foret
Publicité

Publié aux éditions Eyrolles

 

 

Résumé :

 

Après dix années à Londres, Besse emménage à Abbeyfield, un petit village des Cotswolds, pour s'offrir la vie douce dont elle a toujours rêvé. L'ancienne working girl du monde de la finance est fin prête à y ouvrir une librairie-salon de thé en hommage à son écrivaine favorite, Jane Austen. Mais à deux semaines de l'inauguration, tout bascule : l'une des habitantes du village, Evie Smith, est retrouvée morte dans l'arrière-boutique de la librairie. Pire : on apprend que lors de sa dernière apparition publique, Evie s'est publiquement opposée à l'ouverture de la librairie. Autrement dit, tout désigne Besse comme la coupable idéale. 

 

Besse n'a plus le choix. Si elle ne veut pas voir son rêve s'écrouler avant d'avoir pu le concrétiser, elle doit démasquer le tueur elle-même, aux côtés de sa tante, férue de polars, et de ses meilleures amies, aussi excentriques que perspicaces. Quitte à se mettre en danger pour y arriver.

 

 

 

À propos de l'autrice :

 

 

LORIE FORÊT est belge et vit à Amsterdam. Sa passion dévorante pour l’automne, les livres et Jane Austen fait d’elle une experte d’ordre international en matière de cosy mysteries. Meurtres & Préjugés, son premier roman, est le premier opus d’une future saga. Elle parle de lecture et d’écriture sur son compte Instagram @the_pumpkin_library.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Ce livre avait déjà tout pour me plaire avant même de l'avoir ouvert. La référence du titre à Jane Austen, une autrice que j'aime beaucoup, l'histoire se passe en Angleterre, il s'agit en plus d'un cosy mystery, tous les ingrédients que j'aime retrouver dans mes lectures. En plus, c'est un premier roman d'une autrice que je suis sur Instagram pour ses lectures. Je suis toujours admirative de ces lectrices qui passent de l'autre côté et écrivent à leur tour. Je peux déjà vous dire que c'est une belle réussite pour ce livre. 

 

J'ai fait la connaissance de Besse. C'est une jeune femme qui vit à Londres et travaille dans la finance. Après dix ans de cette vie, Besse veut changer. Elle décide donc d'acheter une maison dans un petit village de la campagne anglaise, où habite sa tante. Elle y achète également une ancienne boucherie qu'elle veut transformer en librairie-café, avec pour thème les romans de Jane Austen qu'elle aime beaucoup. Un beau projet en perspective qui va être contrarié par un drame qui a lieu justement dans cette librairie qui n'est pas encore inaugurée ni ouverte. Evie Smith est retrouvée morte, d'un coup de couteau, qui appartient d'ailleurs à Besse. Evie s'était opposée à l'ouverture de la librairie. Pourquoi ? Ni Besse, ni la police ne le savent. Le problème, c'est que ce meurtre ralentit l'installation de Besse, la librairie est mise sous scellés pour le bien de l'enquête. Besse est effondrée et a peur de voir ses rêves s'évanouir. Soupçonnée par la police, il ne reste plus à Besse qu'à mener l'enquête pour découvrir le meurtrier... Pour ce faire elle peut compter sur l'aide de sa tante et de ses meilleures amies...

 

J'ai tout de suite beaucoup aimé Besse. Son idée d'ouvrir une librairie est un rêve pour moi, que je ne pourrais jamais réaliser, alors quand je peux le vivre au travers des personnages d'un roman, je suis ravie. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Besse, sa volonté, sa persévérance, son empathie. Les autres personnages sont eux aussi très intéressants. La truculente tante est pleine de ressources, les amies, Mary et Selma, sont pétillantes et drôles. Elles amènent d'ailleurs des touches d'humour qui donnent des bulles de légèreté au texte. 

 

L'enquête est très bien menée, pleine de suspense, avec des soupçons sur certaines personnes, mais jamais sur la bonne. Je me suis fait avoir de bout en bout, j'ai été surprise à la fin par l'identité du criminel. L'ambiance cosy est bien présente, avec les livres, le thé, la pâtisserie. D'ailleurs l'autrice a eu la très bonne idée de nous partager deux recettes en fin de livre que je ne vais pas manquer de tester. 

 

L'écriture est très belle, le style est fluide, les chapitres pas trop longs, le suspense entier et les rebondissements donnent beaucoup d'addiction à la lecture. Je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. J'ai parfois au début eu un peu de mal avec les personnages, je me perdais un peu, mais cela n'a pas duré, une fois la mise en place faite, je suis arrivé à reconnaître tout le monde.

 

Ce roman est le premier d'une saga, et j'en suis ravie. J'ai déjà hâte de retrouver Besse, Lynn et ses amies. L'arrivée d'un nouveau personnage en fin de livre promet un second tome très intéressant. J'ai déjà hâte de le lire. 

 

Si vous aimez les cosy mystery, l'ambiance feutrée des romans de Jane Austen, les enquêtes à la Agatha Christie, ce livre est fait pour vous. Je vous le recommande vivement. Il est très approprié avec ce début d'automne. C'est une très bonne lecture pour moi.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Lorie Foret pour ce très bon moment de lecture et la féliciter pour ce premier roman réussi. Un grand merci aux éditions Eyrolles grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article