Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Marie-Nel lit

Les fantômes de Ouessant de Jean-Paul Le Denmat

16 Septembre 2025 , Rédigé par Marie Nel

Les fantômes de Ouessant de Jean-Paul Le Denmat
Publicité

Publié aux éditions Palémon

 

 


Résumé :

 

« Tu lui dois bien ça, à Cédric ! » Ces quelques mots balancés par la mère de son meilleur ami d’enfance aujourd’hui accusé d’avoir assassiné sa famille avant de se suicider ne laissent guère le choix à Sans Sucre. Retourner sur l’île qu’il avait fuie vingt ans plus tôt après le meurtre de Laëtitia.

 

 


À propos de l'auteur :

 


Né en 1953 dans le centre-Bretagne, Jean-Paul habite Guerlédan où il consacre aujourd'hui son temps à l'écriture. Sa passion pour la littérature débute à l'âge de dix ans. Le film "Le lit à colonnes" le bouleverse et suscite une envie d'écrire qui ne l'a jamais quitté. Bien que ses choix de lecteur aillent vers les auteurs classiques - Steinbeck, Barjavel, Soljenitsyne, Clavel, Troyat, Kipling - il s'oriente dès ses premiers écrits vers le thriller. Un mélange de genres qui correspond parfaitement à son univers policier/fantastique/noir.

 

 


Mon Avis :

 

 

J'ai découvert Jean-Paul Le Denmat avec "Il neigeait des cendres sur Brest" où j'avais fait la connaissance des enquêteurs Le Maoût et Sans Sucre. Je suis très contente de les avoir retrouvés. 


Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire pour ne pas vous en révéler de trop. C'est une histoire beaucoup plus intime que le précédent livre, puisque l'un des enquêteurs va être touché de près par les évènements. Toute l'histoire se passe sur l'île d'Ouessant. Un jour de janvier, toute une famille, le père, la mère et les deux enfants, sont retrouvés morts dans leur maison. Tout laisse à penser que le père, Cédric, aurait tué ses enfants et sa femme avant de retourner l'arme contre lui. Les parents de Cédric contactent alors Sans Sucre, alias Arnaud Longuet, car c'était son ami d'enfance. Le policier n'était jamais retourné à Ouessant depuis 20 ans, suite à un autre drame qui avait eu lieu et qui n'a jamais été résolu, le meurtre de Laetitia. Pire même, Sans Sucre avait été soupçonné. 


L'enquête va être très dure à mener pour Sans Sucre surtout qui est touché de près. La mort de son ami fait remonter à la surface des souvenirs difficiles à supporter. Heureusement, il peut compter sur Ludovic Le Maoût pour l'aider dans l'enquête actuelle du meurtre de cette famille. Celui-ci peut rester neutre et n'a pas l'esprit encombré par les souvenirs. L'ancienne affaire et la nouvelle sont-elles liées, c'est ce que pense Sans Sucre. Enfin lui, est surtout obsédé par la vieille affaire d'il y a 20 ans, et cherche des indices, des informations qui pourraient le mettre sur une piste. 


J'ai donc suivi les enquêteurs dans ces deux affaires, à me demander moi aussi si tout était lié. Le suspense est entier tout le long du livre. Les révélations arrivent au compte-goutte et même, parfois, sont fausses par la suite. Donc je ne savais jamais trop quoi penser. Les personnages sont nombreux, on croise de toute personnalité, les gentils et sympas qui sont touchés par la mort de Cédric, et les autres, ceux qui gardent les secrets, qui ne veulent rien dire mais qui insinuent, parfois de fausses informations. Vous voyez le genre, l'ambiance des villages où tout le monde sait tout mais ne dira rien. C'est dans cette atmosphère que les enquêteurs vont devoir faire leurs investigations et cela ne va pas toujours être facile..


Je me suis prise au jeu de l'enquête, à soupçonner l'un ou l'autre. Le suspense est très bien mené par l'auteur. Il a su construire une histoire addictive, avec des chapitres plus ou moins courts, rajoutant du rythme à la lecture. Et puis il y a aussi le décor, cette île d'Ouessant que je ne connais pas, mais que les descriptions de l'auteur m'ont donné envie de découvrir. Je l'ai fait un peu grâce aux photos sur le net, mais la voir en vrai doit être très époustouflant. Elle rajoute une part de mystère aux enquêtes et se trouve être un personnage à part entière. 


J'ai à nouveau pu apprécier le style de l'auteur, je n'ai pas vu passer le temps, et été complètement immergée dans l'histoire. Ce que j'aime aussi dans ce genre de policier, c'est qu'il n'y a pas de scènes horribles avec beaucoup de sang ou de tortures. C'est toujours ma crainte. L'auteur fait en sorte de ne pas trop s'appesantir sur les scènes de meurtres et c'est très bien, on devine facilement l'horreur sans que les mots soient dits. 


J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je vais continuer de suivre l'auteur et surtout ses deux policiers que j'apprécie. Ils s'envoient parfois des remarques drôles, cela allège l'atmosphère et fait du bien. Cette enquête est déjà la septième des deux policiers, j'en ai lu deux, je pense que je vais lire les précédentes pour connaître mieux Le Maoût et Sans Sucre. 


Si vous aimez les polars, les enquêtes à tiroir, le suspense, le tout avec un très beau décor breton, alors n'hésitez pas et lisez ce livre. Je vous le recommande.


Il ne me reste plus qu'à remercier Jean-Paul Le Denmat pour ce très bon moment de lecture. Et un grand merci aux éditions Palémon pour ce service presse de qualité.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article