La fille au pair de Sidonie Bonnec
Publié aux éditions Albin Michel
Résumé :
Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.
Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle…
Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s’échapper ?
S’inspirant de sa propre histoire, Sidonie Bonnec déploie dans ce premier roman un suspense psychologique oppressant, où derrière les faux-semblants d’une famille idéale se cache la folie la plus noire.
À propos de l'autrice :
Sidonie Bonnec est née en 1977 à Reims. Elle est journaliste, animatrice de radio et de télévision. Elle a incarné plusieurs documentaires d’immersion (Dans un monde à part, La vie la nuit), a présenté Enquêtes criminelles de 2008 à 2015 sur W9 et a animé La Curiosité est un Vilain défaut sur RTL pendant 7 ans. Depuis 2017, elle co-anime sur France 2 le divertissement culturel et quotidien : Tout le monde à son mot à dire. La fille au pair est son premier roman.
Mon Avis :
J'étais curieuse de découvrir le premier roman de Sidonie Bonnec. Je la connais grâce à l'émission qu'elle anime sur France deux tous les soirs, et je ne m'imaginais pas la lire un jour dans le genre du polar, et encore plus dans un suspense psychologique. C'est un genre que j'aime lire, c'est vrai que depuis la série de livres de ce genre de Freida McFadden, c'est plutôt à la mode, même si j'en lisais bien avant la fameuse femme de ménage. Ce livre ci coche toutes les cases.
J'ai donc fait la connaissance d'Emmylou. On est en 1996, elle vit en Bretagne, à Plouhernec, elle vient d'obtenir son bac. Elle rêve de faire une école de journalisme, mais un drame personnel remet tout en question. Grâce à une amie, elle postule pour un poste de jeune fille au pair en Angleterre, suivre en parallèle ses cours, et surtout lui permettre de quitter la Bretagne et fuir ses souvenirs. Elle arrive ainsi chez les White, dans un quartier huppé de Londres. Elle est très impressionnée par cette résidence ultra sécurisée composée de cinq magnifiques maisons où chaque couple a sa fille au pair. Emmylou doit s'occuper des deux enfants du couple, Lewis, 10 ans, et Simon, 2 ans, ainsi que de tout le ménage des parents. Eux ont tout du couple parfait, une belle situation, un travail, ils sont beaux, ont une vie sociale. Bref, aucune ombre au tableau. En apparence... Emmylou se pose de plus en plus de questions sur Lewis et sa maladie étrange, sur Simon qui a une tâche marron qui apparaît de temps en temps derrière l'oreille. Elle se demande aussi pourquoi elle n'a pas le droit de sortir de l'enceinte de la propriété, pourquoi le couple voisin a une jeune fille au pair alors qu'il n'y a pas d'enfants, que signifient aussi les inscriptions qu'elle a trouvées sur le mur de sa chambre. Bref, le tableau s'obscurcit de plus en plus, et Emmylou se sent en danger.
Je me suis très vite sentie happée par l'histoire et j'ai suivi Emmylou avec beaucoup d'intérêt. Le suspense s'intensifie au fil des pages, c'est surtout l'atmosphère qui devient de plus en plus lourde et oppressante. Le début de la lecture est plutôt calme, l'autrice installé ses personnages, les lieux, je me suis alors souvent demandé où elle allait m'emmener, je n'arrivais pas à trouver la faille. Et puis, petit à petit, des petits événements font que le doute s'installe, les questions se posent, la peur prend de plus en plus de place.
Je me suis très vite attachée à Emmylou. Il faut dire aussi que le choix narratif à la première personne permet encore plus de ressentir la moindre des émotions du personnage, de rentrer dans sa tête et suivre chacune de ses pensées. J'ai ressenti toutes ses angoisses, ses peurs, ses doutes. L'autrice dépeint très bien les sentiments, elle a très bien travaillé les caractères de ses différents personnages. Mais à part Emmylou, je n'ai pas ressenti d'empathie envers les habitants du domaine, je les ai tout de suite craints et ne les ai pas trouvé sympathiques. Certains cachent bien leur jeu.
Je me suis fait avoir de bout en bout avec cette histoire. J'ai lu des avis qui disaient qu'ils avaient tout deviné, je dois vraiment être très naïve car moi, je n'ai rien vu venir du tout. C'est pas plus mal me direz-vous. Je me suis laissée surprendre et j'ai plutôt aimé ça. Mon seul bémol irait peut-être au final qui va un peu vite pour moi, mais d'un autre côté, je ne vois pas ce que l'autrice aurait pu ajouter de plus.
Ce livre dépeint aussi une société de la fin du XXème siècle, où il n'y a aucun réseau social, pas de téléphone portable permettant d'appeler sa famille plus facilement, vous verrez que ce détail a son importance. C'est tout un style de vie différent de celui que nous vivons, et l'autrice en a bien tenu compte. Elle traite aussi de nombreux sujets qui sont malheureusement encore d'actualité aujourd'hui. Je n'en dirais pas plus, cela risque de dévoiler trop l'intrigue. Ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est de lire que l'autrice s'est inspirée de sa propre histoire pour créer son récit. Je ne sais pas jusqu'où elle a vécu la même chose, mais c'est glaçant !
J'ai beaucoup aimé le style de Sidonie Bonnec. Beaucoup de fluidité, elle a su construire son récit avec des chapitres courts qui ajoutent du rythme à la lecture. J'ai lu ce livre sur quelques jours, j'ai aimé prendre le temps de le lire, j'aime la sensation du manque de l'histoire et l'envie de retourner au plus vite dans ma lecture. C'est sans doute pour cela que j'aurais aimé que le final soit le plus tardif possible. Je trouve que ce premier roman est réussi, j'espère qu'elle écrira d'autres romans car j'aimerais beaucoup la lire à nouveau. Si vous aimez les romans à suspense, et surtout psychologique, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. En tout cas, une famille idéale en apparence ne l'est jamais vraiment...
Je sais bien que Sidonie Bonnec ne lira jamais cet avis, mais je lui adresse mes remerciements pour ce très bon moment de lecture. Un grand merci à mes filles de m'avoir offert ce livre.