Brigade Babylone de Pauline Guéna et Mahi Grand
Publié aux éditions Denoël
Résumé :
Sans fard, sans effets de manches ni biais idéologique, un reportage graphique sensible sur une de ces banlieues « à problèmes » d’où sourdent toutes les peurs, les préjugés, les idées fausses qui gangrènent l’imaginaire collectif.
À propos des auteurs :
Mahi Grand est un décorateur et scénographe.
Il se forme au dessin à l'école Penninghen, puis s’oriente vers la scénographie aux Arts Décoratifs à Paris. En 1996, son diplôme en poche, il travaille pour le théâtre en tant que scénographe. Il décore et habille les spectacles de Laurent Rogero, Julia Vidit, Thierry Thieu Niang ou Olivia Grandville.
Puis il s'oriente vers le cinéma où il a l'occasion de travailler pour des réalisateurs tels que Bruno Dumont, Noémie Lvosvki, Roschdy Zem ou Xavier Giannoli.
Il développe dans un même temps son travail de plasticien, comme sculpteur et peintre.
Par ailleurs Mahi Grand dessine. Il a pu goûter aux joies de l’édition avec "Les bons conseils du professeur Corbiniou" de Pierre Desproges (ed.Seuil, 1998), "Le testament d'Aimé" (ed. Les Presseurs d'éponges, 2005) , "L'Algérie c'est beau comme l'Amérique" (ed. Steinkis, 2015) et "Un Anglais dans mon arbre" (ed. Denoel Graphic, 2019) avec Olivia Burton.
Pauline Guéna, ancienne élève de l'ENS Lyon, est romancière (Le Fleuve en 2005 (prix Edmée de la Rochefoucauld), Pannonica en 2007) et scénariste. Elle a coécrit de nombreux ouvrages, entre autres Les Frégates de Taiwan avec le juge Thierry Jean-Pierre, Un conte de fée républicain avec Safia Otokoré ou encore Une Fleur dans les glaces de Géraldine Danon . Elle travaille actuellement à un projet de livre avec Charlotte Rotman sur les femmes, la maternité et le travail. Elle a déjà collaboré avec Guillaume Binet sur des reportages Voyages pour l’Express Style.
Mon Avis :
Lorsque j'ai reçu un message de Bepolar pour me proposer de lire cette BD, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter. J'avais déjà entendu parler de Pauline Guéna sans l'avoir encore lue, je me suis dit que c'était le bon moment pour le faire.
Ce livre, c'est une photo d'une brigade de police de l'ouest francilien. Pour cela, l'autrice a effectué plusieurs semaines d'immersion dans des commissariats d'Île-de-France pour retranscrire au mieux la vie de ces brigades que ce soit celles de jours ou de nuit. Elle a également pu discuter avec les habitants de ces quartiers. Et c'est ce qui fait que ce livre est au plus près de la réalité.
On suit une équipe de jour, avec le chef Papi qui revient de vacances. On suit son groupe dans les différentes interventions d'une journée que ce soit pour de petits problèmes comme des conflits de voisinage ou excès de vitesse aux plus gros comme de la maltraitance sur des enfants ou des femmes. On suit également une équipe de nuit. Des portraits plus précis de plusieurs brigadiers sont faits, ils se confient sur leur vie, sur la façon dont ils ressentent les affaires, comment ils les vivent et allient leur vie professionnelle et personnelle. La parole est aussi donnée aux personnes lambda, aux habitants de ces quartiers qui subissent bien souvent un climat hostile entre les voyous et l'autorité. Bien sûr, il est question aussi de drogue, de trafic, tout ce qui fait trop souvent l'actualité. Et aussi la violence faite aux femmes, les viols...
Il n'y a aucun parti pris dans le récit. L'autrice n'apporte aucun jugement, tout est décrit comme cela existe. Et c'est ce qui rend cet album intéressant. On est au plus près de la vie de ces quartiers, on comprend plus facilement l'exaspération de certains, que ce soit chez les forces de l'ordre ou chez les habitants. Il faut parfois une sacrée dose de contrôle face à certains comportements. L'autrice raconte tout cela comme si vous regardiez un reportage à la télé. Les dessins réalisés par Mahi Grand amènent une dose de réalisme supplémentaire. Les couleurs et le dessin sont justes. J'ai beaucoup aimé par exemple, les portraits de certains policiers sur une double page.
J'ai apprécié cette lecture, elle est très immersive dès le début, et ce jusqu'à la fin. Je me suis sentie parfois démunie face à certaines personnes, comme cette maman, battue, qui trouve des excuses à son mari, ou ce petit garçon qui attend que sa tante vienne le chercher parce que sa mère est à l'hôpital suite aux violences du père... On se rend encore plus compte que la société va mal, que les gens vont mal, et que beaucoup subissent. Et en même temps, on ne peut qu'être touché par la détresse de ces familles qui essaient de s'en sortir, d'éduquer au mieux leurs enfants, mais qui tombent dans le piège de l'argent facile de la drogue. De même, on se révolte que le délit de faciès ou le manque de respect des autorités face à certaines minorités existent toujours à notre époque..
Les points forts de cet album sont le réalisme et l'honnêteté de l'analyse. C'est un album très intéressant, qui pousse à la réflexion sur notre société. C'est une lecture qui remue et ne laisse pas indifférent. Je suis très contente d'avoir pu découvrir cet album.
Il ne me reste plus qu'à remercier Bepolar et les éditions Denoël pour cette opportunité.
/https%3A%2F%2Fwww.denoel.fr%2Fsystem%2Ffiles%2Fmigrations%2Fouvrages%2Fcouvertures%2FB27083.jpg)
Sans fard, sans effets de manches ni biais idéologique, un reportage graphique sensible sur une de ces banlieues " à problèmes " d'où sourdent toutes les peurs, les préjugés, les idées fauss...
https://www.denoel.fr/catalogue/brigade-babylone/9782207166321