Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Perdu sans mon chien de Dominique Zachary

19 Mai 2025 , Rédigé par Marie Nel

Perdu sans mon chien de Dominique Zachary

Publié chez Genèse édition

 

 

Résumé :

 

Clovis, le postier solitaire de La Bresse, a deux amours : Cosmos, son bichon frisé et Camille Claudel. Le jour où le Vosgien apprend qu’une version de « La petite châtelaine » est exposée à La Piscine, il quitte ses chères montagnes pour Roubaix. Le chien, bien sûr, est du voyage. Pendant que Clovis se perd dans la contemplation de la sculpture, Cosmos, dont le musée a refusé l’entrée, est enlevé dans la voiture.

Commence alors une recherche frénétique au cours de laquelle Clovis va faire des rencontres surprenantes et voir ses certitudes sérieusement ébranlées. Et la rencontre avec une jeune Roubaisienne, Khadija, va le conduire à renouer avec un passé enfoui.

Entre les quartiers de l’Epeule et de l’Alma, dans les courées ou devant l’hôtel de ville, le Vosgien va découvrir l’esprit d’entraide et de solidarité des Roubaisiens. Mais cela suffira-t-il pour retrouver Cosmos ?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Journaliste en presse écrite et deux fois finaliste du prix des libraires Club en Belgique en 2021 et 2023, Dominique Zachary est notamment l’auteur du best-seller La patrouille des enfants juifs, qui a été adapté en BD et en une comédie musicale.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, je n'ai pas pu résister longtemps car le petit chien blanc qui est en train de courir m'a tout de suite fait penser à mon petit Cookie, malheureusement décédé. La petite phrase de Cédric Sapin-Dufour au dos du livre a fini de me convaincre, son livre, "Son odeur après la pluie" étant un gros coup de coeur. Tout était donc réuni pour que cette lecture me plaise. Et ce fut le cas.

J'ai donc fait la connaissance de Clovis, la cinquantaine, il vit à La Bresse, dans les Vosges. Il a deux passions, son bichon Cosmos, et l'artiste Camille Claudel. Il n'a pas peur alors de faire les kilomètres qui le séparent de Roubaix pour se rendre à une exposition de sa sculpture très connue, "La petite châtelaine". Arrivé là-bas, le musée lui refuse l'entrée avec son chien, Clovis est donc contraint de laisser Cosmos dans la voiture, tout en prenant les précautions d'usage, bien entendu. Lorsqu'il revient une heure plus tard, il a la mauvaise surprise de voir que la fenêtre arrière de sa voiture est brisée, et surtout que Cosmos a disparu. On lui a volé. On imagine le drame. 

Clovis se rend à la gendarmerie où il sera reçu par un gendarme très sympathique et aidant. Il rencontre également une jeune femme, Khadija, qui, touchée par l'histoire de Clovis, va l'aider dans ses recherches. Commence alors une véritable enquête pour Clovis et Khadija. Ils vont contacter de nombreuses personnes, afficher des avis de recherche, mais Cosmos reste introuvable. 

Je n'en dirais pas plus, et vous laisse lire le livre pour connaître le dénouement. Ce livre est plus que la belle histoire entre un humain et son compagnon à quatre pattes, c'est aussi un portrait de notre société, avec des quartiers qui souffrent, avec de la solidarité entre les gens où on n'a pas l'habitude d'en voir. L'auteur parle très bien de la ville de Roubaix, des lieux, de son histoire, des gens qui y habitent. C'est une ville que je connais un peu et je me suis souvent retrouvée dans certaines descriptions.

C'est aussi un livre sur la cause animale. Pareil, l'auteur décrit très bien tout ce qui est mis en place pour essayer de protéger nos animaux, les différentes associations, les sites où l'on peut passer des petites annonces. Pareil, je me suis retrouvée aussi dans ces propos, car j'ai été bénévole pour le site Pet Alert, cela me faisait toujours mal au coeur de voir tous ces animaux perdus ou abandonnés. 

En fait, je me suis beaucoup retrouvée dans l'histoire de Clovis et j'ai été particulièrement touchée et émue. J'ai beaucoup pensé à mon petit chien. J'ai aimé la sensibilité de l'auteur, qui s'est basé sur des faits réels qui lui sont arrivés pour écrire l'histoire de Clovis. J'ai aussi aimé les relations entre humains, Khadija est un personnage qui m'a beaucoup plu et émue. Elle est d'une grande sensibilité aussi et déborde d'énergie. C'est une belle solidarité que montre l'auteur, une belle positivité qui fait du bien, et dont tout le monde a besoin dans sa vie.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui se lit très facilement et rapidement, car il règne tout de même un petit suspense autour du petit chien perdu qui fait que les pages se tournent plus vite. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, son écriture fluide, sa façon d'insérer des faits historiques au milieu de son récit, rendant ainsi une histoire très riche. Et il y a du suspense jusqu'au bout, même dans l'épilogue. 

Je suis contente d'avoir découvert l'auteur, que je lirai à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les belles histoires, humaines et bienveillantes. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Dominique Zachary pour ce très bon moment de lecture. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article