Les étoiles ne brillent que dans le noir de Cévany
Publié aux éditions Leduc
Résumé :
Andréa Martin est une fille râleuse et bourreau de travail.
Andréa Martin est un garçon rayonnant et secret.
Un nom identique, deux vies qui pourraient difficilement être plus dissemblables.
Pourtant, les courriers de la Sécurité sociale ne font pas la différence et se trompent de destinataires. Lors de cette rencontre à laquelle rien ne prédestinait les deux homonymes, la connexion est immédiate. Malgré cela, le jeune homme maintient entre eux une distance qu’Andréa ne comprend pas. Lorsqu’elle découvre le lourd secret de son nouvel ami, c’est toute sa vision de la vie qui bascule.
À propos de l'autrice :
Cévany est une illustratrice et autrice qui s’inspire de sa vie de femme et de mère, qui partage son quotidien avec humour et amour sur son compte Instagram @cevany_et_cie où elle est suivie par 50 000 personnes. Chez Leduc, elle est l’autrice de plusieurs oeuvres dont Maman, maman, maman et Petits gestes et grandes actions aux éditions Leduc Graphic, ainsi que l’illustratrice d’Atypiquement nôtre. Elle a notamment écrit et illustré le livre jeunesse La Cabane de mes rêves chez Petit Leduc.
Mon Avis :
J'ai beaucoup aimé cette BD et le message que veut faire passer l'autrice. Les personnages sont touchants et surtout bien travaillés.
J'ai aimé suivre l'évolution du personnage féminin, elle ne supporte rien au début de l'histoire, fait des remontrances à tout le monde, et ne voit que par son boulot. Sa rencontre avec le personnage masculin va la changer complètement et lui montrer qu'il n'y a pas que le travail dans la vie et qu'il faut profiter de chaque moment qui passe. Je trouve ce message très important, et c'est bien qu'il soit abordé ici au travers d'une BD, avec des images. C'est plus marquant pour le lecteur. J'ai aussi apprécié l'originalité du même nom pour les deux personnages principaux. Comme si il y avait un côté positif et un négatif à Andréa Martin.
Les dessins sont très colorés, dans les mêmes tons tout le long. Au début je me suis demandé pourquoi l'Andréa masculin était tout blanc, mais j'ai vite compris la raison. Il dégage une telle aura de bonté que cela le rend lumineux. J'ai trouvé que c'était une bonne idée. Les tons des couleurs vont avec l'humeur des personnages, clairs quand tout va bien, plus foncés quand ça va mal. La fin est très émouvante. Peut-être certains lecteurs la trouveront trop rapide, c'est vrai que l'on devine plus que cela nous est dit. Mais je la trouve bien faite, car je pense que le message qu'a voulu faire passer l'autrice correspond à tout ce qui se passe avant le départ d'Andréa. On se doute de la fin, quelque part, c'était donc plus important de mettre l'accent sur les moments de vie.
La lecture se fait très facilement, les propos sont actuels, rendant ainsi la BD accessible à tout public. J'ai passé un bon moment, plein d'émotions. Je ne connaissais pas du tout Cévany avant de lire cette BD, je vais la.suivre sur son compte Instagram car j'aime beaucoup son style de dessin et sa façon de faire passer de belles émotions. Je ne peux que vous recommander cette jolie histoire.
Il ne me reste plus qu'à remercier Cévany pour ce très beau moment de lecture et un grand merci également aux éditions Leduc.
/https%3A%2F%2Fwww.editionsleduc.com%2Fsystem%2Fproduct_pictures%2Fdata%2F010%2F002%2F672%2Foriginal%2F9791028533649.png%3F1741256052)
Les Étoiles ne brillent que dans le noir - - CÉVANY (EAN13 : 9791028533649)
https://www.editionsleduc.com/produit/3860/9791028533649/les-etoiles-ne-brillent-que-dans-le-noir