Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le bruit de nos pas perdus de Benoît Séverac

13 Mai 2025 , Rédigé par Marie Nel

Le bruit de nos pas perdus de Benoît Séverac

Publié aux éditions La Manufacture de Livres

 

 

Résumé :

 

À la Crim’ de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l’instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers aussi bien que sa famille nombreuse et une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s’accumulent : d’abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l’apparent suicide d’une jeune femme à qui tout semblait sourire. À ces deux mystères vient s’en ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie…

Au gré des enquêtes de cette équipe de flics, on découvre leurs rêves brisés, leurs combats du quotidien, des mensonges et des vies qui basculent. Benoît Séverac signe un nouveau roman policier plein de finesse et d’humanité qui nous raconte que c’est parmi les hommes et les femmes ordinaires que l’on trouve les criminels comme les héros.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre.
Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Chez Benoît Séverac, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.

Dès qu’il le peut, il collabore à divers projets mêlant arts plastiques (calligraphie contemporaine, photographie) et littérature.

Dans le domaine cinématographique, il a participé à l’écriture du scénario de Caravane, un court métrage de Xavier Franchomme, et présenté trois documentaires sur France 3 dans la série Territoires Polars.

Par ailleurs, il est dégustateur agréé par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, ex-Internal Assessor du Wine and Spirit Education Trust de Londres et membre du jury de dégustation Aval Qualité du Comité interprofessionnel des vins du Sud-Ouest.

Benoît Séverac est membre cofondateur des Molars, association internationale des motards du polar qui compte plus de vingt membres représentant trois continents.

Benoît Séverac est curieux et touche-à-tout. Ainsi il a été tour à tour guitariste-chanteur dans un groupe punk, comédien amateur, travailleur agricole saisonnier, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe et de chambres « meublées » pour gros clients japonais, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur dans un restaurant italien en Angleterre, dégustateur de vins, conseiller municipal, président d’association périscolaire, clarinettiste dans un big band de jazz puis cofondateur d’une fanfare rock-latino-jazz… Et enfin il a enseigné l’anglais à l’École nationale vétérinaire de Toulouse et auprès des étudiants du diplôme national d’œnologie de Toulouse.

Il compte bien que la liste ne s’arrêtera pas là.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Benoît Séverac avec un de ses précédents romans, "Le tableau du peintre juif", que j'avais beaucoup aimé. J'ai rencontré ensuite l'auteur à un salon du livre où j'avais pu parler avec lui de ses inspirations. Ce roman ci est la seconde enquête d'une équipe de policiers de Versailles, la première était dans le livre "Tuer le fils" que j'ai dans ma bibliothèque et que je n'ai pas encore lu, ce que je vais vite faire, car j'ai beaucoup aimé les personnages. 

Ce livre ne comporte pas qu'une enquête et c'est en cela qu'il est très intéressant et très addictif surtout. On suit au tout début et au fil des pages, un couple de Tchadiens qui fuit leur pays dans un bateau clandestin. On va suivre leur périple pour essayer d'arriver en France. Dans le même temps, on est à Versailles, à la Brigade criminelle, où le commandant Cérisol et son équipe doivent résoudre plusieurs enquêtes. Tout d'abord, l'affaire d'un corps anonyme retrouvé dans un caveau au cimetière, qui n'avait rien à faire là. Ensuite, l'affaire de ce qui semble être un suicide d'une jeune femme qui n'avait aucun motifs pour faire un tel geste, cela dérange le commandant qui décide de pousser son enquête un peu plus loin. En plus de tout cela, la femme de Cérisol, une athlète aveugle partie pour une grande compétition au Japon, ne donne plus de ses nouvelles, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Tout cela entremêlé forme un beau sac de nœuds complexe que l'équipe du commandant essaie de démêler. 

Et c'est aussi ce qui fait que ce livre est intéressant dès les premières pages. Dans un même chapitre, on peut suivre différentes affaires, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages que je découvrais. Le commandant est un personnage très intéressant, on sent les failles qui l'habitent, même s'il ne les montre jamais. Ses équipiers sont eux aussi très intéressants, que ce soit Nicodemo ou le jeune Grospierres, spécialiste en taekwondo. Le personnage que j'ai préféré est la nouvelle recrue, la lieutenant Krzyzaniak, elle essaie de se faire une place dans ce milieu totalement masculin. J'ai trouvé tout ces personnages très bien travaillés, que ce soit au niveau personnalité ou psychologique. 

L'auteur passe des messages très importants au travers de ses personnages, il brosse à la perfection le portrait de notre société actuelle, avec les migrants, le handicap, et aussi des sujets plus intimistes comme les relations entre les personnes ou la paternité. Je salue vraiment le travail de l'auteur en amont de l'écriture, ses connaissances diverses afin de rendre un récit très complet. Par exemple, j'ai appris plein de choses intéressantes sur les procédures judiciaires. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Il est tellement addictif que je l'ai lu sur deux après-midis. Je voulais tellement savoir ce qui allait se passer pour l'une ou l'autre des affaires que j'avais beaucoup de mal à m'arrêter, et j'avais très envie de retrouver mon livre dès que je le quittais. Il y a également beaucoup d'émotions dans cette histoire, et il y certains personnages que je n'oublierai pas. 

Ce second livre que je lis de Benoît Séverac me conforte dans ma première très bonne impression. Je vais très vite sortir "Tuer le fils" de ma bibliothèque pour le lire et retrouver l'équipe du commandant Cérisol. Cela n'a pas dérangé la compréhension de ne pas avoir lu le livre précédent, c'est juste au niveau des histoires entre les membres de l'équipe où il me manquait certaines informations. Mais ce n'est pas plus dérangeant que ça. Je vous recommande ce livre et cet auteur, surtout si vous aimez les enquêtes enchevêtrées. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Benoît Séverac pour ce très bon moment de lecture. Et un grand merci à La manufacture de livres pour leur confiance en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article