La saison des souvenirs de Lucy Diamond
Publié aux éditions Charleston
Résumé :
Depuis près de dix-huit ans, Eliza Spencer vit paisiblement dans une petite maison du Yorkshire avec sa mère Lara et Bruce, leur chat noir et grincheux. Avant de quitter le cocon familial pour l’université, il ne lui reste qu’une affaire à régler : comprendre pourquoi son père les a abandonnées des années plus tôt, sans jamais chercher à la revoir. Rien ne la préparait à l’explication qu’il lui donne : il n’est en réalité pas son père biologique ! Sa mère lui a menti toutes ces années, mais pourquoi ?
Au pied du mur, Lara lui avoue les circonstances de sa naissance, le printemps à New York, la rencontre avec ce bel Anglais dans un bar de Greenwich Village, leur coup de foudre… et leur rendez-vous manqué le lendemain à la gare de Grand Central.
Avec pour seuls indices un nom et une adresse trouvée sur les réseaux sociaux, les deux femmes se lancent dans un voyage qui les emmènera de Cambridge à New York, à la recherche de ce père mystérieux qui ignore tout de l’existence de sa fille.
Des retrouvailles qui pourraient bien bouleverser une seconde fois la vie de Lara…
À propos de l'autrice :
Sue Mongredien, alias Lucy Diamond, est une écrivaine.
Elle est diplômée en littérature anglaise à l'Université de Leeds.
Sous son vrai nom, elle écrit des livres pour enfants. Elle a écrit plus d'une centaine de livres incluant quelques albums.
Sous le pseudonyme de Lucy Diamond, elle écrit de la chick-lit.
Elle vit près de Bath avec son mari et ses trois enfants.
Mon Avis :
Je ne connaissais pas du tout Lucy Diamond avant de trouver ce livre à ma bibliothèque. Le résumé m'a tout de suite intéressée, et comme j'aime en général les romans publiés aux éditions Charleston, je me suis dit qu'il allait me plaire. Et ce fut le cas.
J'ai découvert des personnages très touchants. On est en Angleterre, dans le Yorkshire plus précisément, et on fait la connaissance de Lara et de sa fille Eliza, dix-huit ans. Mère et fille s'entendent très bien, même si Eliza aimerait en savoir plus sur son père et surtout comprendre pourquoi il les a abandonnées toutes les deux il y a si longtemps. Mais celui qu'elle croyait être son père ne l'est pas finalement. Sa mère, Lara, doit alors révéler son secret. Elle a rencontré Ben, dix-neuf ans plus tôt, à New York, le coup de foudre a été immédiat. Après une nuit passés ensemble, ils se donnent rendez-vous pour le soir. Mais Ben ne viendra jamais, et Lara apprendra ensuite qu'elle est enceinte. Elle n'a jamais revu Ben, et celui-ci ne sait même pas qu'il est père. Eliza va alors se mettre en tête de le rechercher et surtout de le trouver, même si sa mère n'est pas de son avis. Lara va se retrouver mêlée à cette recherche, mais elle craint de se retrouver devant Ben autant d'années plus tard. Dans un même temps, on suit Ben dans sa vie avec sa femme Kirsten. Ni l'un ni l'autre ne s'attend à vivre un tel ras de marée.
Je n'en dirais pas plus. Cette histoire a été tout de suite passionnante à lire. Je me demandais ce qui allait se passer, si Eliza allait retrouver Ben, comment allaient se passer les retrouvailles, et ce que cela allait engendrer dans la vie de chaque protagoniste. On imagine très bien les bouleversements qu'il peut y avoir après de telles révélations. Cela crée d'ailleurs un mini suspense qui fait que je n'avais pas envie de poser mon livre avant de tout savoir. Quand une question se résout, une autre arrive, et je me demandais comment les personnages allaient s'en sortir.
Je me suis très vite attachée à Eliza, Lara et Ben. Eliza a la fougue de sa jeunesse qui fait qu'elle fonce tête baissée sans réfléchir aux conséquences. Lara, plus âgée, est là pour essayer de la freiner et la tempérer. Mais la fougue de sa fille lui fait du bien aussi, ça la remue, la booste à passer la vitesse supérieure dans sa vie. Ben est aussi un personnage attachant, qui ne sait pas où donner de la tête, qui veut rattraper toutes les années passées sans sa fille. Ils ont tous les trois des caractères différents, et sont tous les trois très attachants. J'ai apprécié que la narration soit à la troisième personne, ce qui m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et avec leurs émotions.
Car des émotions il y en a, et pas qu'un peu. On peut passer du sourire à la tendresse, en passant par la colère ou le ressentiment. Toutes les émotions qui traversent les personnages sont très bien travaillées, je les ai toutes ressenties. Le style de l'autrice est très bon. C'est très bien écrit, beaucoup de fluidité dans le rythme, et une écriture très cinématographique qui permet de bien visualiser les scènes. L'autrice a un beau talent de conteuse d'histoires et je suis charmée par sa plume.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que ce n'est pas une romance pure comme je le craignais. C'est bien plus que cela, avec le thème de la filiation, de la recherche de vérité, de transmission entre un parent et son enfant. Bien sûr, j'ai vu arriver certains événements, mais cela ne m'a pas dérangée. Car l'autrice n'a pas pris des chemins droits, ils sont au contraire très sinueux. Jusqu'à la fin, on n'est surs de rien, et du ton de ce final justement. L'autrice n'a pas peur de bousculer ses personnages. En fait, elle leur fait vivre une vie réelle, et non pas celle des contes où ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Et j'ai beaucoup apprécié justement cette réalité dans les faits, ces moments de doute des personnages. Les dernières pages sont d'une belle douceur, et font que l'on referme ce livre avec contentement. Le livre est construit sur une année, du printemps à l'hiver, et ce fut un plaisir de suivre les saisons à travers la vie de ces personnages.
Je suis très contente d'avoir découvert Lucy Diamond avec ce roman. En lisant sa biographie, j'ai vu qu'elle en avait écrit d'autres qui sont très tentants aussi. Je la mets donc dans ma wishlist d'auteurs à lire, j'aimerais beaucoup confirmer ma très bonne impression avec un autre de ses écrits.
Je garderais un très bon souvenir de cette lecture qui se déguste comme une sucrerie.
/http%3A%2F%2Feditionscharleston.fr%2Fcdn%2Fshop%2Fproducts%2F9782385290047_3D.png%3Fv%3D1684923978)
Depuis près de dix-huit ans, Eliza Spencer vit paisiblement dans une petite maison du Yorkshire avec sa mère Lara et Bruce, leur chat noir et grincheux. Avant de quitter le cocon familial pour ...
https://editionscharleston.fr/products/lucy-diamond-la-saison-des-souvenirs-grand-format