Quand viendront chanter les loups de Florence Herrlemann
Publié aux éditions Charleston
Résumé :
« On n’imagine pas ces choses-là, parce que la beauté de la nature nous cache sa rudesse en étalant ses verts sur les plaines jusqu’aux forêts. Nos yeux se plaisent à suivre les crêtes qui séparent les cols jusqu’aux sommets enneigés. Ça donnerait presque le vertige. Mais il ne faut pas se fier à toute cette beauté. Dans ces silences grouillants de vie, quelque part, tapie, la mort guette et peut vous surprendre à tout moment. Il n’y a que ceux qui connaissent cette montagne pour oser s’y aventurer en plein hiver. »
Persuadé qu’il est responsable de la disparition de son fils et du chagrin inconsolable de sa femme, Abel a décidé de partir. Depuis, il vit reclus dans un chalet au cœur de la montagne. Rythmées par les saisons et la nature, ses journées se ressemblent, entre son travail de bûcheron et l’absence de Tom qui le hante.
Jusqu’au jour où il porte secours à un adolescent qu’il découvre inconscient dans la montagne.
Un récit intense et poignant, qui nous entraîne au cœur d’une nature aussi belle que sauvage, à la fois protectrice et hostile.
À propos de l'autrice :
Touche-à-tout, Florence Herrlemann a commencé par le théâtre, puis la musique, la sculpture, l’écriture scénaristique et la réalisation, avant de prendre la plume. L’Appartement du dessous est son deuxième roman, lauréat de cinq prix littéraires en France et en Belgique.
Mon Avis :
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique de Babelio. Je l'avais choisi car je suis tombée sous le charme de la couverture et du titre qui allait très bien avec. Je ne connaissais pas du tout Florence Herrlemann avant, et je suis très contente de l'avoir découverte. J'ai eu l'impression, pendant la lecture de ce roman, d'être dans un monde à part, dans une bulle cotonneuse hors du temps, et ça fait beaucoup de bien.
Ce livre c'est l'histoire d'un homme, Abel. Il a un chalet dans la montagne, il est bucheron. Il a connu un grand drame cinq ans auparavant quand son fils Tom a disparu. Il était alors adolescent, Abel et sa femme Nina ont tout fait pour le retrouver, mais aucune nouvelle, ils ne savent pas ce qu'il est devenu. Ce drame a eu raison de leur couple, Abel et Nina sont séparés. Abel vit une vie monotone entre son travail et le manque de son fils. Jusqu'au jour où lors d'une ballade en forêt, il porte secours à Georges, un adolescent qui a eu un accident et est blessé. Après avoir appelé les secours, Abel va le voir à l'hôpital. Il va alors se nouer entre les deux hommes une amitié qui n'était pas prévue. Abel est soutenu par ses amis Katia et Paul, ce dernier est d'ailleurs son patron. La relation entre Georges et Abel va transformer la vie de chacun.
Au fur et à mesure, on apprend ce qui s'est passé dans la vie de Georges, et on se rend compte que, même s'il a dix-neuf ans, il a déjà la maturité d'un adulte. Abel et lui se sont bien trouvés, chacun essayant de réparer les blessures de l'autre. Et puis, il y a un personnage très important dans ce livre, c'est la montagne, qui prend la même place qu'un des protagonistes. Elle est essentielle dans la vie d'Abel, il supporte peu la ville, aime la tranquillité de son chalet, écouter la nature, la voir vivre aussi. J'ai trouvé que l'autrice en parlait très bien, et sa manière de la décrire donnait une atmosphère particulière qui rajoute un vrai plus à l'ambiance générale de l'histoire.
Je me suis très vite attachée à chacun des personnages. Il faut dire que la narration à la première personne rend la lecture très intimiste. C'est Abel le narrateur, et j'ai trouvé que l'autrice se mettait à la perfection dans la peau d'un homme, montrant sa grande sensibilité et sa fragilité. Grâce à ce choix narratif, je suis rentrée dans la tête et la peau d'Abel, je me suis trouvée au plus près du personnage, j'ai ressenti chacune de ses émotions, et c'était parfois très émouvant. Il n'y a pas que des moments tristes, heureusement, j'ai aussi souri grâce à certaines situations. La résilience prend tout son sens avec cette histoire. Chacun essaie de se relever et de se reconstruire après des blessures qui laissent de profondes cicatrices. J'ai trouvé tous ces personnages vraiment très beaux et très forts.
Tout ceci est porté par la très belle plume de l'autrice, je la découvre et je suis ravie. Elle a un style très fluide, elle sait surtout créer une ambiance, avec des descriptions qui n'apportent pas pour autant de longueurs dans le texte et qui ne ralentissent pas la lecture. J'ai aimé la poésie de ses mots, comme ses haïkus dont elle parle, mais je ne vous dirais pas pourquoi et quand, je ne voudrais pas trop en dévoiler. Mais les mots de l'autrice sont comme ces courts poèmes, en peu de mots, elle imbibe le lecteur et elle arrive à rendre son texte très beau. Elle transmet au travers de la vie de ses personnages, de belles valeurs sur la vie, de beaux messages sur la disparition, le manque, le deuil. Elle a su donner beaucoup de réalisme à l'histoire, aux personnages. J'arrivais très bien à visualiser les scènes, ce qui rajoutait une dimension supplémentaire à la lecture. Et ce qui fait que je prenais plaisir à retrouver mon livre, et que j'ai eu un peu de mal à le quitter, comme si je devais laisser des amis. La fin est très belle, ce n'est pas tout à fait celle à laquelle j'avais pensé, mais je trouve qu'elle apporte beaucoup d'espoir. Et le titre prend alors tout son sens.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je suis très contente d'avoir découvert Florence Herrlemann, je la lirai à nouveau avec plaisir. Je ne peux vraiment que vous recommander la lecture de ce livre, vous laisser emporter dans cette histoire, dans cette ambiance montagnarde. D'ailleurs, les lieux ne sont pas précisés, on ne sait pas dans quel pays ou dans quelle région on se trouve. Mais quelle importance après tout. L'histoire pourrait se passer dans n'importe quelle forêt, ce n'est pas là l'essentiel. Le plus important est de se laisser porter par les mots de l'autrice. Un lecture pleine d'émotions que je n'oublierai pas de sitôt.
Il ne me reste plus qu'à remercier Florence Herrlemann pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture de son livre. Et un grand merci aux éditions Charleston et à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.
/http%3A%2F%2Feditionscharleston.fr%2Fcdn%2Fshop%2Ffiles%2F9782385292867_3D.png%3Fv%3D1734010167)
Quand viendront chanter les loups
" On n'imagine pas ces choses-là, parce que la beauté de la nature nous cache sa rudesse en étalant ses verts sur les plaines jusqu'aux forêts. Nos yeux se plaisent à suivre les crêtes qui s...