Les parures de Paris tome 3 Les beaux esprits de Emilie Riger
Publié chez Jeanne et Juliette éditions
Résumé :
Défier la loi a un prix. Basilique et Clovis sont-ils prêts à le payer ?
Après les espoirs suscités par la révolution de 1848, la France se réveille avec un goût amer de désillusion. Entre résilience et défis, la famille Pontmartin lutte pour replacer l’art au centre de son existence : Basilique réinvestit l’atelier pour créer de nouveaux bijoux, tandis que Clovis cherche comment développer ses talents d’illustrateur sans mettre sa femme en danger.
Mais déjà se profilent de nouvelles menaces contre cette liberté si fragile. De Paris à Bruxelles, jusqu’aux douces forêts de Fontainebleau, parviendront-ils à échapper à l’ombre du futur Napoléon III qui s’étend sur tout le pays, et à maintenir vivante la flamme de la création dans un monde où l’audace devient si périlleuse ?
À propos de l'autrice :
Émilie Riger est diététicienne, naturopathe, historienne de l'art et écrivaine.
Elle écrit des nouvelles sous son vrai nom mais également des romances sous un nom d’emprunt : Émilie Collins.
Après dix ans d'études d'histoire de l'art à l'École du Louvre, sa passion dévorante pour les plantes l'amène à exercer la profession de diététicienne.
Mais c'est dans l'écriture qu'elle donne sa pleine mesure, avec sa façon de faire danser les mots et de mitonner des histoires à ne jamais dormir debout.
En 2011, elle décide de s'y consacrer plus intensément. Très vite, textes et nouvelles signés Émilie Riger, paraissent dans diverses revues et sur différentes plateformes littéraires que propose le net. C'est via l'une d'entre elles qu'elle aborde le roman érotique.
Son coup d'essai, "L'autre chemin" (2016), son premier roman, a rejoint le catalogue de la collection &Moi | 100 % Romance, 100 % Plaisir.
En 2018 est sortie sa cinquième romance, intitulée "Cœur à corps".
Émilie Riger a remporté le concours de nouvelles de Quai du Polar 2018 avec "Maux comptent triple".
Elle est également lauréat du Prix du roman Feel Good 2018 de Femme Actuelle pour "Le temps de faire sécher un cœur".
Mon Avis :
Voici le troisième et dernier volet de la très belle saga écrite par Emilie Riger. C'est toujours un sentiment particulier une fin de saga. On est à la fois pressé de lire pour savoir comment tout va se terminer pour nos héros, et en même temps, on redoute le moment où l'on tourne la dernière page et où l'on doit leur dire aurevoir. Un peu comme si on quittait des amis, tout en sachant qu'on ne pourra jamais leur demander de nouvelles. Ce sentiment est aussi dur à vivre pour l'autrice qui doit laisser ses personnages.
C'est une saga que j'ai adorée lire. Je me suis très vite attachée à chacun des personnages. Je ne vais pas trop vous parler de ce qui se passe dans ce troisième tome, pour ne pas vous gâcher la lecture, au cas où vous n'auriez pas encore commencé. J'ai suivi Basilique et Clovis de 1844 dans le premier tome à 1848 dans ce dernier. Basilique est fille d'un bijoutier renommé de Paris, et pour échapper au carcan familial, elle épouse Clovis. Basilique aime le métier de créatrice de bijoux, les dessiner, et les voir prendre vie. Mais à cette époque, il est interdit à une femme de faire ce métier. Elle le fait donc secrètement, et reprend l'atelier de son père, où elle est aidée par le fidèle Joseph et Victor. Clovis aussi est dans l'art, il est illustrateur de talent. Pour que leur secret soit bien gardé, Clovis signera les créations de Basilique et elle celles de Clovis. Mais tout ne se passe pas calmement pour le couple. Ils sont pris dans l'Histoire avec un grand H qui secoue la France à cette époque, et plus particulièrement Paris. La capitale vient de connaitre une grande révolution en 1848, on est au moment de la première République, et le neveu de Bonaparte, Louis-Napoléon, se proclame empereur. Clovis a des idées politiques qu'il préfère taire. Il faut dire aussi que la famille a été fortement touchée dans le second tome par la Révolution. Ils ont perdu beaucoup, d'ailleurs, ils ont beaucoup de mal à se relever en début de ce livre.
Ce troisième tome ne va pas les épargner non plus, ils vont être pris, sans le vouloir vraiment, dans les tumultes qui règnent sur Paris. L'impulsivité de Basilique va mettre en danger la maisonnée et avoir de graves conséquences pour elle, comme pour tous les personnages. Car il n'y a pas que Clovis et Basilique, il y a aussi Clodie, leur employée qui est plus une amie pour Basilique, il y a aussi Jeannette, la soeur de Clodie, et bien sûr, Joseph et Victor. Ils sont très solidaires les uns des autres, s'entraident, se soutiennent. Ce sont tous des personnages très attachants, qu'il a été difficile de quitter également.
Les émotions ont une fois de plus été intenses. La colère peut laisser la place à la tristesse, ou à la révolte. J'ai tremblé plus d'une fois pour eux. J'ai parfois eu du mal avec Basilique, sa fougue et son impulsivité m'ont agacée quelques fois, elle redevenait une jeune fille et ne se rendait pas compte de la répercussion de ses actes. Mais bon, je lui ai vite pardonnée, car je savais que derrière tout cela, elle cachait une grande peur de perdre ceux qu'elle aime, une extrême sensibilité et une fragilité. Elle ne laisse pas indifférent et est marquante. L'autrice retranscrit très bien toutes les émotions, elle dépeint très bien ses personnages, sans jamais alourdir la lecture. La narration est à la troisième personne, ce qui m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages qui est la bienvenue, car j'ai très bien ressenti tout ce que pouvait traverser les personnages.
L'autrice a également fait un très gros travail de recherche sur les faits historiques. Elle dépeint très bien le Paris du milieu du 19ème siècle, le progrès qui pointe son nez amenant plein de changements dans la vie des Parisiens, la politique, les enjeux. Des personnages illustrent côtoient Clovis et Basilique. Et j'ai été ravie de suivre la vie de Victor Hugo, de Chopin, de Jules Verne, de Musset, et de l'illustrateur Hetzel. Tous ces personnages amènent beaucoup de densité à l'histoire, et aussi beaucoup de réalisme. C'est aussi pour cela que j'ai eu l'impression, tout au long de ma lecture, que Clovis ou Basilique avaient vraiment existé. J'ai trouvé cela très enrichissant, car j'ai appris plein de détails sur la vie de ces grands hommes. Par rapport aux deux tomes précédents, j'ai parfois trouvé que la partie historique prenait plus de place que l'histoire des personnages, mais je comprends aussi étant donné la place que ces événements prenaient à ce moment là.
L'autrice transmet beaucoup de messages et de valeurs au travers de ces personnages. Elle parle aussi avec beaucoup de justesse de la condition féminine à cette époque. Déjà, certaines femmes voulaient faire entendre leurs voix et sortir de leur soumission forcée à leur époux ou père. Il est toujours bon de se rendre compte de ce que pouvaient vivre nos aïeules.
Ce troisième tome et toute cette saga sont un très beau coup de coeur. Je n'oublierais pas de sitôt Basilique, Clovis, Etienne, Eugène, Joseph, Victor, Clodie et Jeannette. J'ai adoré chaque tome de cette saga, pas un seul ne m'a déçue. J'ai découvert Emilie Riger avec, et je suis conquise par son style et par sa plume. Elle raconte une histoire avec beaucoup de sensibilité et de talent, j'ai juste eu à me laisser porter. Je vous recommande de lire les remerciements de l'autrice à la fin, ils sont particulièrement émouvants. Quitter cet univers est difficile, l'autrice m'a amenée à une jolie fin, même si j'aurais aimé en savoir encore un peu plus, voir vieillir tout ce petit monde. J'aime aussi quand les auteurs nous laissent l'opportunité, à nous lecteurs, d'imaginer le reste de la vie des personnages.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Je vous recommande vraiment la lecture de cette saga, qui vous entrainera dans un passé pas si lointain et pourtant tellement différent. C'est une très belle série, avec des personnages envoutants, une histoire trépidante, exaltante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, la lecture a toujours été très addictive. Je vous la conseille vraiment. De mon côté, je vais continuer à suivre Emilie Riger, j'ai déjà hâte de savoir où elle va m'emmener dans un prochain roman.
Il ne me reste plus qu'à remercier Emilie Riger pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture de sa saga. Et un grand merci également aux éditions Jeanne et Juliette.