Dans cette vie et la suivante de Léa Volène
Publié aux éditions de l'Archipel
Résumé :
" Tu es morte.
- Quand tu dis morte, tu veux dire quoi exactement ? "
C'est en se rendant chez son médecin que Léonie apprend sa mort administrative. Aux yeux de la société, elle n'existe plus. En pleine période de deuil amoureux, Léonie ne s'imaginait pas vivre pire. Et pourtant...
Alors qu'elle se confie à Alma, serveuse dans son salon de thé préféré, elle découvre l'existence d'un groupe de soutien : l' " Association des morts toujours vivants ".
À ces groupes de parole, elle retrouve Alma et fait la connaissance de Guy, plus à l'aise dans la réparation d'objets électriques que dans les relations sociales.
Entre recherche de soi, dépassement de ses peurs et connaissance de l'autre, Léonie, Alma et Guy s'entraideront pour revenir à la vie.
À propos de l'autrice :
Léa Volène habite près de Senlis (Oise) où elle enseigne aux classes de maternelle. Après Motus et cœurs cousus et Dans mon sang la grenade elle publiera en février 2025 Dans cette vie et la suivante.
Très active sur les réseaux sociaux, elle se déplace souvent en salon où elle retrouve ses lectrices.
Mon Avis :
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Léa Volène. Je l'avais découverte avec Motus et coeurs cousus où j'avais pu apprécier sa sensibilité et sa belle façon de raconter une histoire. Je suis tombée sous le charme du titre et de la couverture, avec cette chenille qui devient papillon. Elle m'inspirait un renouveau, une renaissance, et maintenant que j'ai fini ma lecture, j'ai pu me rendre compte que cela collait parfaitement avec l'histoire. Je dois bien avouer d'emblée que j'ai eu beaucoup de mal à quitter ce livre et les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Le sujet de ce livre est aussi très intéressant et j'avais hâte de savoir comment l'autrice allait le traiter.
Ce sujet, c'est la mort administrative. J'ai fait des recherches dessus, c'est assez rare, mais lorsque cela arrive, cela crée de beaux ennuis, et c'est une situation assez complexe à démêler. C'est ce que va justement vivre l'héroïne de ce livre, Léonie. En se rendant chez son cousin médecin, celui-ci va l'informer qu'elle est déclarée décédée par la sécurité sociale. La pauvre n'a déjà pas trop le moral car elle est en train de vivre un deuil amoureux qui la mine. En se rendant dans son salon de thé préféré, elle se confie à Alma, la serveuse, qui lui recommande une association qui s'occupe justement de cas comme le sien. Cette association porte le nom très représentatif d' Association des morts toujours vivants. Alma fait partie de cette association, et Léo y rencontre également Guy, un monsieur plus âgé. Personne ne sait pourquoi il est là, il aime s'occuper des petits travaux de bricolage. Léo pense qu'elle va vite pouvoir se sortir de ce pétrin et que sa situation administrative va être résolue, mais elle est loin de s'imaginer dans quel imbroglio elle se trouve. Etant mise en congé à son travail, elle va ainsi essayer de démêler sa situation avec l'aide d'Alma et Guy.
Ces trois personnages sont très attachants, et ce dès le début du livre. Alma et Guy sont plus énigmatiques, on apprend à les connaitre au fur et à mesure. On sent qu'ils cachent des secrets, des non-dits, par des petites révélations qui arrivent au compte goutte. C'est aussi le cas pour Léo, même si pour elle, cela semble un peu plus évident. Cela est dû à la narration à la première personne, Léo se confie, parle d'elle, cela créé une intimité avec elle. Ce style narratif m'a permis de m'attacher encore plus à elle, j'ai ressenti chacune de ses sensations au plus près, comme si j'étais touchée également. Pendant le temps d'une lecture, je me suis retrouvée dans la peau et la tête de Léo, et ce fut une expérience très bouleversante. J'ai quelques similitudes avec elle dans sa vie, dans ses peurs, je me suis retrouvée sous certains aspects, et je pense qu'il en sera de même pour chaque lecteur.
Les révélations sur chaque personnages sont bouleversantes et émouvantes. Mais c'est loin d'être une histoire triste, bien au contraire. J'ai souvent eu le sourire, par certaines réflexions des personnages, ou certaines situations cocasses. Alma cache ses blessures derrière un humour décapant, pareil, je me suis souvent retrouvée en elle, comme elle, je crochète des amigurumis, et chacun d'eux a une signification particulière. Cette femme va aider Léo et Guy à se révéler à eux-mêmes grâce à des défis, afin d'affronter leurs peurs. Et pareil, je me suis retrouvée dans certaines d'entre elles. Je ne veux rien dévoiler, mais j'ai la même phobie des ponts et je me serais retrouvée dans le même cas que l'un des personnages. Cela amène de la légèreté et j'ai beaucoup aimé.
Bien sûr, tout cela est porté par la très belle plume de Léa Volène. J'aime toujours autant son style, sa sensibilité, sa façon de faire passer de beaux messages sur la vie et de belles valeurs. Je ne peux pas vous dévoiler les thèmes de ce livre, mais il va être question de beaucoup d'amour, de deuils difficiles à faire, de maladie, de vieillissement. En gros, tout ce qui fait la vie, avec ses hauts et ses bas, avec la résilience si difficile parfois à obtenir tellement le drame est terrible à vivre. Tous ces sujets sont très bien traités par l'autrice, et parleront à beaucoup d'entre nous. Ce roman fait aimer la vie, nous rappelle qu'il faut profiter de chaque instant, des personnes qui nous sont chères, de ne pas oublier de leur dire combien nous les aimons tant que nous pouvons le faire. Les métaphores sur la vie, le deuil, sont très beaux et très forts.
J'ai tout aimé dans ce livre, c'est un très beau coup de coeur. Je l'ai lu en lecture commune avec d'autres lectrices, et j'ai trouvé que c'était encore plus savoureux. Découper la lecture sur quelques jours, ne lire que quelques chapitres, m'a permis de profiter encore plus de l'histoire. Tous les jours, j'avais hâte de retrouver le livre et les personnages surtout, comme si je retrouvais des amis. Cela fut par contre très dur le dernier jour, de terminer le livre, et de quitter tout ce petit monde. Laisser des amis, c'est compliqué. S'il n'y avait pas eu cette lecture commune, je pense que je n'aurais pas su m'arrêter, j'aurais lu le livre plus vite, et cela aurait été dommage, je pense que je l'aurais moins apprécié.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Léa Volène est une autrice que je continuerai de lire avec grand plaisir, elle rentre ainsi dans ma liste d'auteurs à suivre. Je ne peux que vous conseiller ce roman, et de vous aussi, rencontrer Léo, Alma et Guy.
Il ne me reste plus qu'à remercier Léa Volène pour tout ce que j'ai vécu pendant la lecture de son roman. Et je remercie également Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog.
Je refuse de classer la littérature selon les ouvrages qui mériteraient d'être lus et les autres. À partir du moment où un livre donne à quelqu'un le goût de la lecture, alors il a sa place dans le monde littéraire. C'est mon point de vue, celui que je défends avec ferveur.
/https%3A%2F%2Fimg.lisez.com%2Fs3fs-public%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2Fimport%2Fimages%2FACH%2FP3%2F9782809851823.jpg.webp%3Fitok%3DtwNeIw74)
Dans cette vie et la suivante de Léa Volène -
Léonie apprend qu'elle est rayée de la sécurité sociale car elle est déclarée morte. Une erreur qui tombe mal dans la vie de cette trentenaire qui peine à
https://www.lisez.com/livres/dans-cette-vie-et-la-suivante/9782809851823