Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Tenir debout de Mélissa Da Costa

10 Février 2025 , Rédigé par Marie Nel

Tenir debout de Mélissa Da Costa

Publié aux éditions Albin Michel

 

 

Quatrième de couverture :

 

 

Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’à s’oublier…

Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.

« Elle a conquis ses lectrices avec Tout le bleu de ciel, les a désarçonnées avec La Doublure et enthousiasmées avec Les Femmes du bout du monde. »  Olivia de Lamberterie, Elle

« Un succès complètement mérité. » Augustin Trapenard, La Grande Librairie

« Mélissa da Costa, la jeune romancière qui chamboule tout ». Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire

 

 

À propos de l'autrice :

 

Melissa Da Costa est une auteure française contemporaine née en 1990. Elle grandit avec une passion pour la lecture et l’écriture, ce qui la pousse à poursuivre des études en lettres modernes et elle travaille un temps dans le secteur de la communication et du marketing.

Elle se fait connaître avec son premier roman, Tout le bleu du ciel (2019). Ce livre, qui raconte l’histoire émouvante d’un jeune homme atteint d’une maladie incurable et de son voyage initiatique, a remporté le Prix Alain-Fournier en 2020 et le Prix des lecteurs du Livre de Poche.

Forte de ce succès, Melissa continue sur sa lancée et publie plusieurs autres romans, chacun explorant des thèmes universels tels que l’amour, la résilience et la quête de soi. Parmi ses œuvres notables, on trouve Les lendemains (2020), une histoire poignante sur le deuil et la reconstruction, et Je revenais des autres (2021), qui aborde les relations humaines et la recherche de l’identité. Chaque livre de Melissa est une invitation à la réflexion et à l’émotion.

Les douleurs fantômes (2022) raconte l’histoire de cinq amis, qui se retrouvent après cinq ans de séparation à cause d’un drame. Ce roman explore les thèmes de l’amitié, du deuil et de la résilience, en suivant leurs retrouvailles marquées par des blessures passées et une quête de rédemption. Il remporte le prix Babelio la même année.

D’autres œuvres de Mélissa Da Costa incluent Les femmes du bout du monde, publié en 2023. Il raconte l’histoire de trois femmes en quête de rédemption et de nouvelles vies en Nouvelle-Zélande. Ensemble, elles découvrent la résilience, le pardon et la beauté sauvage de leur environnement. Tenir debout (2024) nous plonge dans l’intimité d’un couple en difficulté, abordant des thèmes comme le désespoir, la rédemption, et la soif de vivre malgré les obstacles.

Mélissa Da Costa est une figure inspirante pour de nombreux aspirants écrivains et un exemple de persévérance et de créativité dans le monde littéraire.

 

 

Mon Avis :

 

Mélissa Da Costa fait partie de ces autrices que j'aime lire et suivre, j'ai lu plusieurs de ses romans, je l'ai découverte avec son premier, Tout le bleu du ciel, le plus connu, qui vient d'être adapté pour la télé. J'aime son style d'écriture, sa façon d'emmener le lecteur dans ses histoires, dans la vie de ses personnages, modernes, communs, qui pourraient être vous ou moi. C'est donc avec une certaine assurance que j'ai commencé la lecture de son nouveau roman, Tenir debout. J'étais intriguée par ce livre, tout simplement, parce qu'il n'y a pas de résumé en quatrième de couverture, juste quelques mots sur l'histoire d'un couple, et surtout des phrases d'accroche de journaux comme Le Figaro ou Elle. Cela a titillé ma curiosité et je me suis empressée de le réserver à ma médiathèque. 

Je ne vais pas pouvoir vous parler de l'histoire, étant donné le choix de l'autrice et de son éditeur de ne rien révéler. Je ne veux pas gâcher votre envie d'en savoir plus, je n'aurais pas aimé lire un avis me dévoilant le sujet avant ma lecture. Et pourtant, comme j'ai envie de vous en parler, envie de vous raconter cette histoire qui m'a énormément touchée. C'est une chronique compliquée à faire, car j'ai tellement à dire, mais je ne voudrais vraiment pas vous gâcher la découverte. Je peux juste vous dire que l'on va suivre un couple, François et Eléonore. Ils s'aiment, de cet amour qui peut vous pulvériser en mille morceaux, un amour pas commun, qui vous anéantit ou qui vous fait vous relever. Le titre de ce livre, tenir debout, est tellement bien trouvé. L'amour peut aider à rester debout, comme il peut vous mettre à terre, il peut vous aider à vous relever, à faire face. C'est ce genre de sentiment qui existe entre ces deux personnages. L'un est là pour l'autre, mais l'autre ne fait pas attention et s'enfonce, quand il se relève c'est le premier qui n'en peut plus et est à genoux. Une bataille entre les deux, avec des contraintes qu'ils n'ont pas choisi et qui changent littéralement leurs vies, leurs envies, leurs rêves. Il faut alors reconstruire, refaire, réapprendre, avec tous les hauts et les bas que cela engendre. Et justement, l'amour est là pour aider, pour cimenter ce couple. 

J'ai aimé Eléonore et François, même si au début, lui m'énervait par son arrogance, son orgueil de mâle pas toujours bien placé, une certaine obsession qu'il avait qui m'a agacée plus d'une fois. Je n'ai pas eu ce sentiment envers Eléonore, que j'ai eu envie de protéger dès le début, elle est plutôt effacée, et ferait n'importe quoi pour l'homme qu'elle aime. Bien souvent, j'avais envie de lui dire d'arrêter, de penser à elle, mais bien sûr, elle ne m'entend pas ! Je dis cela, car j'ai trouvé ces deux personnages tellement réalistes, qu'il m'arrivait de leur parler ou d'avoir envie d'entrer dans leurs vies et de leur dire d'arrêter de se faire du mal. J'ai vraiment eu la sensation qu'ils existaient réellement. Leur histoire est très plausible, les événements de leur vie sont arrivés à d'autres, j'ai aimé la façon dont Mélissa Da Costa s'est imprégnée de tout cela pour créer des personnages très forts. D'autres personnages gravitent autour de ce couple, amenant d'autres points de vue, d'autres sensibilités. Je les ai trouvés tous touchants, parfois je ne m'attendais pas à certaines de leurs réactions, je les ai trouvés eux aussi très vrais. 

J'ai pu une nouvelle fois apprécier le style de l'autrice, sa façon de raconter une histoire, de m'embarquer dès les premières pages et de m'ancrer à mon livre. Il fait six cent pages, et je ne me suis pas ennuyée une seconde, l'histoire se passe sur deux années, et il arrive tellement d'événements qu'il est impossible de trouver le temps long. La narration à la première personne du singulier rend le texte très intimiste, la voix alterne entre celle de François et celle d'Eléonore, et j'ai trouvé que l'autrice arrivait très bien à se mettre dans la peau d'un homme ou d'une femme. Cette narration me permet de rentrer dans la tête des personnages, de ressentir la moindre de leurs émotions, et elles sont nombreuses tout le long du livre. C'est parfois même difficile à lire, tellement l'intensité est forte, tellement les personnages sont à fleur de peau. Cette alternance de voix ajoute du rythme à la lecture, et permet d'avoir un autre point de vue d'une même situation, afin de mieux comprendre la réaction de l'un ou l'autre. C'est un procédé que j'aime retrouver dans mes lectures, qui rajoute un je ne sais quoi qui rend la lecture très addictive. 

J'ai passé un moment très fort avec cette lecture. J'ai ressenti la même émotion avec son premier roman "Tout le bleu du ciel", dont je viens de voir l'adaptation à la télé. D'ailleurs, cela m'a fait très bizarre, car en lisant ce roman, je voyais les acteurs du film de la télé. Les thèmes abordés se ressemblent, ce couple Eléonore-François est aussi attachant que Joanne et Emile. Comme à chaque fois, l'autrice a crée des personnages que j'aurais du mal à oublier. Elle parle de sujets très intéressants, que je ne veux pas dévoiler, qui touchent beaucoup de personnes, elle le fait avec sa sensibilité, avec sa pudeur qui rend le tout très beau. La fin est belle, avec cette touche d'espoir qu'elle sait mettre dans chaque roman, qui fait que l'on quitte le livre le cœur heureux. Ce qui me marque à chaque fois, c'est cette façon de rendre son histoire si réelle, qui fait que je quitte toujours ses personnages avec une pointe de tristesse. Je serais presque à envier ceux qui n'ont pas encore lu ce roman, pour pouvoir le découvrir à nouveau. 

Bien sûr, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Si vous avez aimé "Tout le bleu du ciel", vous aimerez celui-ci, vous vous attacherez de la même façon à ce couple, et vous les suivrez avec autant d'envie. De mon côté, je vais devoir rendre ce livre, puisque c'est un emprunt à ma médiathèque, mais je vais me le procurer, surement à sa sortie en poche, afin de l'avoir dans ma bibliothèque. Peut-être un jour, on verra l'adaptation de ce livre en film, ce serait bien, en plus le style de l'autrice est tellement visuel, qu'il ne manque pas grand chose pour le voir sur un écran. Je dis ça, je dis rien, comme on dit... Je serais au rendez-vous de son prochain roman, je n'ai pour l'instant jamais été déçue par aucun de ses livres. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Mélissa Da Costa pour toutes ces émotions ressenties pendant ma lecture et pour ce très bon moment passé en compagnie de ses personnages. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article