Les gens du bout de Jallia Russiali
Publié chez M+ éditions
Résumé :
Alors que s’annoncent les vacances de la Toussaint, un meurtre glaçant vient troubler la quiétude de l’île du Bout, un îlot minuscule, détaché de la côte rochelaise depuis la terrible Tempête du Siècle.
La victime, Émile Lechevalier, était appréciée de tous, et rien n’aurait laissé présager une fin aussi violente.
Sur le point de prendre sa retraite, le capitaine Achille Lecoq, vétéran de la brigade criminelle, est dépêché sur place pour mener l’enquête. Bourru et pétri de préjugés, il est flanqué d’un adjoint zélé et d’une jeune recrue encombrante. Pour révéler les secrets que chacun s’efforce de dissimuler, il doit plonger dans l’intimité des gens du Bout et tenter de percer les mystères de ce huis clos insulaire.
Les suspects sont légion. L’enquête s’enfonce dans une atmosphère de plus en plus oppressante, assombrie par les menaces du ciel. La tempête gronde au large… Et la Vague approche.
À propos de l'autrice :
Jallia RUSSIALI partage son temps entre son métier de professeure agrégée dans l’enseignement supérieur et l’écriture. L’île de Ré, source d’inspiration de son roman, incarne pour elle à la fois une terre d’aventure et un paradis fragile. À travers ses intrigues policières, elle nous invite à réfléchir sur les enjeux contemporains qui façonnent ces lieux qu’elle chérit, en les dévoilant dans toute leur beauté et leur vulnérabilité. Avec ce troisième roman, elle nous offre un regard intime et lucide sur un territoire en péril.
Mon Avis :
Je découvre l'autrice, Jallia Russiali, avec ce roman qui est son troisième. je suis très contente de cette découverte, j'ai tout aimé dans ce polar, le sujet, l'enquête, l'ambiance. Les gens du bout, ce sont les personnes qui habitent sut une île imaginée par l'autrice qui ressemble fortement à l'ile de Ré. c'est un endroit qu'elle affectionne tout particulièrement, auquel elle a voulu rendre hommage au travers de cette histoire. Ce petit bout de terre s'est retrouvé séparé de La Rochelle après la Tempête du Siècle.
L'idée de placer le meurtre et donc l'enquête sur une île est bien trouvée, cela crée un huis clos et une ambiance particulière. le corps d'Emile Lechevalier, dit Gambette, est retrouvé mort, et selon les premières constatations, ce n'est ni un accident, ni un suicide. La brigade criminelle débarque donc sur l'ile, une équipe de trois personnes, menée par Achille Lecoq, bientôt à la retraite, d'un caractère bourru et pas très content de venir sur cette ile. Il est accompagné de Thomas Lecoeur, son jeune collègue, plus fougueux. Et enfin d'une jeune recrue, Melvina Levasseur, que Lecoq ne supporte pas, il faut dire qu'elle s'occupe plus de son téléphone que de l'enquête, entre les deux, le courant ne passe pas. Les trois policiers vont alors devoir rentrer dans l'intimité des habitants de cette ile. Il y en a peu, tout le monde a l'air de bien s'entendre, prêt à se rendre service, le mort était apprécié de tous, il donnait toujours un coup de main à celui qui en avait besoin. Alors pourquoi le tuer ? Au fur et à mesure, Lecoq va découvrir des petits secrets, des petites histoires, certaines insignifiantes, mais d'autres auraient pu servir de mobile pour le crime. Les gens du bout ont du mal à se confier, se méfie de ce policier. Et en plus, ils doivent se préparer à une Vague, une grosse tempête qui doit arriver sur l'ile et qui met à mal l'enquête policière.
C'est cette ambiance que j'ai aimée trouver dans ce livre. Le mauvais temps, le vent qui souffle, les éléments qui se déchainent. La situation insulaire fait qu'une enquête ne se déroule pas de la même façon que sur le continent. Les liaisons avec lui sont difficiles, et donc l'auteur du meurtre ne peut être que l'une des personnes qui se trouvent sur l'ile. Donc tout le monde se met à suspecter tout le monde, les vieilles querelles ressortent, et c'est cela que j'ai aimé aussi, cela donne une autre dimension à l'histoire. En tout cas, l'autrice retranscrit très bien l'atmosphère qui règne sur l'ile. Elle a également très bien travaillé ses personnages. Lecoq est au début un peu difficile à apprécier, à cause de son côté bourru et râleur. Mais c'est justement cela qui le rend petit à petit plus attachant. Je ne me suis pas attachée plus particulièrement à un personnage ou à un autre. Pour moi, le principal, c'est Lecoq, les autres sont plus secondaires, et plus superficiels. Mais cela ne m'a pas dérangée du tout, étant donné qu'ils sont tous suspects, il ne vaut mieux pas s'attacher à eux.
L'enquête est très bien menée. Dès le début, il règne beaucoup de suspense. Difficile de savoir qui a tué et pourquoi. Petit à petit, mes soupçons se portaient sur telle ou telle personne, au fur et à mesure des indices trouvés ou des histoires qui émergeaient. Mais, une fois arrivée à la fin du livre, je suis tombée de haut, car jamais je n'aurais imaginé l'identité du coupable. J'ai beaucoup aimé me faire surprendre ainsi. La lecture s'est faite donc avec beaucoup d'avidité. J'avais envie de savoir, et donc j'essayais de lire plus vite. Les chapitres ne sont pas très long, rajoutant ainsi du rythme à la lecture. Et l'autrice a eu la très bonne idée de faire parler le meurtrier en fin de chapitre, dans des paragraphes écrits en italique, et cela titille encore plus la curiosité.
Comme je le disais plus haut, je découvre l'autrice, et j'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter son histoire, de mener le suspense. L'action démarre dès les premières lignes pour ne s'arrêter qu'aux toutes dernières, créant ainsi une lecture prenante et addictive. Les descriptions se fondent au récit de l'histoire, elles n'apportent pas de longueurs ni de lourdeurs, au contraire, elles rendent le tout encore plus mystérieux. J'ai beaucoup aimé cette découverte, et j'aimerais beaucoup lire à nouveau cette autrice. J'ai vu qu'elle avait écrit un autre roman noir publié dans la même maison d'éditions, "La demoiselle des carrières", dont le résumé me semble très intéressant. Je note donc ce livre dans ma wishlist, et suivrai de près les prochaines parutions de l'autrice. En tout cas, elle m'a donné envie de découvrir l'ile de Ré, et plutôt en automne, et par mauvais temps.
Si vous aimez les polars avec une ambiance noire et pleins de suspense, ce roman est fait pour vous, vous devriez passer un très bon moment, et vous verrez que la fin est vraiment surprenante. Vous savez, c'est le genre de polar où vous avez envie de tout relire depuis le début, en sachant l'auteur du meurtre, et pour trouver des indices qui auraient pu mettre sur la voie. J'aime beaucoup ce genre d'histoires. Donc, je vous recommande vraiment vivement ce livre si vous êtes dans le même cas que moi.
Il ne me reste plus qu'à remercie Jallia Russiali pour ce très bon moment de lecture passé en compagnie de son roman. Un grand merci également aux éditions M+.
/https%3A%2F%2Fmpluseditions.fr%2FfavImage.png)
RUSSIALI Jallia - Les gens du bout
M+ Editions | RUSSIALI Jallia - Les gens du bout
https://mpluseditions.fr/russiali-jallia---les-gens-du-bout.html