Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le vent de l'espoir Tome 2, La terre de tous les possibles de Anna Jacobs

2 Février 2025 , Rédigé par Marie Nel

Le vent de l'espoir Tome 2, La terre de tous les possibles de Anna Jacobs

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Australie-Occidentale, 1876. À dix-huit ans, Cathie aspire à une vie plus palpitante que celle qu’elle mène dans le bush. Aussi saisit-elle sa chance quand un de ses oncles lui suggère de partir pour le Lancashire, la terre natale de sa mère Liza.
Cathie s’enfuit de chez elle, ignorant que son oncle la manipule pour se venger de Liza… Agressée dès son arrivée sur les quais de Liverpool, Cathie ne doit son salut qu’à l’intervention d’un homme, Magnus, chez qui elle va trouver refuge. Mais elle a perdu la mémoire…
Tandis que ses souvenirs refont peu à peu surface, Cathie découvre le passé de sa mère et les raisons qui, vingt ans plus tôt, l’ont poussée à fuir. Des secrets qui pourraient aujourd’hui menacer le bonheur de la jeune femme…

 

 

À propos de l'autrice :

 

Née en 1941 dans le Lancashire, Anna Jacobs a grandi en Angleterre avant de partir vivre en Australie. Autrice de nombreux romans, elle a été lauréate de l’Australian Romantic Novel of the Year en 2006. Les éditions de l’Archipel ont publié avec succès ses trilogies « Cassandra » et « Les Pionnières », ainsi que Le Vent de l’espoir – Vers la terre promise.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Anna Jacobs avec sa trilogie "Cassandra et ses soeurs" qui avait été un gros coup de coeur. J'ai continué à la lire, elle est devenue pour moi une valeur sûre, synonyme de très bonnes lectures, d'évasion et de dépaysement. L'année dernière, j'ai lu le premier tome du "Vent de l'espoir" qui s'intitulait "Vers la terre promise", signant le début d'une saga très prometteuse. Un an après, je suis très contente de retrouver tous les personnages et de découvrir ce qu'ils sont devenus. C'est un peu comme si je prenais des nouvelles d'amis que je n'ai pas vus depuis un moment. 

Les deux livres pourraient se lire indépendamment, même si je trouve plus agréable de connaitre déjà un peu les personnages et le contexte avant de lire ce second opus. L'autrice a eu la bonne idée d'instiller des petits rappels des événements du premier tome tout au long, cela permet de se remémorer plus précisément les événements. Je dois bien avouer que je ne me souvenais plus de tout précisément, mais tout m'est revenu très rapidement. 

Ce second livre se passe presque vingt ans après le premier. On est en 1876, et l'histoire commence en Australie Occidentale. C'est là que vivent Liza et Benedict qui se sont installés sur cette terre en 1857, avec leurs enfants. Ils en ont eu d'autres depuis, et on les trouve en méchante posture en ce début de livre, puisqu'un terrible incendie va ravager la maison qu'ils ont construite. Tout est alors à refaire. On apprendra très vite que cet incendie était intentionnel, qui peut donc bien encore en vouloir à cette famille pourtant si paisible et qui ne demande rien à personne. Les enfants du premier tome ont bien grandi, et nous allons suivre justement l'une d'entre eux, Cathie, la première fille de Liza. Elle a dix-huit ans et s'ennuie amèrement dans le bush australien, elle aspire à une vie plus mouvementée, et aimerait vivre dans une ville. Elle ne rêve que d'une chose, retourner en Angleterre, là où elle est née, et découvrir l'identité de son père biologique. Sa mère essaie de l'en dissuader, mais Cathie ne l'écoute pas, s'enfuit, prend le bateau pour l'Angleterre, grâce à l'aide d'un oncle malintentionné. La pauvre, ne sait pas où elle va mettre les pieds, et surtout, tout ne va pas être comme elle se l'était imaginé. 

Cathie est une jeune femme pleine de caractère et de fougue. Son caractère un peu têtu m'a parfois agacée au début de ma lecture, elle ne se rendait pas alors compte de tous les sacrifices que sa mère a dus faire pour apporter une vie sereine à ses enfants. Mais petit à petit, les épreuves que Cathie va vivre vont la transformer et lui faire se rendre compte de tout cela. J'ai aimé la voir évoluer dans le bon sens, se transformer et devenir une adulte avec un raisonnement plus posé et serein. Ce personnage va se révéler être une personne très empathique et aidante. Elle va retrouver ses origines, elle va même retrouver son demi-frère qu'elle essaiera de sauver. J'aime beaucoup quand les personnages changent ainsi, et quand mon opinion du début se transforme. 

J'ai aussi aimé retrouver d'autres personnages rencontrés dans le premier tome. Les méchants du premier ont laissé place eux aussi à leurs enfants, et même s'ils ont l'âme encore un peu roublarde, ils se sont bonifiés eux aussi. Ils ont surtout réussi à tirer les conclusions des agissements de leurs parents. Par contre, certains resteront comme ils étaient, pas d'évolution pour eux. L'autrice m'a bien souvent surprise, car ces changements n'arrivent pas forcément à ceux que je pensais. J'ai aimé ces revirements d'opinion. L'histoire se passe sur une année, de janvier 1876 à janvier 1877, l'autrice donne des indications de temps en début de chapitre. 

J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, les situations, les paysages. L'autrice montre très bien la vie à cette époque, que ce soit en ville ou dans le bush australien ou dans les grandes villes anglaises. Elle décrit tout cela très bien, sans lourdeurs, la lecture est très fluide. Le début est un peu plus lent à lire avec la mise en place de toutes les situations, les petits rappels sur les personnages, mais ensuite, dès que tout est en place, la lecture devient très addictive et très difficile à lâcher. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver que je ne voulais pas quitter mon livre avant de savoir. Et plus je me rapprochais de la fin, et plus ce sentiment d'urgence augmentait. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et c'est pour cela aussi que j'aime les livres d'Anna Jacobs. Je trouve, en plus, qu'elle a l'art de mettre en scène des femmes avec du caractère, courageuses, et qui sont les pionnières de la femme moderne comme on la connait de nos jours. Et pourtant, elles avaient bien plus de difficultés dans leur vie que nous maintenant, avec l'obéissance qu'elles devaient à leurs maris, leurs rôles et la place qu'on leur donnait, le silence qu'on leur imposait. Je trouve important de retrouver dans nos lectures divertissantes, des rappels comme ceux-là, sur la condition sociale et familiale de la femme. Anna Jacobs en est une grande défenseuse et je ne m'en lasse pas. 

Ce second tome est à nouveau un beau coup de cœur, tout comme le premier. J'ai trouvé judicieux que l'autrice ait changé de personnage principal, et qu'elle ait aussi mis une distance de temps. Cela permet de se rendre compte des différents changements dans la société. Ce second opus est plus situé en Angleterre qu'en Australie, il est plein de rebondissements, il est très agréable à lire. Je ne sais pas si il y aura une suite, c'est vrai que le final de celui-ci pourrait être une très belle conclusion. Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup qu'il y en ait un troisième, pour retrouver tous les personnages, voir ce qu'ils sont devenus. Comme je le disais au début, pouvoir ainsi prendre de leurs nouvelles. C'est assez fou de se dire parfois que certains personnages de papier sont pour les lecteurs comme des êtres réels. Cela fait partie de la magie de la lecture. 

Quoiqu'il en soit, suite ou pas, je continuerais de lire les romans d'Anna Jacobs avec grand plaisir. Je suis vraiment fan de ces héroïnes de papier et de ces histoires qui sont aussi palpitantes qu'un roman policier. Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, que vous aimez ce genre de romans, je ne peux que vous encourager à la découvrir. Par contre, je ne peux pas vous recommander une saga plus qu'une autre, je les ai toutes aimées, elles se passent toutes entre l'Australie et l'Angleterre, des pays chers à l'autrice, avec à chaque fois de beaux personnages féminins, avec du caractère, alors je ne peux que vous conseiller de toutes les lire. Je suis sûre que vous ne serez pas déçus. 

Il ne me reste plus qu'à remercier virtuellement Anna Jacobs pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant cette lecture. Un grand merci également à Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article