Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Game Over de Isabelle Villain

8 Février 2025 , Rédigé par Marie Nel

Game Over de Isabelle Villain

Publié aux éditions Taurnada

 

 

Résumé :

 

Une vieille dame meurt écrasée sous les roues d'un bus. Un nouveau fait divers dans les rues de Paris.
Cependant, d'autres « accidents » sont rapidement à déplorer, laissant présager que ces tragiques événements ne sont que les prémices d'un sombre dessein.
Le groupe de Lost se retrouve à la tête d'une affaire qui va bousculer toutes ses certitudes.
Frustration. Colère. Incompréhension. Impuissance…
Une course contre la montre au dénouement glaçant et inacceptable.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d'années dans la publicité, l'évènementiel et l'organisation de salons professionnels. Amatrice de littérature policière depuis l'enfance, elle obtient en 2015 le prix Maurice Bouvier pour Peine capitale, et en 2016 le prix polar du festival Jeter l'Encre pour Âmes battues.

 

 

Mon Avis :

 

Isabelle Villain est une autrice de polar que je suis depuis son tout premier roman en 2018, "Mauvais genre", publié chez Taurnada également. Je suis donc très contente de la retrouver avec son tout nouveau, où j'ai eu le plaisir de retrouver des personnages que j'ai déjà suivis dans cinq autres enquêtes. Il s'agit de l'équipe de Rebecca de Lost. Je me suis attachée à eux comme on s'attache à des amis, et les retrouver dans une nouvelle histoire, c'est comme prendre de leurs nouvelles. Bien sûr, ce livre peut tout à fait se lire indépendamment des autres, vous prendrez autant de plaisir à le lire. De mon côté, je ne me souvenais pas tout en détail des événements des précédents romans, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier et de me souvenir avec les petites piqures de rappel que fait l'autrice. Je pense qu'après avoir lu ce livre, vous aurez envie de lire les précédents. 

Je ne vais pas trop revenir sur le fond de l'histoire, ce serait dommage pour le suspense. L'équipe de Rebecca va être confrontée à une série de meurtres qui, pris individuellement, pourraient passer pour des accidents. Une vieille dame meurt écrasée par une voiture, une autre est poussée devant la rame de métro, et d'autres "incidents" arrivent, tous à Paris. Après avoir visionné les caméras de surveillance, les enquêteurs comprennent vite qu'il s'agit en fait de meurtres. Mais pourquoi, et qu'est-ce qui relie toutes les victimes, c'est cela qu'ils vont devoir analyser. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises, quand ils vont découvrir ce qui est en fait à l'origine de tout cela. 

Dans un second temps, on suit plus personnellement Rebecca. Comme dans chaque livre, on en apprend un peu plus sur elle. Sa grand-mère, qu'elle n'a plus revu depuis longtemps, meurt. Elle va laisser en héritage à Rebecca un objet, qui après recherche, va dévoiler un secret de famille enfoui et très déstabilisant pour l'enquêtrice. Elle va donc mener de front sa vie privée et sa vie professionnelle. 

J'ai vite retrouvé tous mes repères avec cette équipe d'enquêteurs. J'aime toujours autant leur humour, leur dérision, l'esprit d'entraide et le soutien entre eux. L'enquête est très bien menée, le suspense est entier jusqu'au bout. La lecture est très addictive, je voulais tellement savoir ce qui se cachait derrière tous ces crimes que j'avais du mal à lâcher mon livre. Quand j'ai vu se profiler les raisons de tous ces meurtres, cela m'a glacée le sang. Dans ses remerciements, que je vous conseille de lire, Isabelle Villain nous dit que tous ces faits divers sont véridiques, ils sont pourtant insoutenables, on pourrait penser qu'ils sortent de son imagination. Non, ils sont réels, ça fait froid dans le dos. Ils sont révélateurs du monde dans lequel on vit, avec l'omniprésence d'internet et toutes les dérives qu'il peut y avoir. L'autrice souligne très bien la société dans laquelle on vit, avec cette présence parfois trop importante des écrans, des jeux, du darknet... C'est une très bonne analyse d'ailleurs, glaçante, mais pourtant vraie.

J'ai appris aussi, en lisant ces remerciements, que c'était la dernière enquête de Rebecca. Je comprends donc mieux certains événements de la fin du livre. Je suis triste de la quitter, j'espère qu'on aura de ses nouvelles autrement, dans d'autres histoires. Car la fin de ce roman la laisse fragilisée, elle est fortement touchée par ce qu'elle a découvert sur son histoire familiale, et je n'aime pas quitter des personnages quand ils ne vont pas bien. C'est bête, ce ne sont que des personnages de papier, mais ils prennent de l'importance dans nos vies de lecteurs quand on les suit depuis plusieurs années. Il n'y a pas que Rebecca dans ce livre, bien entendu, il y a tous ses collègues. Ils ont des tempéraments variés, des âges différents, rendant ainsi le livre accessible à tous les publics de lecteurs, du jeune adulte au plus vieux. 

Bien sûr, l'écriture est toujours aussi belle, le style toujours aussi bon, c'est un plaisir de lecture. L'autrice sait mener son suspense, le doser, ne pas tout dévoiler, et rendre ainsi la lecture addictive et très prenante. Il y a beaucoup de rythme, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les moments passés avec l'histoire personnelle de Rebecca sont un peu plus lents, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Au contraire, cela permet de mieux s'imprégner de l'humeur de l'enquêtrice. L'histoire de cet objet a elle aussi sans doute existé, elle touche notre histoire à chacun de nous. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si je m'étais trouvée à la place de Rebecca, c'est un secret familial qu'on n'aimerait pas voir dévoilé..

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui va sans doute en appeler un autre, car le dernier chapitre laisse présager une suite qui ne va pas être simple non plus. Cet ultime chapitre est explosif, et peut donner matière à un autre livre très prenant. J'ai déjà hâte de savoir ce qu'il va en être. Le titre de ce roman prend toute sa signification, Game over signe une fin de jeu, ici, le jeu n'est pas tout à fait fini, et c'est glaçant. Par contre, c'est une fin de jeu pour Rebecca.... 

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Si vous ne connaissez pas encore le monde d'Isabelle Villain, je ne peux que vous encourager de le faire, pourquoi pas avec ce dernier paru, je suis sure qu'ensuite vous lirez tous les précédents pour mieux vous imprégner de son univers. Elle a écrit aussi des one shots que j'ai beaucoup aimé aussi, je pense notamment à "À pas de loup" qui est glaçant également, dans tous les sens du terme. Il y a de quoi passer de très bons moments avec les livres de cette autrice si vous aimez le suspense. De mon côté, j'attends déjà avec impatience la prochaine parution d'un nouveau roman de l'autrice, pour voir où elle va m'emmener par la suite...

Il ne me reste d'ailleurs plus qu'à remercier Isabelle Villain pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture de son roman. Et un grand merci aux éditions Taurnada et à NetGalley. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article