Des voies secondaires de Christian Vialle
Publié aux éditions De Borée
Résumé :
Hiver 2022, Matt, la trentaine, un peu paumé, vit de petits boulots. Figurant sur un tournage, il vole une voiture sur un coup de tête et s’embarque dans un road trip incertain. Empruntant des routes secondaires pour se faire le plus discret possible, il est contraint de s’arrêter en pleine nuit pour venir en aide à Nathalie. À contrecœur, il l’accepte à son bord. Poursuivis autant par leurs souvenirs que par la réalité, ces deux-là vont alors partager dix jours intenses dans une promiscuité propice aux confidences, de nature à panser les blessures d'un passé tourmenté.
À propos de l'auteur :
Né en 1953 à Clermont-Ferrand, Christian Vialle a exercé le métier d’éducateur spécialisé avant de devenir directeur adjoint dans un Institut-Médico-Éducatif. Actuellement à la retraite, il vit près du Puy-en-Velay où il consacre la plus grande partie de son temps à la lecture et à l’écriture. Des voies secondaires est son quatrième roman paru aux éditions De Borée.
Mon Avis :
Si vous me suivez régulièrement, vous avez déjà dû vous rendre compte que j'affectionnais les romans de terroir comme en publient les éditions De Borée. J'aime ces romans qui m'emmènent dans des coins de France, pour découvrir la région, pour voyager. J'ai découvert Christian Vialle avec son précédent roman, Avril Blanc qui avait été une belle découverte. Je suis donc très contente de le retrouver dans ce nouveau livre que j'ai beaucoup aimé aussi.
C'est l'histoire d'un voyage, d'une rencontre inattendue. On est en hiver, et on va suivre Matt, il a la trentaine, il vit de petits boulots. Il est d'ailleurs, au début de l'histoire, figurant dans un tournage de films. Une nuit, il va céder à une pulsion et voler une voiture qui se trouve sur les lieux, c'est un modèle qu'il affectionne, c'est pour lui une voiture mythique. Le voilà donc parti à bord de cette voiture volée. Pour ne pas se faire repérer, il décide de prendre les voies secondaires, celles où il est sur de ne pas rencontrer les autorités. Il vit dans la voiture, y mange et y dort, et roule de préférence la nuit. Justement, une nuit, lors d'une pause pour lui, une autre voiture le frôle à grande vitesse. Il la retrouve quelques kilomètres plus loin, accidentée dans le bas-côté. Une femme se trouve à proximité. Matt s'arrête et, à contrecœur, accepte de la prendre à son bord. Elle, c'est Nathalie, plus âgée que Matt, elle fuit elle aussi. Matt s'interroge sur elle, sur ses motivations, sur le pourquoi de sa présence en pleine nuit, et surtout il aimerait savoir pourquoi elle ne veut pas rentrer chez elle. Cette rencontre va bouleverser leurs vies à chacun. Elle va ouvrir la voie à des confidences sur leur passé, sur les raisons qui font qu'ils en sont là aujourd'hui. L'un et l'autre vont sortir transformés de cette rencontre.
J'ai tout de suite très bien accroché avec les personnages. Matt est du genre taiseux, on sent que ce n'est pas simple pour lui, que son passé n'a pas été tendre, mais il a beaucoup de mal à se confier. Il sera tellement touché par Nathalie qu'il arrivera à lui parler. L'histoire de Nathalie n'est pas simple non plus, elle est plus dans le présent, ce sont des événements récents, auxquels je ne m'attendais pas. Je me posais plein de questions sur elle, mais je n'avais pas imaginé que cela m'amènerait sur ce sujet. Bien sûr, je ne vais pas vous dire de quoi il s'agit, il faut garder un peu de surprise tout de même. J'ai aimé l'évolution que donne l'auteur à ses personnages, il les fait grandir, et j'ai beaucoup aimé ce qu'ils sont devenus. J'ai vraiment aimé le chemin qu'a pris l'auteur, quand on voit dans un résumé deux personnages, on s'imagine qu'il va y avoir une liaison amoureuse entre les deux, et là, non, et c'est très appréciable.
J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style de l'auteur, très fluide, sa façon de m'emmener dès les départ dans son histoire, elle commence rapidement, et j'ai trouvé cela plaisant. Les personnages sont bien travaillés, bien construits, ils prennent de plus en plus d'importance, la narration à la troisième personne permet de garder une distance avec eux, tout en ressentant tout de même les différentes émotions qui les traversent. Les décors sont bien décrits, l'atmosphère est bien retranscrite, j'ai réussi à visualiser les lieux, le froid de l'hiver, le brouillard, la neige. Je me suis laissée porter par les mots de l'auteur et par l'histoire de ses deux personnages. Le final est plutôt bien trouvé, il apporte une belle touche d'espoir.
Au travers de ses personnages, l'auteur transmet de beaux messages et de belles valeurs sur la famille, sur les secrets familiaux, sur la transmission entre les générations, sur le poids justement de notre histoire familiale. Et au travers de Nathalie, il parle de sujets très intéressants, je venais justement de lire un polar avec ce thème, j'ai apprécié le retrouver ici. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, la lecture s'est faite avec plaisir et envie. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver que je tournais les pages sans trop me rendre compte. Les chapitres sont parfois courts, ou certains ne concernent que Nathalie, j'ai trouvé que cela rajoutait du rythme à la lecture, et j'ai aimé cela.
Je suis très contente d'avoir lu un nouveau roman de Christian Vialle. Cela me confirme ma première opinion que je me suis faite l'année dernière, il va rejoindre ma liste des auteurs à suivre. Il me reste deux livres à lire publiés précédemment, et j'ai déjà hâte de retrouver sa plume dans une nouvelle histoire. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager à le découvrir et à le lire.
Il ne me reste plus qu'à remercier Christian Vialle pour ce très bon moment de lecture. Et un grand merci aux éditions De Borée pour leur confiance renouvelée en mon blog.
/https%3A%2F%2Fboutique.centrefrance.com%2F5109-large_default%2Fdes-voies-secondaires.jpg)
D'UNE RENCONTRE FORTUITE, SE LAISSER CONDUIRE JUSQU'À LA RÉPARATION D'UNE ENFANCE CHAOTIQUE
https://boutique.centrefrance.com/de-boree/des-voies-secondaires-2649