Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le livre oublié de Nick Bradley

28 Janvier 2025 , Rédigé par Marie Nel

Le livre oublié de Nick Bradley

Publié chez City éditions

 

 

Résumé :

 

À Tokyo, Flo sent qu’elle est dans une impasse. Elle vit les derniers soubresauts d’une relation amoureuse et son travail de traductrice littéraire est au point mort. Jusqu’au jour où elle trouve un mystérieux manuscrit oublié par un passager dans le métro.

Dès les premières pages, Flo est captivée par l’histoire de Kyo, un jeune homme rêveur contraint de déménager chez son irascible grand-mère qui tient un petit café dans la province japonaise. Hantés par une tragédie familiale, ces deux êtres sont incapables de s'ouvrir l'un à l'autre.

Alors que Flo se passionne pour la relation complexe de cette grand-mère et de son petit-fils, elle suit les indices égrainés dans le roman pour découvrir qui se cache derrière le mystérieux auteur. Chemin faisant, en s’aventurant hors des pages du livre, elle pourrait bien ouvrir la voie vers son propre bonheur…

 

 

À propos de l'auteur :

 

Nick Bradley est né en 1982 en Allemagne et a passé son enfance à Bath, en Angleterre. Après des études en littérature anglaise, il est parti au Japon pour un an... et y est resté une dizaine d’années. Il est l’auteur de plusieurs romans remplis de douceur et d’une sagesse toute japonaise.

 

 

Mon Avis :

 

C'est la couverture et le titre qui m'ont tout de suite attirée la première fois que j'ai vu ce roman. Le style japonisant, avec les fleurs de cerisiers, le titre mentionnant un livre, j'ai voulu en savoir plus. Et le résumé ne m'a pas déçue, tout était donc réuni pour que la lecture soit bonne, et ce fut le cas. 

On est donc bien à Tokyo, on fait la connaissance de Flo. C'est une jeune femme américaine vivant au Japon. Elle est traductrice littéraire. Sa vie est un peu malmenée. Elle vit une relation amoureuse avec Yuki, mais celle-ci doit justement partir pour New York, Flo hésite, mais ne la suit pas. Ce qui met leur couple en pause voir même à l'arrêt. Un jour, elle trouve un livre dans le métro. Et cette découverte va transformer sa vie. Elle va lire ce livre, et être tellement captivée par ce qu'elle lit, qu'elle décide de le traduire et de le faire publier. Mais pour cela, il faut qu'elle trouve celui ou celle qui a écrit ce manuscrit, au doux titre de "Le bruit de l'eau". 

On suit donc en même temps l'histoire qui est relatée dans ce livre trouvé. C'est un livre dans un livre. L'histoire, c'est celle de Kyo, un jeune Tokyoïte, il a 19 ans, il vient d'échouer à son examen pour rentrer en université de médecine, sa mère l'envoie chez sa grand-mère Ayako, qui habite dans un village près de Hiroshima. Kyo vit seul avec sa mère, son père s'est suicidé lorsqu'il était encore petit, il ne connait rien de lui, personne ne lui a jamais parlé de lui. Sa grand-mère Ayako, est la mère de son père, il espère, en allant chez elle, en apprendre plus sur son passé. Ce qu'il aime lui, c'est dessiner, il aimerait réaliser un manga, il a déjà un petit personnage, une tortue, qu'il met en scène. Ayako de son côté, tient un café à Onomichi. Elle a du mal à se remettre de la mort de son fils, elle vit seule, son mari est mort lui aussi dans un accident d'alpinisme, passion qu'ils avaient tous les deux. Ayako vit avec les fantômes du passé, elle est contente d'accueillir ce petit-fils qu'elle n'a pas beaucoup vu, et en même temps elle redoute leur vie commune. La relation va être compliquée dès le début, et chacun devra y mettre du sien pour arriver à vivre ensemble.

L'histoire se déroule sur une année, découpée en quatre parties correspondant aux saisons. On commence au printemps pour finir en hiver. Pour chacune d'elles, on a une sous-partie où l'on suit Flo dans ses recherches, et une autre où l'on est dans le livre, avec Kyo et sa grand-mère. J'ai beaucoup aimé cette construction qui est très immersive. Flo mène une sorte d'enquête pour retrouver l'écrivain du livre, cela crée un petit suspense qui fait que j'avais déjà très envie de retrouver Flo alors que je venais de la quitter. Et ce sentiment se répétait également quand je quittais Ayako et Kyo. Je me suis tout de suite attachée à tous ces personnages, ils sont tous les trois très touchants dans leur vécu personnel, Flo avec ses questions sur sa vie, Ayako avec son passé lourd à porter, et Kyo avec son envie de ne pas rentrer dans le moule fabriqué par sa mère. Je les ai tous les trois beaucoup aimés, et ils m'ont beaucoup touchée. Les rapports entre Ayako et Kyo sont parfois très tendus, la vieille femme est parfois très acariâtre et ne se laisse pas marcher sur les pieds, on comprendra très vite que cela est dû à un passé très lourd à porter. Kyo est un jeune garçon qui se cherche, tiraillé entre son envie de dessiner et le chemin que sa mère lui a tracé en médecine. Il est solitaire et a peu d'amis, il sent chez sa grand-mère une souffrance, mais la communication est difficile avec elle.

Le tout est très bien écrit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Nick Bradley, j'ai beaucoup aimé son style, sa façon d'écrire et d'emmener le lecteur avec lui. Les deux histoires sont très captivantes. Il retranscrit très bien les émotions, il décrit aussi très bien les lieux et les rites du Japon. Je m'amusais à aller voir sur le net des images, comme le Mémorial de la paix d'Hiroshima, le Dôme de Genbaku ou encore la porte Torii dans la mer Miyajima, des lieux magnifiques que je ne connaissais pas et qui changent des traditionnelles villes japonaises présentes d'habitude dans les romans. J'ai également beaucoup apprécié le travail de traduction de ce texte, comme si c'était Flo qui l'avait fait. Il n'y a pas de notes de fin de page, les mots japonais sont expliqués simplement à la suite de leur écriture, certains sont même décomposés, j'ai aimé cette façon de faire, cela ne coupe pas la lecture et elle reste ainsi plus fluide. J'ai toujours été fascinée par l'écriture japonaise, et j'ai été contente de la retrouver dans ce livre. J'ai vraiment eu la sensation de passer un moment au Japon grâce à ce livre, à boire un thé dans un neko café, de jouer au go avec Ayako, de prendre le train, le Shankansen, pour relier les différentes villes, et je ne vous parle pas non plus de tous les noms de repas qui mettaient l'eau à la bouche. C'est un livre dépaysant, et j'ai beaucoup aimé qu'il m'apporte cela en plus d'une très belle histoire. 

J'ai vécu une parenthèse pleine de douceur et de poésie. L'auteur en met beaucoup dans son texte et j'ai adoré ça. Je ne voudrais pas finir cet avis sans parler de la beauté du livre avec ses illustrations en noir et blanc. À chaque changement de saison, le jardin d'Ayako est représenté en noir et blanc, et on voit la nature changer avec son érable et sa mare où il y a des carpes Koï. Il y a également des photos de rue ou de bâtiments lors des visites de Flo. J'ai beaucoup aimé, cela rajoute une bonne dose d'authenticité. L'auteur rend un bel hommage aux liens familiaux, au pouvoir de l'écriture et de la lecture sur nos vies. Je suis ravie de l'avoir découvert, et je le lirai avec plaisir à nouveau.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre, que je n'oublierai pas de sitôt. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages, j'ai eu beaucoup de mal à les quitter, comme si je devais laisser des amis. La fin est belle et pleine d'espoir. Flo trouvera la réponse à toutes ses questions, les émotions étaient à nouveau au rendez-vous. Un excellent moment de lecture. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Nick Bradley pour ce très bon moment de lecture. Un grand merci également à City éditions et à Eric Poupet pour leur confiance renouvelée en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article