La fille de son père de Anne Berest
Publié aux éditions du Seuil
Résumé :
Trois sœurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l’occasion d’un dîner d’anniversaire. Dans la maison d’enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancœurs s’invitent autour de la table. Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles.
Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes et d'un père.
À propos de l'autrice :
Anne Berest est une romancière et scénariste française. Elle est aussi metteur en scène et ancienne rédactrice en chef des Carnets du Rond-Point.
Elle participe à la création d' "Un pedigree" d'après Modiano avec Edouard Baer au théatre de l'Atelier.
En 2010 parait son premier roman "La fille de son père" au Seuil.
De janvier à avril 2011, elle écrit une chronique sur Paris dans le Journal du dimanche.
Elle interprète le rôle d'un médecin dans "La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli.
"La carte postale" a décroché, en avril 2022, à New York, le premier prix Goncourt version américaine.
Mon Avis :
Je continue de découvrir Anne Berest depuis que j'ai lu son roman "La carte postale", qui a été un gros coup de coeur et qui reste un de mes livres préférés. Depuis, j'ai lu "Gabriele" qu'elle a écrit avec sa soeur Claire. Et j'avais envie de lire son tout premier roman, "La fille de son père", dans lequel on reste dans une histoire de famille. C'est le titre qui m'a tout de suite interpellée.
L'histoire commence par un enterrement, celui du père de la narratrice. C'est l'occasion pour elle de se remémorer des événements du passé, et en particulier certains datant d'une dizaine d'années, où elle était allée aussi à un autre enterrement. Retour donc dans le passé de cette jeune femme, dix ans en arrière. Elle se rend avec ses deux soeurs à un repas de famille chez son père pour fêter l'anniversaire de l'ainée des soeurs, Irène. Leur mère est décédée depuis longtemps, la benjamine, Charlie, s'en souvient très peu. Leur père est en couple avec Catherine, qui n'est pas appréciée par les trois jeunes femmes. Elles étaient soudées étant petites mais la vie de chacune a fini par les séparer. Pendant ce repas, Irène et Catherine vont se disputer sérieusement, et Catherine va lâcher une phrase qui va semer la zizanie, en révélant un secret bien gardé. La révélation de ce secret va réunir les trois soeurs, qui vont partir à la recherche de la vérité. Mais elles ne sont pas au bout de leur surprise et elles ne trouveront surement pas tout à fait ce qu'elle cherchait.
Chacun pourra se reconnaitre dans l'un ou l'autre des membres de la famille. L'histoire pourrait sembler banale, une maman adulée partie trop tôt, un père qui refait sa vie avec une compagne qui ne se sent pas à sa place, trois soeurs qui mènent chacune leurs vies, qui se retrouvent lorsque l'on touche à la famille. La narratrice a une vie personnelle plutôt compliquée, et est en même temps en plein questionnements. Mais Anne Berest arrive à donner beaucoup d'importance à ses personnages, et au fil de la lecture, plus rien ne semble si banal que cela. Il y a certains événements que je n'avais pas vu arriver, je me suis fait surprendre et je ne m'y attendais pas du tout.
Je me suis très vite attachée à la narratrice, c'est elle qui prédomine le plus dans l'histoire. Ce genre de narration est très immersif et permet au lecteur de se mettre à la place du personnage. L'autrice a su la rendre émouvante. J'ai aimé la suivre dans ses réflexions, sur sa vie personnelle, sur ses parents, sur ses soeurs. Elle est pleine de questionnements, le secret va venir tout chambouler. Le drame qui la frappe ensuite la met dans une sorte de brouillard, elle n'en parler à personne, le vit seule, ce qui est d'autant plus dur.
Les personnages sont très bien travaillés. J'ai aimé le style de l'autrice, le ton qu'elle a donné à son récit. Il est parfois grave, tendu, mais il peut aussi être drôle. Il y a des moments assez cocasses, surtout lors des repas de famille. Cela apporte un peu de légèreté dans un climat parfois tendu. Cela fait aussi penser à ce que nous, nous avons parfois vécu comme moments gênants, et qui nous font sourire maintenant. L'autrice parle très bien de tout cela, elle dépeint très bien ces relations qui se tendent, et pourtant on sent de l'amour derrière ces tensions, mais il a parfois du mal à être exprimé. Plusieurs sujets sont traités, le deuil, la filiation, le désir de maternité, les secrets de famille, et je trouve que l'autrice les a très bien amenés dans l'histoire.
Le livre est assez court, mais il est complet et dense. La lecture se fait très facilement, j'ai suivi les personnages avec beaucoup de facilité. Ce secret crée une sorte de suspense, à se demander ce qui va arriver. Cela ajoute un peu d'addiction à la lecture. J'ai passé un bon moment. On sent plus ici que c'est un premier roman, certains faits sont un peu moins approfondis, ou il y a parfois quelques longueurs, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela.
Si vous ne connaissez pas encore Anne Berest, je ne peux que vous la conseiller. Elle décortique les liens familiaux avec brio. Je vais continuer à la lire, car j'aime beaucoup sa plume et sa façon de raconter une histoire. Ce livre est un livre que j'ai emprunté à ma médiathèque, mais je me l'achèterais surement en poche afin de l'avoir dans ma bibliothèque à côté des autres livres de l'autrice.
Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.