Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'énigme Modigliani de Eric Mercier

23 Janvier 2025 , Rédigé par Marie Nel

L'énigme Modigliani de Eric Mercier

Publié aux éditions de la Martinière

 

 

Résumé :

 

Lorsqu’un tableau jusque-là inconnu de Modigliani est découvert, c’est une énigme vieille de plus d’un siècle qui ressurgit. Entre l’identité mystérieuse de la modèle qui a inspiré le peintre au début du XXe siècle et le cadavre d’un faussaire retrouvé de nos jours, un monde de dissimulations et de crimes se révèle.

Un faussaire de renom tout juste sorti de prison est retrouvé pendu dans une décharge en périphérie parisienne. Quelques jours plus tard, c’est le corps d’une spécialiste du peintre Modigliani qui est repêché dans la Marne. Rien n’unit les victimes, si ce n’est leur passion pour l’art. Coïncidence ou sombre machination ? S’engage alors pour le commandant Frédéric Vicaux, de la Brigade criminelle, et Anne, sa compagne historienne de l’art, une enquête qui les plongera près d’un siècle plus tôt. Quand un certain Amedeo Modigliani écumait les bistrots parisiens dans une quête furieuse du modèle parfait…

 

 

À propos de l'auteur :

 

Éric Mercier, docteur en histoire de l’art et commissaire d’exposition, manie érudition et suspense avec brio. Après Dans la peau de Buffet, Panique à Drouot et Le Secret de Van Gogh, Éric Mercier s’attaque à deux pans majeurs de l’histoire de l’art : l’œuvre de Modigliani et le monde secret des faussaires.

 

 

Mon Avis :

 

C'est le titre qui m'a tout de suite intriguée. J'aime beaucoup les livres sur l'art, sur les peintres en général. J'aime lire leurs biographies ou des romans inspirés par leur vie. Je n'avais encore jamais lu de roman de Eric Mercier, même si je le connaissais pour avoir vu passer son précédent roman, "Le secret de Van Gogh", qui est le peintre sur lequel je crois avoir lu le plus de livres. Quand, après avoir lu le résumé, j'ai vu qu'il était également question d'une enquête policière, je me suis alors dit que tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas. 

J'ai compris en commençant ce livre, que les personnages étaient déjà présents dans les romans précédents, et qu'il s'agissait d'une nouvelle enquête d'une équipe policière. Cela ne m'a pas dérangée du tout de ne pas avoir lu les enquêtes précédentes qui portent également sur l'art, j'ai tout de même pu suivre la vie des personnages. L'enquêteur principal est Frédéric Vicaux de la Criminelle. Il vit avec Anne, spécialisée en histoire de l'art et qui travaille pour un cabinet spécialisé dans la restitution des oeuvres spoliées par les nazis. 

L'histoire débute par un meurtre. Un ancien faussaire célèbre est retrouvé mort dans une décharge, pendu, mais surtout ébouillanté, comme l'étaient dans l'ancien temps les faussaires. Le commissaire Vicaux va donc mener l'enquête avec son équipe. Quelques jours plus tard, le corps d'une femme va être retrouvé noyé dans la Marne. Rien ne semble relier les deux victimes, sauf leur passion pour l'art, et pour le peintre Modigliani. Difficile pour l'équipe de Frédéric de trouver des points communs entre ces deux affaires. 

Dans un second temps, à côté de l'enquête policière, nous suivons Anne, la compagne de Frédéric. Un tableau jusqu'alors inconnu du peintre Amedeo Modigliani, vient d'apparaitre lors d'une vente aux enchères. Qui est cette jeune femme représentée sur le tableau, l'oeuvre revient alors aux descendants du peintre, Anne part alors à la recherche de l'identité de cette femme. On suit en parallèle justement, cette jeune femme, Aliza Lodève, qui a vécu un siècle plus tôt, et qui rencontra le peintre en 1918. Elle en tomba follement amoureuse, même s'ils ne vécurent jamais ensemble. Anne va chercher à savoir si Aliza a eu un enfant, qui serait alors le descendant du peintre. 

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, qui alterne entre des chapitres consacrés à l'enquête de Frédéric, avec ceux consacrés à Anne, puis d'autres, écrits en italique où l'on fait un retour dans le passé d'un siècle pour suivre Aliza. Cette construction donne beaucoup de rythme à la lecture, j'aime ce procédé, car je ne m'ennuie jamais, et cela crée également beaucoup de suspense. Quand je quitte un chapitre et des personnages, j'ai très envie de revenir vite vers eux pour savoir ce qu'il se passe, et cela donne envie de lire encore plus vite. 

L'enquête est très bien menée, c'est par moment un sac de noeuds inextricable, et le suspense reste entier jusqu'au bout. J'ai trouvé les personnages attachants, que ce soient Frédéric et Anne ou ceux du passé, j'ai beaucoup aimé Aliza. On sent que l'auteur connait son sujet, il est docteur en histoire de l'art et commissaire d'exposition, ceci explique cela. J'ai surtout apprécié qu'il rende l'art si accessible et à la portée de tous. Je trouve alors que la lecture allie avec brio le divertissement et l'enrichissement culturel. J'ai eu envie de découvrir un peu plus Modigliani, et j'ai fait quelques recherches sur lui sur le net, j'ai regardé quelques unes de ses oeuvres. J'aime vraiment quand un livre me pousse à faire cela, c'est tellement enrichissant. L'auteur parle aussi du trafic d'oeuvres d'art, de la spoliation des nazis au moment de la seconde guerre mondiale, de techniques d'investigation policière, c'est vraiment un livre très complet et très instructif. 

Je découvre Eric Mercier, et je vais continuer à le découvrir. J'ai beaucoup aimé son style, la fluidité de sa plume, sa façon de raconter une histoire. Il sait mener le suspense, avec des rebondissements savamment dosés, avec des informations qui bouleversent tout ce qui a été dit, c'est vraiment très bien écrit. Je me suis attachée aux personnages, aussi à cause de la narration à la première personne. C'est Frédéric le narrateur, et pendant tout le récit, je suis vraiment entrée dans sa tête, suivant la moindre de ses idées ou intuitions, et ressentant la moindre de ses émotions. L'auteur décrit également très bien les scènes, il a une écriture très visuelle, j'arrivais parfaitement à visualiser les lieux ou les personnes. C'est un récit vraiment très immersif où je n'ai relevé la tête qu'à la toute fin. Fin que je n'avais pas vu arriver, et qui jusqu'au bout aura su me tenir en haleine. 

Comme je le disais plus haut, commencer par ce livre ne m'a pas dérangée. Par contre, maintenant, j'ai très envie de lire les autres livres, et retrouver Frédéric et Anne dans d'autres enquêtes et avec d'autres artistes célèbres. Bien sûr, je pense que je commencerai par celui sur Van Gogh, étant mon artiste chouchou, puis ensuite celui sur Buffet. Je vous rassure, il n'y a pas besoin d'aimer l'art ou ces peintres pour lire ce livre. C'est aussi et avant tout une très bonne enquête policière et un suspense très addictif. L'art et l'Histoire avec un grand H est un plus qui est, pour moi, très appréciable. 

Si vous ne connaissez pas encore Eric Mercier, je ne peux que vous encourager à le faire, en lisant ce livre ou un autre, peu importe. Je suis très contente de cette découverte, je vais noter cet auteur dans ma liste d'auteurs à suivre. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Eric Mercier pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions de La Martinière de m'avoir confié ce livre par l'intermédiaire de NetGalley. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article