Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Promets-moi de vivre de Yves Le Bihan

9 Décembre 2024 , Rédigé par Marie Nel

Promets-moi de vivre de Yves Le Bihan

Publié aux éditions Eyrolles

 

 

Résumé :

 

Sophia est une neurobiologiste qui étudie les effets bénéfiques de la méditation sur la santé. Quand elle recroise par hasard Arnaud, le dirigeant autoritaire d’un laboratoire pharmaceutique à l’origine de son revirement professionnel, elle est loin de se douter que cette coïncidence va sceller leur destin commun.

Quelques minutes plus tard, Arnaud est victime d’un grave accident de voiture et tombe dans le coma. Alors qu’il est prisonnier de son corps, une voix s’adresse à lui. Cette présence imaginaire l’invite à renouer avec ses valeurs enfouies et le guide sur le chemin d’une intériorité nouvelle. Arnaud fait la promesse que s’il se réveille, il honorera la vie sous le prisme de l’amour et de la gratitude.

À la recherche de réponses, Arnaud trouvera-t-il en Sophia les ressources qui lui permettront d’apprivoiser son passé et de guérir ses blessures ?

Personnages émouvants, intrigue intense, plume sensible, Yves Le Bihan signe avec Promets-moi de vivre un premier roman porteur d’une surprenante énergie libératrice.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Auteur, entrepreneur et conférencier, Yves Le Bihan est un pionnier de la psychologie positive et de la méditation de pleine conscience en France. Il a fondé en 2013 l'Institut français du leadership positif, qu'il dirige toujours.

 

 

Mon Avis :

 

C'est le titre qui m'a tout de suite interpellée, "Promets moi de vivre", quelle belle promesse que l'on devrait tous faire d'ailleurs. Le résumé m'a tout de suite intéressée, et maintenant que j'ai fini le livre, l'histoire a tenu toute sa promesse. Ce fut une lecture très touchante. 

J'ai suivi deux personnages principaux. Elle, c'est Sophia, elle est neurobiologiste, elle cherche à démontrer les effets bénéfiques de la méditation sur la santé, et notamment sur la maladie d'Alzheimer. Elle a elle-même découvert ce bienfait après un séjour au Népal, suite à du harcèlement à son travail. Lui, c'est Arnaud, il dirige d'une main ferme et autoritaire un laboratoire pharmaceutique, il n'a que le profit en tête, faisant fi des considérations de ses collaborateurs. Ces deux personnages se sont déjà croisés il y a quelques années, justement pour le travail, mais Arnaud ne s'en souvient pas. Leurs chemins vont se recroiser au moment de l'accident tragique d'Arnaud. Accident qui va le plonger dans un coma profond, où il entendra une voix lui parler. Il parlera avec elle, il reverra ses priorités, il a trop longtemps négligé sa femme et ses enfants ; et surtout il fera la promesse de changer et de vivre plus dans la gratitude.  Une fois sorti du coma, Arnaud va vouloir retrouver le visage et la voix de cette femme aperçue. 

Je ne vous dévoilerai pas la suite, même si à ce stade, on se doute bien que les deux personnages vont se croiser à nouveau. Le point que j'ai vraiment apprécié dans leur relation, c'est que justement ce ne soit pas basé sur une romance, ça aurait pu, mais l'auteur a eu le bon goût de ne pas le faire. Je me suis très vite attachée à Sophia, c'est une femme dynamique, très sensible, elle est toujours célibataire, a des amis. Son voyage au Népal et sa rencontre avec un moine bouddhiste, Sanjay, a changé sa vie. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Arnaud au début du livre. Il est assez odieux et infect avec les gens qu'il côtoie, c'est le genre de personnes que je n'ai pas très envie de rencontrer. Et pourtant, au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, il évolue, change de point de vue sur sa vie, et il devient alors plus attachant. En tout cas, je préfère largement le Arnaud de la fin que celui du début. D'autres personnages gravitent autour d'eux, Chloé et Samir, les amis de Sophia, et aussi deux autres très importants, Henri et Anna. 

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre qui rend la lecture très addictive. En effet, l'histoire se passe sur plusieurs temporalités. Le premier chapitre d'ailleurs, se passe à un moment très important pour Sophia et Arnaud, un moment crucial, et à partir du second chapitre, l'auteur remonte dans le temps pour détailler la vie de chacun, leur rencontre, et le cheminement qui les amène justement à la date du premier chapitre. On remonte en 1996, dans la jeunesse de Sophia, et on retourne même plus loin encore, en 1977, où l'on suit les amours impossibles de deux artistes, Anna, pianiste, et Henri, chef d'orchestre. Ces deux personnages sont un peu énigmatiques, je n'en parlerai pas plus, car ils sont très importants dans la vie de nos deux autres protagonistes, et je préfère que vous le découvriez par vous même. 

Cette construction donne du rythme à la lecture, lorsque je finissais un chapitre avec l'un ou l'autre, j'avais déjà hâte de le retrouver dans un autre. Cela crée également une sorte de suspense, je me posais plein de questions : savoir si Arnaud allait s'en sortir, si il allait vraiment appliquer un changement dans sa vie, et lequel ce serait ; quel rôle joue Sophia dans tout cela, comment la situation du premier chapitre allait évoluer ; quels rapports ont tous les personnages du passé et du présent. Une multitude de questionnements qui fait que je n'ai pas vu passer le temps, qui m'a happée dès les premières lignes et qui a fait que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. 

Je découvre l'auteur, c'est d'ailleurs son premier roman, et c'est une réussite. J'ai beaucoup aimé son style, son écriture très sensible, sa façon de décrire les personnages, les lieux, les ambiances. Il fait passer au travers d'eux beaucoup de belles valeurs sur la vie et l'amour, sur les relations entre les personnes, sur la bienveillance, l'acceptation, l'écoute et le partage. Il connait bien son sujet, il explique très bien ce qu'est une méditation en pleine conscience, les bienfaits de celle-ci, la paix qu'elle procure. En lisant sa bio, je me suis rendue compte que c'était normal car il est spécialisé en psychologie positive et a ouvert un centre qui y est consacré. J'ai déjà lu des livres sur ces thèmes, et j'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur d'intégrer tout cela dans l'histoire des personnages de son roman. C'est beaucoup moins rébarbatif qu'un livre plus scientifique, et c'est tout autant enrichissant. 

C'est un livre qui fait du bien, au moral principalement. Il est plein de positivités et de bonnes ondes, il montre qu'il peut y avoir de belles choses dans les gestes de tous les jours, et c'est très important, surtout lorsque l'on est malade. On est tous touchés un jour par elle, malheureusement, et si on pouvait penser à appliquer ce qu'il est indiqué dans ce livre, rien que de rester positif, c'est un pas vers la guérison. C'est un livre dense, avec de belles phrases qui sont très inspirantes, je vous en partage quelques-unes ci-dessous. C'est une histoire très touchante, très émouvante, qui apporte plein de réflexions positives. C'est un livre qu'on referme avec plein de pensées positives, que l'on a envie de partager autour de nous avec les personnes qui nous sont chères, et surtout qui nous fait comprendre qu'il faut profiter de chaque instant de la vie, des petites choses comme des grandes.

Pour tout cela, je ne peux que vous conseiller ce roman, je suis très contente d'avoir découvert cet auteur que je prendrai plaisir à lire à nouveau. J'ai passé un très bon moment, j'aime quand mes lectures ont ce double rôle de me divertir et de m'enrichir personnellement. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Yves Le Bihan pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions Eyrolles pour leur confiance. 

Nous prenons l'habitude de ne plus reconnaître ce qui nous arrive de bon. Ou de tarir le puits de nos émotions agréables, ce qui nous empêche d'exprimer notre gratitude pour un bienfait ou envers un être cher.

Un bon moyen pour retrouver du calme mental et y voir plus clair dans votre vie, pour espérer trouver des réponses à vos questions, c'est de discipliner votre esprit.

Au lieu de nous critiquer sévèrement, nous devrions nous traiter avec compréhension et compassion. Le monde irait beaucoup mieux si chacun s'adressait de telles lettres à lui-même.

Découvrir, devenir et accepter ce que nous sommes, telle est la grande aventure de l'existence.

Quand un esprit est convaincu d'une hose, il est doué pour interpréter les faits de manière qu'ils la confirment. Quitte à distordre la réalité ou à s'affranchir de la vérité.

La frontière entre accepter et se battre est si souvent mouvante. Elle fluctue selon ses humeurs, vacille comme la flamme d'une bougie dans les courants d'air d'une maison. Et c'est bien ainsi. La vie est précieuse, fragile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article