Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'alpha et l'oméga d'Estelle Tharreau

6 Décembre 2024 , Rédigé par Marie Nel

L'alpha et l'oméga d'Estelle Tharreau

Publié aux éditions Taurnada

 

 

Résumé :

 

Cédric est l'enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l'ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?

Un roman psychologique noir dans lequel le lien filial oscille dangereusement entre amour et haine.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

Prix du ROMAN NOIR 2021 des BIBLIOTHÈQUES & des MÉDIATHÈQUES de GRAND COGNAC

Prix Spécial Dora-Suarez 2021 catégorie « Frissons »

 

 

Mon Avis :

 

Je connais Estelle Tharreau depuis ses débuts aux éditions Taurnada avec son roman "Orages". À chaque fois, j'apprécie la lecture de ses romans. Alors, je dois bien avouer que je ne prend même plus la peine de lire le résumé, quand je vois que c'est signé de cette autrice, je sais déjà que je vais passer un moment de lecture intense. Elle écrit des romans noirs psychologiques très bien menés et toujours plus emmêlés. 

Dans ce nouveau roman, nous retrouvons un personnage que l'on a déjà croisé, Nadège Solignac. Elle était déjà l'héroïne de "Mon ombre assassine" paru en 2019. Je me souviens à peu près de son histoire, mais je vous rassure tout de suite, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier livre pour lire celui-ci. Ils peuvent se lire indépendamment car l'accent est mis dans chaque livre sur un point de la vie de l'héroïne. Je ne me souvenais pas de tout et j'ai très bien réussi à comprendre. Par contre, il est intéressant de lire l'autre livre pour avoir un profil complet de ce personnage. 

Nadège Solignac est une criminelle en série, et pourtant, il est difficile de prouver sa culpabilité, elle était présente à chaque meurtre, mais difficile d'être sur que c'est elle. Elle est donc acquittée. Difficile pour elle de reprendre sa vie, elle est institutrice, même si en apparence elle n'a tué personne, le doute est installé dans l'esprit des gens, même si les enfants l'adorent. Une nuit, Nadège va subir une agression, et se retrouvera enceinte suite à cela. L'enfant qui nait, un garçon, Cédric, va devoir mériter le fait de rester en vie. Nadège va mettre tous ces espoirs en lui, même les plus sombres et les plus vils. 

On va suivre ainsi Nadège et son fils Cédric, de la naissance à sa vie d'adulte. Cet enfant tellement attaché à sa maman, va aussi deviner ses zones d'ombre, une sorte de pacte se lie entre eux lorsque Nadège est prise à défaut et que son fils le sait. Le temps passe.. On suit en parallèle, Julien Solignac, le frère de Nadège. Il est toujours en relation avec la police, il sait que Nadège a commis des crimes, mais il ne peut le prouver. Il a été touché de très près par sa sœur. Cédric grandit, et il devient aussi manipulateur que sa mère, comme on dit, des chiens ne font pas des chats. L'alpha et l'oméga, c'est Nadège et son fils, l'élève va-t-il dépasser le maitre, ça je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

Estelle Tharreau a créé des personnages complexes, à la psychologie tourmentée. En tant que lecteur, on sait que Nadège a commis tous ces meurtres, elle le dit elle-même, elle explique comment elle a fait. On devrait donc la trouver horrible, et en même temps, je suis arrivé à m'attacher à elle, à lui trouver des circonstances atténuantes à ses actes, alors que c'est un monstre. J'ai eu peur plus d'une fois pour son fils, pour son frère. Nadège est le genre de personne que vous ne voulez pas offenser de peur des représailles. Et elle n'y va pas par quatre chemins. J'ai eu vraiment cette ambivalence de sentiments envers elle qui est très troublant. Cédric est attachant et pareil, en même temps, il m'a fait peur. Julien, quant à lui, est une bonne personne, qui essaie de recoller les morceaux de cette famille complètement désunie. 

Mais avec l'autrice, il faut se méfier de tout le monde. Je l'ai encore appris avec ce roman. J'ai eu des soupçons sur certains faits, en me disant que non je devais me tromper. Et en fait, non, l'autrice est vraiment allée jusque là. Et elle a fait ça très bien. Petit à petit, l'étau se resserre, le suspense prend beaucoup d'ampleur, et on arrive à un final complètement inattendu et surprenant. L'atmosphère est sombre, noire, tendue, l'autrice l'a très bien travaillée, tout comme ses personnages, qu'elle a réussi à rendre bien réels. 

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le très bon style de l'autrice. La lecture se fait sans aucune difficultés, avec beaucoup de fluidité. Les chapitres qui alternent entre les trois personnages ajoutent du rythme à la lecture. Et puis l'envie de savoir ce qu'il va se passer fait que j'essayais de lire plus vite. L'effet de se sentir dans la tête de Nadège est renforcé par l'emploi de la première personne du singulier. Cela permet au lecteur d'être au plus près de l'héroïne, de ressentir ses sentiments, et ils sont nombreux. Ce n'est pas évident de rentrer dans la tête d'une meurtrière, c'est particulier. Et c'est aussi ce qui fait que j'ai parfois compris ses motivations, même si ses actes sont affreux. 

Maintenant que j'ai fini ce livre, j'ai envie de relire l'autre, "Mon ombre assassine", pour retrouver Nadège. J'ai beaucoup aimé ce livre. Les mots d'Estelle Tharreau sont incisifs, bruts, tout comme l'est son personnage. Elle a très bien réussi à se mettre à la place de son héroïne, c'en est parfois troublant. Au travers de ces personnages, elle parle très bien des relations familiales, du poids des non-dits, qui peuvent être si destructeurs.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, plein de tension et de suspense. Je n'oublierai pas de sitôt Nadège, Cédric et Julien. J'ai déjà hâte de retrouver l'autrice dans un autre roman, dans une autre histoire. Je ne peux que vous recommander ce livre et cette autrice, surtout si vous aimez les romans psychologiques et sombres.

Il ne me reste plus qu'à remercier Estelle Tharreau pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions Taurnada pour leur confiance. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article