Un Noël mi-figue mi-praline de Carène Ponte
Publié chez Fleuve Éditions
Résumé :
La famille Praline est une famille unie et pleine d’amour. Enfin… la famille Praline est une famille unie… Oui, bon… la famille Praline est… une famille.
Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.
À propos de l'autrice :
Carène Ponte a conquis plus de 400 000 lectrices et lecteurs grâce à ses histoires empreintes de légèreté et d’humour, même sur des sujets parfois difficiles. Ses personnages universels trouvent un écho en chacun de nous, portés par une plume moderne et enjouée qui lui a valu la reconnaissance du public et un succès populaire qui ne fait que grandir, livre après livre.
Mon Avis :
Lire un roman de Noël signé Carène Ponte, c'est comme déguster un chocolat à cette période, c'est quelque chose qu'on attend et on sait à l'avance que ça va être bon. Les livres de cette autrice, c'est pareil. Je sais avant de l'ouvrir que cela va être un bon moment de lecture, divertissant, drôle, et ce petit nouveau ne fait pas exception.
C'est donc l'histoire de la famille Praline, déjà j'adore leur nom. Ce sont de nouveaux personnages que nous n'avons pas encore rencontrés. Je dis ça, car l'autrice a écrit une série de comédie de Noël avec une famille. Donc notre famille Praline s'apprête à passer les fêtes de Noël. Celui de 2023 a été un véritable désastre, les deux soeurs Nathaline et Barbara se sont à nouveau crêpé le chignon et le réveillon était fini pour 22h. Ce sont deux adultes, on ne parle pas d'enfants, pourtant elles se sont comportées de la même façon. Elles sont toutes deux mariées et mères chacune d'une adolescente. Barbara est criminologue et Nathaline a repris la biscuiterie de son père. Cela a déjà créé une rivalité entre les deux, Barbara pensant que sa soeur était favorisée. Donc pour ce Noël 2024, Francine, leur mère, prend le taureau par les cornes et décide de partir. Elle ne reviendra que si ses filles arrêtent de se disputer, remettent les choses à plat, et fassent des efforts pour que Noël soit enfin tranquille.
Vous devinez la suite, ça ne va pas être simple aux deux sœurs pour se réconcilier, on va découvrir leurs rancœurs, les sujets qui fâchent. Apparemment ce sera la même chose pour les deux cousines, Brune et Nina-Lou, mais ça c'est l'objet d'un autre roman. Car l'autrice a eu la chouette idée d'écrire une version parents et une version ados. Dans la version parents, on sent que tout n'est pas simple non plus entre les deux cousines, mais on n'a pas toutes les infos, et c'est du coup très tentant de lire l'autre livre pour avoir un autre point de vue. Même les gendres ont du mal à s'entendre, c'est dire.
Tout cela va créer des quiproquos, des situations drôles et d'autres très émouvantes qui vont faire que la lecture est divertissante. Bien sûr, on se doute de la finalité de l'histoire, c'est une histoire de Noël, donc on sait que cela va bien se terminer, mais, pour ma part, ce que je trouve intéressant c'est tout ce qu'il se passe avant, comment les deux soeurs vont arriver à se réconcilier, car c'est quand même très mal parti au début.
Cette famille est très attachante. Dès les premières pages, j'ai trouvé tous les personnages très touchants. Ils ressemblent à des personnes comme vous et moi, on arrive facilement à s'identifier à eux et à se mettre à leur place, ils pourraient faire partie de nos connaissances. Tout le monde connaît les querelles de famille, les embrouilles, et le principal est de renouer le dialogue, ce que les soeurs font d'ailleurs très bien. L'autrice montre tout cela très bien. Il y a des moments très émouvants, d'autres très drôles, c'est une lecture riche en émotions.
Et puis le style de Carène Ponte est toujours aussi bon et fluide. C'est un plaisir à lire. Et quel plaisir aussi de lire ses notes de fin de pages qui sont devenues sa signature où elle commente ce qui se passe dans l'histoire. Je trouve que cela rajoute une part de réalité. Ça se lit tout seul, je n'ai pas vu le temps passer, j'aime cette façon qu'a l'autrice d'embarquer son lecteur dès les premières pages. Le final est très émouvant, il y a des moments très forts.
J'ai passé une nouvelle fois un très bon moment avec ce livre. J'ai surtout maintenant envie de lire la version pour ados, "Le désastreux Noël de la famille Praline" pour savoir ce qu'il s'est passé au juste du côté des cousines, car ça ne semble pas de tout repos non plus. Et puis, c'est aussi un bon moyen de retrouver les autres membres de la famille et l'autrice.
Si vous aimez les belles histoires de Noël et si vous aimez cette autrice, je ne peux que vous recommander son nouveau livre. La magie de ces moments est bien présente, et fait passer un très bon moment de lecture.
Il ne me reste plus qu'à remercier Carène Ponte pour cette jolie lecture. Et un grand merci à Netgalley et Fleuve Éditions.