Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

T'embrasser sous le sapin de Noël de Cléo Ballatore

28 Novembre 2024 , Rédigé par Marie Nel

T'embrasser sous le sapin de Noël de Cléo Ballatore

Publié en Auto-édition

 

 

Résumé :

 

La magie de Noël peut-elle rapprocher deux êtres que tout oppose ? Amour, révolte, sabotage, neige et sapin sont les ingrédients de cette comédie romantique vibrante et sensuelle, qui se déroule dans un charmant village de Savoie

Pour Jeanne, les fêtes de Noël s’annoncent mal : non seulement elle n’obtient pas la promotion dont elle rêvait, mais en plus, lorsqu’elle arrive dans le village de son enfance pour venir y passer les fêtes en famille, elle découvre qu'un nouveau maire écologiste a décidé de révolutionner le Noël traditionnel auquel elle s’attendait.
Quant à Chris de Verlet, qui a accepté le poste de maire au pied levé, la situation n’est guère plus réjouissante : le marché de Noël bat de l’aile, et ses concitoyens, loin de l'accueillir comme le messie, semblent hermétiques aux idées écologiques qu’il propose, et s'opposent même à ses solutions.
Bien que Jeanne, souvent déçue en amour, ne soit pas insensible au charme de Chris, elle n’écoute que ses convictions et son audace pour prendre la tête de la fronde contre le maire. Son problème, c'est qu'il s’agit de la même personne !
 
mais au fait y aura-t-il un sapin sous lequel s’embrasser sur la place d’Abondance cette année ?

 

 

À propos de l'autrice :

 

 

Cléo Ballatore a publié trois romans qui ont été chacun dans le top des ventes de leur catégorie. Ses histoires portées par des héroïnes fortes allient suspens et aventures sur fond de romances, et conquièrent le cœur de lectrices de plus en plus nombreuses.

Cléo est l’autrice de Ne jamais coucher avec son boss, une comédie romantique publiée chez HarperCollins, et L’aile froissée de la libellule, un roman féminin qui se passe en Provence avec en toile de fond des secrets de famille. Le rose est une couleur froide, un roman à suspens sur fond d'amitié et de rivalités dans un groupe de filles.

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Cléo Ballatore avec son roman "L'aile froissée de la libellule", que j'avais beaucoup aimé. J'ai lu il y a peu son nouveau roman Le rose est une couleur froide, que j'ai aussi apprécié. J'avais donc envie de la retrouver dans un style d'histoire un peu différent, et cette comédie de Noël tombe justement très bien. Je lis peu de romans de Noël, car je trouve que c'est toujours un peu la même chose, le même scénario. Même si celui-ci est parfois prévisible, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai passé un très bon moment avec les personnages.

J'ai donc fait la connaissance de Jeanne. Elle est journaliste et convoite le poste de rédactrice en chef. Malheureusement, elle n'obtient pas la promotion qu'elle voulait, et encore pire, elle se fait licencier de son travail. Le moral à plat, elle décide de rejoindre sa famille à Abondance, un petit village de Savoie et d'y passer les fêtes de Noël. Là, elle retrouve sa tante Bernadette et sa cousine Gaëlle. Cette dernière tient un stand au marché de Noël du village. À son arrivée, Jeanne trouve sa tante et sa cousine complètement révoltées. Un nouveau maire, Chris de Verlet, vient de prendre son poste, il est écolo, et est un descendant de la grosse famille bourgeoise du coin. Le marché de Noël ne lui convient pas, il est trop dépensier en énergie, les décorations sont trop voyantes et très kitch. Il veut donc transformer le marché, au grand dam des commerçants et des villageois, et aussi de la famille de Jeanne. Bon, il est vrai que les décorations rose bonbon de sa cousine ne sont pas du meilleur goût, Jeanne le conçoit. Mais de là à se passer du traditionnel sapin pour décorer la place du village, et le remplacer par une structure en verre, il ne faut pas pousser non plus. Jeanne va donc aider sa famille à garder le marché de Noël comme il était. Le problème, c'est que le maire est un homme charmant et qu'il plait à Jeanne.

Du côté du maire justement, Chris est lui confronté à ses problèmes personnels et à ceux de la commune dont il s'occupe. Il était chirurgien mais un accident remet en cause sa pratique. Lui aussi est revenu dans le village de son enfance en prenant ce poste de maire. Mais il y trouve une trésorerie en mauvais état, le marché de Noël est trop dépensier et ne rapporte plus beaucoup. Il faut donc qu'il fasse des économies tout en essayant de satisfaire ses administrés. Ce n'est pas si simple que cela. Il se retrouve confronté à un village, et en même temps lui aussi ressent de l'attirance pour Jeanne...

Pas besoin de vous faire un dessin, vous devinez tout de suite que ces deux personnages là vont se rapprocher. C'est une histoire de Noël, et généralement cela se finit bien. Ce n'est pas la finalité le plus important pour moi, c'est le chemin que vont faire tous ces personnages pour arriver à s'entendre et à arriver à une situation de paix à la fin, et je peux vous dire qu'au début du roman, c'est vraiment très mal parti. C'est cela qui m'intéresse surtout dans une comédie de Noël. Les personnages sont très intéressants à suivre, les situations avec plein de quiproquos mettent bien souvent plein d'humour, l'émotion est souvent bien présente lorsque l'on commence à rentrer dans les histoires personnelles. Jeanne est une jeune femme qui a du répondant, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui semble sûre d'elle, et pourtant elle a ses faiblesses elle aussi, elle a des blessures qui font qu'elle a du mal à faire confiance aux autres. Chris est lui aussi un personnage intéressant, on sent les blessures chez cet homme qui ne veut pas les montrer et est parfois buté sur ses décisions. Alors cela fait souvent des étincelles entre les deux. Les autres personnages eux aussi très intéressants, j'ai beaucoup aimé Gaëlle et sa folie du rose bonbon, son mari, Seb, tiraillé entre la mairie où il travaille et sa femme qui est au marché de Noël. La tante est elle aussi un personnage haut en couleurs, et une petite mention également à Fabrice et ses pâtisseries qui m'ont mis l'eau à la bouche tout du long...

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style de l'autrice. C'est très bien écrit, c'est fluide, ça se laisse lire tout seul. L'histoire est tout de même dense, ce n'est pas si léger que cela, il y a des thèmes abordés d'une manière plus profonde. Les touches d'humour sont nombreuses, je me souviendrais de la scène du démantèlement du sapin de nuit, dans la neige. Il y a aussi de nombreuses références musicales qui font fredonner, les descriptions sont très bien faite et n'alourdissent pas du tout la lecture. J'ai très bien réussi à m'imaginer les lieux, même s'ils n'existent pas dans la réalité. J'ai trouvé l'écriture très cinématographique, cette histoire pourrait très bien être un film. Et cela c'est grâce à l'écriture de l'autrice, très visuel, très moderne.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce sera ma dernière dans ce genre pour cette année, je préfère en lire peu et des bonnes que trop et être lassée. J'ai passé un très bon moment, féérique, plein de neige et de lumière de Noël, de bons sentiments, de vin chaud, de froid, de pétillance dans les yeux. J'ai souvent souri, la magie de Noël est très présente dans cette histoire, et c'est ce que je recherche essentiellement dans ce genre de livre.

Je ne peux que vous le recommander. Je suis certaine que vous passerez un bon moment. C'est très bien écrit, et j'en profite pour également vous recommander les autres livres de cette autrice. De mon côté, je vais continuer à la suivre et la lirai à nouveau avec plaisir.

Il ne me reste plus qu'à remercier Cléo Ballatore pour ce très bon moment de lecture et pour sa confiance renouvelée en mon blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article