Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Pour nous de Christian Pernoud

4 Novembre 2024 , Rédigé par Marie Nel

Pour nous de Christian Pernoud

Publié aux éditions Taurnada

 

 

Résumé :

 

Matthew écrit des scénarios à New York. Andrea skie en Californie. Ils se rencontrent sur un trottoir de Manhattan et le coup de foudre est immédiat.
De cet amour naît Fanny.
Alors pourquoi, à son retour de la maternité, Matthew saute-t-il du quinzième étage de son appartement ?
Quel secret emporte-t-il avec lui ?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Christian Pernoud est l'auteur de plusieurs romans sous le pseudonyme de Chris Loseus. « Pour nous » est le premier publié sous son vrai nom, explorant une facette moins sombre de son genre de prédilection.

 

 

Mon Avis :

 

Le résumé de ce roman m'a tout de suite intriguée. Je ne connaissais pas l'auteur, j'étais curieuse de le découvrir. Après avoir lu sa biographie, je me suis rendue compte qu'en fait il avait utilisé avant un pseudonyme, et c'est sous le nom de Chris Loseus que je l'ai déjà lu. J'étais donc encore plus intriguée. 

Ce roman commence très fort. On fait la connaissance d'un jeune couple, Matthew et Andrea, à un moment très important de leur couple, puisque la jeune femme est en train d'accoucher, c'est une petite fille Fanny. Matthew part juste après la naissance, rejoint son appartement, et se jette du balcon, qui est au quinzième étage. Pourquoi s'est-il suicidé juste après un événement aussi heureux qu'il vient de vivre ? Quels secrets emporte-t-il avec lui ? Le prologue se termine là-dessus. Un début de livre très explosif, comme vous pouvez le voir. Dans le chapitre qui suit, on remonte seize mois en arrière, Matthew et Andrea ne se connaissent pas encore, on va ainsi suivre leur histoire et essayer de comprendre ce geste désespéré du jeune homme. 

Ce drame qui arrive ainsi en tout début de livre, fait tout de suite ressentir beaucoup d'empathie pour Andrea. J'ai fait ensuite plus ample connaissance avec eux. Matthew travaille avec Larry et sont tous deux scénaristes. Andrea débarque à New York pour enseigner le ski qu'elle enseigne en Californie. Leur rencontre fortuite est un véritable coup de foudre, ils emménagent très vite tous les deux et Andrea tombe très vite enceinte aussi. Un événement inattendu dans va venir semer le trouble dans la vie de Matthew. On comprend vite que c'est à cause de cela que Matthew se sentira menacé. Mais bien sur, je n'en dirai pas plus. 

Je me suis très vite attachée aux personnages, ils sont très touchants et émouvants, dans leur façon de se rencontrer, dans leur amour naissant. Tout va très vite entre eux. Ce roman pourrait rentrer dans deux genres, il commence par un prologue digne d'un thriller, pour ensuite basculer dans de la romance, et pour revenir enfin sur du thriller. En tant que lecteur, on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, je cherchais les failles, tous les indices qui pouvaient expliquer le geste final de Matthew. Mais je n'ai rien trouvé du tout, je me suis fait avoir de bout en bout. 

La construction est aussi particulière que l'histoire. Le livre est découpé en trois parties. Dans une première, on suit le couple au moment de sa rencontre, leur installation, leur début de vie commune. En seconde partie, on rentre un peu plus dans le vif du sujet, on découvre d'autres personnes plutôt malintentionnées, et on comprend que la vie du jeune couple est menacée. Dans une troisième partie, on suit plus particulièrement Andrea, après le drame, comment elle vit cette période si dure et compliquée pour elle et sa fille, elle cherche à comprendre mais ne trouve aucune explication. Et enfin la quatrième partie apporte son lot de réponses à toutes les questions que l'on s'est posées tout le long de la lecture. Et franchement, j'étais loin de m'imaginer la réalité. L'auteur m'a menée en bateau du début jusqu'à la fin, je n'ai rien deviné. C'est le genre de romans qu'on a envie de relire lorsque l'on connait tous les tenants et aboutissants, pour voir si on aurait pu déceler la vérité avant. C'est vraiment très bien joué de la part de l'auteur. 

J'ai une fois de plus apprécié la plume de l'auteur. Il décrit très bien les personnages, les faits, les lieux. Il sait plonger le lecteur dans l'ambiance, mener le suspense. Et ici il est intense. La lecture se fait un peu en apnée, j'ai cherché à comprendre, mais je n'arrivais à trouver aucune logique. La lecture est rythmée, très prenante, le style est très fluide, les chapitres sont courts, rajoutant du rythme à la lecture. L'attachement aux personnages est renforcé par la narration à la première personne. Je me suis retrouvée dans la tête de Matthew, puis dans celle d'Andrea, ressentant ainsi chacune de leurs émotions. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre. Peut-être un épilogue un peu plus étoffé, mais là, je cherche vraiment la petite bête. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je vous le recommande, surtout si vous aimez le suspense, et vous faire mener par le bout du nez. Mais je pense que même les adeptes de romance pourront lire cette histoire, il n'y a pas de violence, ni d'horreurs sanglantes, donc elle peut être lue par tous. J'espère retrouver l'auteur dans un prochain roman. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Christian Pernoud pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions Taurnada et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce livre. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article