Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Paris-Briançon de Philippe Besson

3 Novembre 2024 , Rédigé par Marie Nel

Paris-Briançon de Philippe Besson

Publié aux éditions Julliard

 

 

Résumé :

 

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.

Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Philippe Besson, né le 29 janvier 1967, est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire. Issu d'un père instituteur et d'une mère clerc de notaire, il suit une prépa HEC en 1984 au Lycée Montaigne de Bordeaux puis rentre à l’école supérieure de commerce de Rouen. En 1989, il retourne à Bordeaux pour préparer un DESS qu’il obtient. Il s'installe à Paris, où il débute une carrière de juriste et de professeur de droit social.

Ce n'est qu'en 1999 qu'il se lance dans l'écriture de son premier roman, En l'absence des hommes qui paraît en 2001 chez Julliard et qui reçoit le prix Emmanuel-Roblès. La même année est publié Son frère, retenu pour la sélection du Fémina. En janvier 2002, le cinéaste Patrice Chéreau lui propose d’adapter le livre au cinéma. Le film reçoit en février 2003 l’Ours d’argent au festival de Berlin. Les succès s'enchaînent : L'arrière-Saison (2002) reçoit le Grand Prix RTL-Lire en 2003, année de parution de Un garçon d'Italie sélectionné pour le Prix Goncourt et le Médicis. 

Tout ceci le pousse à continuer l’écriture. Il écrit pratiquement un roman par an, avec pour thème récurrent la mort ou l'absence d'un être aimé, comme dans L'enfant d'Octobre (2006), Retour parmi les Hommes (2011) ou Une bonne raison de se tuer (2012), mais aussi des scénarios pour la télévision. Il intervient d'ailleurs régulièrement dans les médias et devient animateur sur Paris Première de l'émission Paris Dernière et critique littéraire sur Europe 1. 

En 2017, il publie Arrête avec tes mensonges, premier volet autobiographique et vendu à plus de 120 000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d’Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Il revient à l'autofiction en 2019 avec Un certain Paul Darrigrand puis Dîner à Montréal.

En 2023, il publie son roman Ceci n’est pas un fait divers et en 2024, Un soir d'été. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Philippe Besson avec "Ceci n'est pas un fait divers", que j'avais beaucoup apprécié. Je continue donc ma découverte de cet auteur avec ce roman qui me tentait beaucoup. J'ai lu de bons retours dessus, et mon bibliothécaire en a tellement bien parlé que je n'ai pas résisté longtemps.

Cette histoire se passe dans un train, pendant un voyage de nuit. Les passagers montent à Paris et descendent à Briançon, ce n'est pas un train rapide du genre TGV, c'est pour ça que le voyage dure une nuit. Il y a une centaine de passagers, l'auteur nous en présente certains. Un docteur qui se rend à Briançon pour vider la maison de sa mère décédée, un jeune homme qui vient de passer des examens médicaux sur Paris et rentre chez lui, une femme avec ses deux enfants se rend chez ses parents, un vendeur commercial qui rentre chez lui après une formation à Paris, un couple de retraités qui décident de s'offrir une semaine de vacances à la montagne, un groupe de cinquante jeunes étudiants qui partent ensemble en vacances dans le chalet de l'un d'eux. Des personnes qui vont se rencontrer, discuter entre elles, passer cette nuit dans ce wagon. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que ce ce sera la dernière pour certains d'entre eux, car la mort les attend au bout de la nuit...

Eux ne le savent pas, mais nous en tant que lecteurs, on le sait dès le prologue. Ce n'est pas vous spoiler que de vous parler de cela, même le résumé le mentionne. Ce roman se lit donc comme un suspense très prenant. On ne sait pas comment ils trouveront la mort, ni qui, ni où ce sera. Un meurtre ? Un accident ? Cela crée donc une tension dès le début du livre. On voit évoluer les personnages, on les voit sympathiser entre eux, on apprend à les connaître, tout en sachant que la vie va peut-être les séparer. C'est ce qui fait aussi que l'on s'attache très vite à eux. La nuit apporte toujours son lot de confidences, et ceci encore plus en sachant que l'on va se séparer le lendemain. Il est toujours plus facile de se confier à un inconnu avec qui le courant passe bien. Les petits ou grands malheurs prennent une autre dimension.

L'auteur brosse avec tous ses personnages, un portrait de la société, des classes sociales différentes, des expériences de vie différentes aussi. C'est un huis clos très bien orchestré. Avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, à se demander ce qui va arriver. Le hasard de la vie va venir tout basculer avec son lot de "et si". Échappe-t-on vraiment à son destin, je ne le crois pas. Une fois de plus, on se dit en lisant qu'il faut profiter des personnes que l'on aime pendant qu'elles sont encore là. Beaucoup d'histoires nous le montrent, celui-ci en fait partie et nous fait une piqûre de rappel

Ce livre est très prenant et se lit très facilement. Les chapitres courts donnent du rythme à la lecture, l'envie de savoir accélère aussi le rythme. J'ai eu peur au début de ne pas retenir les personnages du fait de leur nombre, mais en fait, ils ont tous quelque chose qui fait qu'ils nous marquent et qu'on se souvient d'eux. Et bien sûr, c'est très bien écrit, le style de l'auteur est très fluide, j'ai une fois de plus apprécié sa plume, sa sensibilité, la poésie de ses mots. C'est seulement le second roman que je lis de cet auteur, mais je vais continuer à le lire et à le découvrir. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que je vous recommande. Une histoire qui se lit avec intensité, avec des personnages qui pourraient être chacun de nous, à qui on s'attache. Je les ai quittés comme on laisse des connaissances sur le bord de la route en se rappelant le bon moment passé avec eux. 

Un très bon livre que je suis très contente d'avoir découvert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article