L'horizon pour envol de Alain Pyre
Publié aux éditions De Borée
Résumé :
Début XXe. Catherine Jaouen, jeune bourgeoise quimpéroise, se réveille, confuse, bien loin de chez elle, dans le lit d’un inconnu, Charles Le Bihan, un prêtre à la foi vacillante. Afin de faire taire les médisances et éclaircir les raisons de sa présence sur cette île, tous deux mènent l’enquête auprès de l’entourage de la jeune femme.
Ils ne tardent pas à comprendre qu’elle a été victime d'un enlèvement, mais ignorent par qui et pourquoi. Commencent alors à naître entre eux des sentiments interdits.
À propos de l'auteur :
Passionné d’aventures, de photographie et de grands espaces, Alain Pyre a publié des romans qui ont été primés ou nominés dans lesquels il explore les comportements humains lors de passages-clés de l’existence.
Mon Avis :
J'ai découvert Alain Pyre avec "L'emprunte du loup" que j'ai beaucoup aimé. Depuis j'ai lu tous ses livres, je ne pouvais pas faire autrement que lire ce nouveau. Dans ses autres histoires, il m'a emmenée en montagne, dans les Alpes. Ici, le décor change du tout au tout, puisque nous sommes en Bretagne, sur l'île de Sein et à Quimper. J'ai été surprise par ce changement de lieu de la part de cet auteur, et c'est aussi à cause de cela que j'ai eu très envie de le lire, pour voir s'il dépeignait aussi bien la mer que la montagne. Et je peux déjà vous dire que c'est le cas. J'ai retrouvé sa plume avec grand plaisir, sa façon de décrire les sentiments.
On est au début du XXème siècle, on fait la connaissance de Catherine, une jeune bourgeoise de Quimper, fille de parents à la très bonne situation. Qui dit d'ailleurs fille de bonne famille, dit mariage arrangé et convenu entre parents pour associer leurs affaires. Catherine a vingt-trois ans, et le début du livre la trouve dans une situation compliquée. En effet, elle se réveille dans un lit qui n'est pas le sien, dans un endroit qu'elle ne connait pas, et face à deux yeux sombres qui la regardent. Elle est en fait dans le lit de Charles Le Bihan, prêtre sur l'ile de Sein. Catherine n'y comprend rien, tout comme Charles qui l'a découverte en rentrant chez lui. Comment est-elle arrivée là, elle ne s'en souvient pas. Elle se rappelle juste qu'elle était au bal, et après le trou noir. Pour éviter tout problème, Charles conduit la jeune femme chez les soeurs de l'Esprit Saint. Après une grosse tempête, elle va retourner chez ses parents à Quimper, qui vont tout faire pour cacher la vérité. Elle et Charles décident de mener discrètement l'enquête, pour savoir qui avait intérêt à discréditer l'honneur de la jeune femme. Est-ce à des fins politiques, vu la situation de son père ? est-ce pour nuire à la réputation de Catherine ou de Charles ? Les questionnements sont nombreux.
Je me suis posé les mêmes questions que les personnages. Cela crée un mini suspense et rend la lecture totalement addictive. Comme à son habitude, l'auteur a très bien travaillé ses personnages, leur psychologie, leurs caractères. On se doute très vite qu'un rapprochement va avoir lieu entre Catherine et Charles, celui-ci n'est plus sûr de ses voeux avant même de rencontrer la jeune femme, et il le sera encore moins après. Le chemin que prend l'auteur est très intéressant à suivre. J'ai connu un couple dans ce cas, et c'est loin d'être facile à vivre. Le prêtre qui renonce et redevient civil est souvent la cible des mauvaises langues, tout comme la femme dont il tombe amoureux. Je préfère un homme qui assume vraiment ses sentiments qu'un qui les cache et fait du tort aux autres. J'ai trouvé que l'auteur parlait très bien de ce sujet, de cette société qui se veut bien pensante, mais n'hésite pas à juger dès le premier écart, de ces femmes qui sont de plus en plus éprises de liberté mais qui doivent encore obéir aux diktats patriarcaux. C'est vraiment très bien dépeint par l'auteur.
Il a aussi très bien décrit les paysages et les ambiances. Je ne connais pas la Bretagne, c'est une région que j'aimerais beaucoup visiter. J'ai pu le faire grâce à ce roman. J'ai ressenti les embruns marins, vu les tempêtes, la colère de la mer, c'est décrit avec beaucoup de justesse et il est très facile de s'imaginer les lieux. Les descriptions n'alourdissent pas la lecture, tout se fait avec beaucoup de fluidité. L'histoire est en plus prenante, je me suis laissée emporter par les phrases, les lieux, les questionnements, mes soupçons allaient vers telle ou telle personne, et finalement je me suis totalement trompée. Je me suis également très vite attachée aux personnages, j'ai aimé suivre Charles et Catherine. La narration à la première personne renforce cet attachement, c'est écrit comme un journal que tient Catherine. Elle se pose énormément de questions, elle a beaucoup de doutes, on est vraiment très proche d'elle et on rentre dans la moindre de ses pensées. Parfois, je trouvais qu'il y avait un peu trop de questions justement, mais en repensant à l'époque où se passe l'histoire, cela se comprend aisément.
J'ai beaucoup aimé ce roman, comme les autres de cet auteur. Il décrit aussi bien la mer que la montagne, il sait emmener le lecteur dans son monde qu'il rend très intéressant et prenant. La poésie de ses mots est belle à lire. J'ai passé un très bon moment, comme à chaque fois. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre, si vous avez envie de rencontrer de beaux personnages, de visiter des lieux très beaux aussi. Je ne connaissais l'ile de Sein que de nom, je suis allée chercher des images sur le net pour voir à quoi cela ressemblait, et c'est vraiment très beau. J'aime beaucoup quand mes romans me poussent à rechercher des informations. Les images que j'ai trouvées correspondent tout à fait à ce que j'ai lu dans ce livre.
Avec Alain Pyre, il y en a pour tous les gouts, que vous aimiez les paysages montagneux ou marins, il y a de quoi vous faire plaisir avec ses romans. Je vous les conseille tous. De mon côté, j'ai déjà hâte de savoir où va se passer le prochain livre.
Il ne me reste plus qu'à remercier Alain Pyre pour ce très bon moment de lecture. Un grand merci également aux éditions De Borée et à Babelio pour cette masse critique.
/https%3A%2F%2Fboutique.centrefrance.com%2F4711-large_default%2Fl-horizon-pour-envol.jpg)
Sidérée et amnésique, Catherine se réveille dans le lit de Charles Le Bihan, prêtre sur l'île de Sein.
https://boutique.centrefrance.com/de-boree/l-horizon-pour-envol-2499