L'écho des souvenirs d'Angélique Féjean
Publié chez Hello Éditions
Résumé :
Anna, jeune femme au charme pétillant et à la confiance inébranlable, semble avoir tout pour elle. Pourtant, elle s'est fermée à l'amour, refusant tout engagement, au grand dam de sa meilleure amie. Alors, lorsqu'elle rencontre l'énigmatique Adam, elle lui trouve tous les défauts du monde. Et si, finalement, ils n'étaient pas si différents ? Malgré les mystères et les non-dits, un sentiment inattendu grandit entre eux, porté par les échos de leurs souvenirs. Parviendront-ils à échapper aux démons du passé ?
À propos de l'autrice :
En parallèle de son travail dans les assurances, Angélique Féjean consacre son temps libre à ses deux passions depuis toujours : la lecture, mais surtout l'écriture. Après Une douce nuit d'été (2016, Éditions Dreamcatcher, puis 2018, BOD), elle publie en 2019 Le doux parfum de l'avenir aux Editions Déliées.
Mon Avis :
J'ai découvert Angélique Féjean avec son premier roman, Une douce nuit d'été. J'avais été tout de suite séduite par sa plume et sa sensibilité. J'ai continué de la découvrir avec son second roman, Le doux parfum de l'avenir. Cela faisait cinq ans qu'elle n'avait pas publié de roman, j'ai donc été ravie de voir ce nouveau roman sortir et de retrouver la plume de cette autrice.
J'ai fait la connaissance d'Anna, c'est une jeune femme moderne, pétillante et très sensible. Elle est socio-esthéticienne à son compte. Elle intervient dans les hôpitaux, les centres, les EHPAD auprès de personnes âgées ou malades afin de leur prodiguer des soins qui les apaisent. Cela peut être un massage, ou simplement laver les cheveux. Tout ce qui peut rendre le quotidien des malades plus supportable. La sensibilité d'Anna fait qu'elle aime son travail et s'occuper des gens. Elle s'est attachée à beaucoup d'entre eux. Dans sa vie personnelle, elle est célibataire, elle ne veut pas s'engager et collectionne les rendez vous d'un soir. Elle a une amie, Sophie, à qui elle confie tous ses secrets. Elles se rendent souvent dans leur bar préféré, tenu par Florent. Un soir, un autre homme, Adam, aide le barman, Anna ne va pas le supporter, et pourtant, il se retrouvera bien souvent sur sa route...
Je me suis très vite attachée à Anna, elle est vive, explosive, elle a beaucoup d'empathie, elle aime rendre service, c'est une personne qu'on aimerait avoir dans ses connaissances. Elle est un peu l'amie idéale. Les autres personnages qui gravitent autour sont aussi très attachants, je pense notamment à certaines malades, Hélène ou Séverine. Anna leur apporte tellement, et j'ai pensé aux années où j'étais auxiliaire de vie auprès des personnes âgées. Ce n'est pas évident du tout d'essayer de trouver un équilibre et de se protéger face à la maladie, la tristesse et la fin de vie. J'ai été très touchée par certains événements de ce roman.
J'ai ressenti plein d'émotions à la lecture de cette histoire. L'autrice a su désamorcer les moments tristes avec un humour décapant qui fait du bien. Les répliques d'Anna et des autres personnages sont mémorables, elles apportent beaucoup de drôlerie, j'ai souri plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé ce ton apporté par l'autrice. J'ai aussi apprécié le style de l'autrice, avec beaucoup de fluidité, le ton des dialogues, avec un parler de tous les jours, ce qui fait que tout le monde peut se retrouver dans les situations. L'attachement à Anna est renforcé par la narration à la première personne du singulier. Cela m'a permis de me mettre à la place de l'héroïne, de ressentir toutes ses émotions, de rentrer dans sa tête. Cela pousse aussi à une plus grande intimité entre le lecteur et le personnage.
C'est une histoire à la fois légère et plus profonde. L'autrice parle de beaucoup de sujets actuels, de la vieillesse, de la maladie, de la mort, du temps qui passe, tout cela entrecoupé de moments plus légers sur l'amitié, l'amour, les relations entre copines ou collègues. Cette histoire est complète et parle très bien de la vie des jeunes femmes actuelles.
J'ai passé un très bon moment avec Anna et les autres. Il est évident qu'il va y avoir un rapprochement entre Anna et Adam, mais c'est compliqué de deviner quand, ils jouent au chat et à la souris. Cela crée alors un mini-suspense, je lisais en me demandant quand ils allaient arrêter de tourner autour du pot. Le final ne donne pas toutes les réponses, et m'a laissée avec l'envie de continuer tout de suite avec le second tome qui n'est pas encore paru. J'ai déjà hâte de retrouver Anna et de savoir comment tout va s'arranger pour elle.
La lecture s'est faite facilement, les chapitres courts donnent du rythme à la lecture. L'autrice a réussi à capter mon attention dès les premières pages, et à la maintenir tout le long. Je suis très contente de l'avoir retrouvée, et je prendrai beaucoup de plaisir à lire la suite.
Je ne peux que vous conseiller ce livre, pour passer un moment émouvant et drôle avec des personnages hauts en couleurs et tellement attachants.
Il ne me reste plus qu'à remercier Angélique Féjean pour ce très bon moment passé en sa compagnie.
Anna, jeune femme au charme pétillant et à la confiance inébranlable, semble avoir tout pour elle. Pourtant, elle s'est fermée à l'amour, refusant tout engagement, au grand dam de sa meilleure...
https://www.amazon.fr/L%C3%A9cho-souvenirs-Ang%C3%A9lique-F%C3%A9jean/dp/2384623990