Je me dis oui pour Noël de Marilyse Trécourt
Publié aux éditions Eyrolles
Résumé :
Aurélie a toujours adoré les festivités de Noël. Mais cette année, le sapin et les décorations la dépriment carrément : cela fera un an le 26 décembre que son mari l'a quittée pour une autre. Pour couronner le tout, elle vient de passer dans le camp des seniors et ses enfants n'ont pas le coeur à faire la fête.
Alors qu'elle participe à un atelier d'écriture offert par sa meilleure amie, Aurélie compose un texte à l'image de son humeur : mélancolique... et un peu chaotique. Or dès le lendemain de l'atelier, les événements invraisemblables qu'elle a imaginés deviennent miraculeusement réalité.
C'est le déclic pour Aurélie : si elle ne veut pas finir comme l'héroïne de son histoire, seule et abandonnée de tous pour Noël, elle n'a que quelques jours pour apprendre à dire oui à ses envies, à la vie et à l'amour. Pour le pire ou pour le meilleur ?
Dans cette comédie de Noël désopilante et réjouissante, Marilyse Trécourt aborde des thèmes qui lui sont chers, comme la famille, l'amitié, l'amour et les changements de vie, avec la bonne humeur et l'humour qui la caractérisent.
À propos de l'autrice :
À travers ses romans, ses guides pratiques ou ses conférences, Marilyse Trécourt aime partager son expérience, son énergie et ses astuces avec tous ceux qui rêvent d'une vie meilleure.
Elle a publié plusieurs romans en auto-édition, puis chez Eyrolles, Vise la lune et au-delà !, Une vie plus belle que mes rêves, Le bonheur est un papillon, Pas besoin d'être un super-héros pour réaliser mes rêves et Du chaos naissent les étoiles.
Mon Avis :
Marilyse Trécourt est une autrice que j'aime beaucoup lire, j'ai lu tous ses romans, et j'ai à chaque fois passé des moments riches. J'aime sa façon de faire passer des messages sur la vie en général, qui me poussent à la réflexion. J'étais donc très contente de la rétro dans ce nouveau roman avec des airs de Noël.
J'ai fait la connaissance d'Aurélie, l'héroïne de ce roman. Elle a la cinquantaine, travaille dans un magasin de décoration, a deux enfants presqu' adultes, elle est séparée depuis un an. Son mari lui a annoncé sa décision de la quitter et de s'installer avec sa maîtresse le lendemain de Noël. Autant dire que cette année, Noël n'a pas la même saveur pour elle. Pourtant elle a toujours aimé cette fête, mais le coeur n'y est pas. Elle a des amis qui la soutiennent. Ils lui offrent des cadeaux originaux pour son anniversaire, et notamment un atelier d'écriture. Pendant celui-ci, l'organisateur demande aux participants de rédiger un texte sur Noël avec des mots clés. Aurélie écrit une histoire triste et mélancolique. Tout aurait pu en rester là, sauf que ce qu'elle a écrit dans son texte se passe dans sa vie réelle, comme une sorte de prémonition. Aurélie se rend alors compte que si elle ne fait rien, et si son histoire se réalise, elle finira seule à Noël, ce qu'elle ne veut pas. Alors, à elle de contrecarrer les faits et tout faire pour passer un Noël digne de ce nom. Et si, enfin, Aurélie se disait oui pour Noël ?
Je me suis très vite attachée à Aurélie, je me suis reconnue en elle, j'ai certains points communs avec elle, et j'avais parfois l'impression que l'autrice parlait de moi. Aurélie est pétillante, drôle, bienveillante et pleine d'empathie. Comme beaucoup de femmes du même âge, elle a souvent fait passer sa vie familiale, ses enfants avant elle-même, oubliant ainsi d'écouter ses envies. Et pour arriver finalement au divorce et aux enfants qui quittent la maison. C'est une véritable remise en question pour elle, qui va entraîner des bouleversements. Petit à petit, faire ce qu'elle aime, ce qu'elle a envie, et écouter ses émotions, va la transformer et l'aider à s'épanouir. J'ai beaucoup aimé ce personnage, et je suis sûre que chacune de nous se retrouvera en elle. J'étais admirative devant ce qu'elle ose faire, créer des ateliers, prendre la parole, elle se permet tout simplement de vivre enfin.
Les autres personnages de cette histoire sont eux aussi très attachants, les amis d'Aurélie sont drôles et pleins d'humour. J'ai une mention spéciale pour Clochette et Choquotte qui sont les voix intérieures d'Aurélie, l'une étant très optimiste et l'autre tout le contraire. Leurs interventions dans les pensées d'Aurélie sont truculentes et drôles. L'autrice dépeint tout cela avec beaucoup de réalisme, même si il y a un petit côté paranormal au début avec les prédictions de l'atelier d'écriture. Elle montre les failles et les doutes de son personnage, qui se demande si elle ne devrait pas redevenir comme elle était avant. Elle a fait d'Aurélie un personnage très réaliste qu'il est très facile d'imaginer.
L'écriture est aussi vive et amusante que ne le sont les personnages. C'est dynamique, drôle et en même temps hyper touchant. L'autrice dépeint très bien les émotions, l'amitié, l'amour, la chaleur d'une maison, les regards amicaux. J'ai ressenti tout ce que l'autrice a voulu passer, j'ai ri, souri, été émue aussi. Ce roman navigue entre conte et comédie de Noël avec des touches de développement personnel. Certaines phrases touchent et résonnent plus particulièrement. Ce qui est bien avec ce genre de livres, c'est que chaque lecteur sera touché de façon différente selon sa propre histoire.
J'ai eu peur au début que le paranormal prenne trop de place, mais non, il n'est que suggéré. J'ai beaucoup apprécié que ce ne soit pas qu'une romance de Noël, qu'il y ait aussi d'autres messages plus profonds.
La lecture s'est faite très facilement et avec beaucoup de fluidité. Le style de l'autrice est toujours aussi bon, c'est un plaisir de la lire. Elle sait rendre son texte à la fois dense et léger. L'attachement au personnage principal est renforcé par la narration à la première personne qui m'a permis de me mettre à la place d'Aurélie et de ressentir toutes ses émotions. Les chapitres ne sont pas très longs et donnent du rythme à la lecture. Et puis, l'envie de savoir ce qu'il va se passer pour Aurélie fait que je lisais plus vite, tout en ayant envie de rester dans l'histoire le plus possible. La fin est belle et touchante.
Je ne peux vraiment que vous conseiller ce roman, et aussi de lire les autres livres de Marilyse Trécourt. Surtout lorsque vous le lirez, ne vous arrêtez pas aux remerciements de l'autrice, lisez les eux aussi, ils sont très drôles et touchants, l'autrice nous parle d'elle. Petit message à Marilyse : je suis très contente que vous ayez pu écrire ce livre, et je vais suivre votre dernier conseil :
"Essayez, vous ne savez jamais où cela va vous emmener...."
Il ne me reste plus qu'à remercier Marilyse Trécourt pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture de son roman. Et un grand merci aux éditions Eyrolles pour leur confiance renouvelée en mon blog.
Je me dis Oui pour Noël - Marilyse Trécourt - Librairie Eyrolles
Aurélie a toujours adoré les festivités de Noël. Mais cette année, le sapin et les décorations la dépriment carrément : cela fera un an le 26 décembre que son mari l'a quittée pour une au...
https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/je-me-dis-oui-pour-noel-9782416016363/