Souviens toi de Sarah de Page Comann
Publié chez M+ Éditions
Résumé :
Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme. Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l’Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu’elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d’un écrivain contemporain ?
Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l’auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert. Dans sa quête de vérité, elle traverse les paysages époustouflants d’Irlande et d’Écosse.
Mais ce qui commence comme une enquête littéraire vire à l’horreur. En ouvrant le journal de Sarah, Diane a poussé la porte de l’enfer… c’était hier et rien n’est effacé. Aujourd’hui encore, des forces obscures manœuvrent dans l’ombre pour dissimuler leurs crimes.
À propos des auteurs :
Page COMANN est le pseudo collectif de deux auteurs, déjà réunis sous les titres Souviens-toi de Sarah, Outaouais et Le Bomian, qui défendent l'écriture sous toutes ses formes.
Celle de Ian MANOOK, pétillante et vive, courant du noir le plus cruel à l'humour ciselé de ses dialogues.
Celle de Gérard COQUET, précise et figurative, où chaque sentiment est une corde accrochée à l'arc de ses mots.
Mon Avis :
J'ai lu récemment le dernier roman de ce duo d'auteurs, "Le Bomian". L'écriture à quatre mains m'intrigue toujours, je me demande toujours comment ils travaillent et s'harmonisent. J'ai beaucoup aimé le précédent livre, j'avais très envie de retrouver les auteurs dans une autre histoire. J'ai choisi celui-ci à cause du résumé et du sujet de l'histoire, j'aime ce genre de livres où le passé est à découvrir et peut surtout chambouler le présent. Je ressors de cette lecture très enthousiaste, j'ai passé un très bon moment.
J'ai donc fait la connaissance de Diane. Elle est éditrice et reçoit un jour un manuscrit qui l'intrigue. Elle ne sait pas d'où il vient, qui lui a déposé. Elle est intriguée et décide donc de le lire. Il s'agit en fait d'un journal, celui de Sarah, une jeune fille de quinze ans qui écrit tout ce qui lui arrive dans ses carnets bleus. On est au milieu des années 1960, la vie va être très cruelle pour elle. Diane sera bouleversée par sa lecture, elle n'a alors qu'une idée en tête, savoir si Sarah a réellement existé. En s'appuyant sur le récit du manuscrit, elle décide de partir sur les traces de Sarah, en Irlande, en Écosse. Elle est loin de s'imaginer tout ce qu elle va trouver. Elle va vite se rendre compte qu'effectivement, Sarah est réelle, et a vécu ce qu'elle décrit. Toute l'horreur qu'elle a lue, Diane va la ressentir, et elle n'est pas elle-même à l'abri du danger, car revenir sur les traces du passé et remuer les vieilles affaires ne vont pas être au goût de tout le monde. Et surtout Diane se pose la question de savoir si Sarah est encore en vie ou non...
Et cette question, on ne peut pas faire autrement que de se la poser également. C'est un récit bouleversant que nous livre Sarah, et on aimerait tellement qu'elle aille bien après toutes les horreurs vécues. Je me suis beaucoup attachée à elle, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Je l'ai trouvée fort courageuse, j'ai retrouvé en elle la naïveté des jeunes filles de cette époque là. Cette naïveté est parfois agaçante, j'avais envie de lui dire d'ouvrir les yeux, mais elle est somme toute normale et elle m'a fait trembler. Je me suis aussi attachée à Diane, même si ce n'est pas la même chose, c'est une femme moderne au fort caractère. C'est intéressant de comparer la vie de ces deux femmes à cinquante ans d'intervalle, on se rend compte de l'évolution de la société dans les droits des femmes. Les auteurs abordent des faits de société troublants et glauques. Ça m'a glacée...
Les auteurs retranscrivent très bien les différentes ambiances, les lieux, les décors. L'atmosphère est souvent sombre et pesante lorsqu'il s'agit de Sarah. La construction du livre est bien pensée et fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Les chapitres du présent avec Diane alternent avec ceux du passé avec la retranscription du journal de Sarah. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Les moments avec Diane sont beaucoup plus lumineux, il y a même des touches d'humour dans certains dialogues. Ça fait du bien, ça désamorce la noirceur des drames vécus par Sarah. La narration est double aussi, pour Diane, elle est à la troisième personne, et à la première pour Sarah. Logique puisque c'est un journal intime. C'est aussi ce qui fait que les émotions sont amplifiées, je suis rentrée dans la tête de Sarah, et j'ai ressenti la moindre de ses émotions. Et c'en est très déstabilisant parfois.
Le style des deux auteurs se marient à merveille. Impossible de savoir qui a écrit quoi, pas de changement dans l'écriture, rien qui puisse donner la puce à l'oreille. C'est une écriture très harmonieuse. Ils ont mis beaucoup de densité dans leurs personnages, ils les ont très bien dépeints. Tout comme les paysages, j'arrivais à ressentir le vent et sentir les embruns, tellement les descriptions sont bien faites. La couverture du roman correspond d'ailleurs exactement à un endroit de l'histoire. C'est pour moi un livre très réussi. Je n'oublierai pas de sitôt Sarah et Diane. La fin ne m'a pas déçue, elle est très émouvante, je ne dirais rien de plus pour ne rien dévoiler, elle clôt bien toute l'histoire.
Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de ce roman et de l'histoire de Sarah et Diane. J'ai lu ce livre parfois en apnée, tellement c'était prenant, j'avais tellement envie d'avoir les réponses à mes questions que j'avais du mal à m'arrêter. J'ai beaucoup aimé ce roman et je pense ne pas oublier Sarah de sitôt. Le dépaysement a été total, avec l'ambiance de l'Écosse et de l'Irlande, que j'aime retrouver dans mes lectures. Une chose est sûre, et j'en finirai là, je vais continuer à lire ces auteurs. Car deux romans lus, et deux romans que j'ai beaucoup aimés. Il me reste à lire Outaouais d'ailleurs.
Il ne me reste plus qu'à remercier les auteurs pour ce très bon moment de lecture.
/https%3A%2F%2Fmpluseditions.fr%2FfavImage.png)
Page COMANN - Souviens-toi de Sarah
M+ Editions | Page COMANN - Souviens-toi de Sarah
https://mpluseditions.fr/page-comann---souviens-toi-de-sarah.html