Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Sa décision de Alice Beaup

16 Octobre 2024 , Rédigé par Marie Nel

Sa décision de Alice Beaup

Publié aux éditions KaPlume

 

 

Résumé :

 

Sylvain et Florence sont les parents de deux adolescentes : Ambre, 16 ans, au caractère volcanique, et Clara, 13 ans, curieuse et empathique.
La famille mène une vie simple et paisible dans une belle maison, sur les hauteurs d'Annecy.

Florence, sportive et déterminée, court régulièrement pour participer à un marathon. Un jour, son corps s’essouffle et sa vie bascule, l’obligeant à prendre une décision irrévocable.

Quelques mois plus tard, en rentrant de l'école, Ambre et Clara ne trouvent plus leur mère à la maison. L'aînée réagit mal, tandis que la cadette se replie sur elle-même.
Démuni face à l’absence de sa femme et à la détresse de ses filles, Sylvain décide d’organiser un road trip jusqu’en Bretagne avec les deux adolescentes, afin de leur raconter la vérité.

Au cours de ce voyage s’écrira l’histoire d’une famille brisée, qui tente de se réinventer sur les routes de l’espoir, du pardon et de la reconstruction.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Alice Beaup aime parcourir les routes avec son van aménagé et raconter des histoires inspirées de sa vie de maman.

Après avoir publié son premier livre en autoédition au printemps 2024, Sa décision est son second roman.

 

 

Mon Avis :

 

C'est la couverture qui m'a attirée lorsque j'ai vu le livre la première fois, avec cette femme assise sur un ponton, le regard porté au loin. Je l'a trouvée très énigmatique et mystérieuse. Il en ressort une lecture pleine d'émotions et bouleversante. 

J'ai fait la connaissance d'une famille ordinaire, Sylvain et Florence sont mariés et ont deux filles, Ambre a 16 ans et Clara, 13. La famille a choisi d'habiter sur les hauteurs d'Annecy, elle aime la tranquillité du lac et de ses environs. Florence aime d'ailleurs courir et arpenter la forêt environnante, elle participe même à des marathons. Le couple s'entend bien, il y a des hauts et des bas. Tout semble donc "normal", sauf que la vie de Florence va basculer un jour, et elle devra prendre la fuite, laissant ses filles et son mari complètement désespérés. Les jeunes filles ne comprenant pas ce geste en veulent beaucoup à leur père. Celui-ci a alors l'idée d'emmener ses filles en voyage, de louer en van et de partir vers la Bretagne avec elles afin de leur expliquer la situation.. 

Je n'en dirais pas plus. Je ne veux pas vous dévoiler les raisons du départ de Florence, je préfère que vous le découvriez par vous même. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque. L'autrice ne dit pas tout de suite ce qu'il s'est passé, on le découvre petit à petit. On fait déjà connaissance avec la famille, avec son rythme de vie, ses hauts et ses bas. Je me suis souvent demandé ce que cela pouvait être. Lorsque tout se dévoile, les émotions sont amplifiées. Je pense qu'il est impossible de ne rien ressentir face aux événements que doit vivre Florence. Je me suis très vite attachée à elle, j'avais envie de l'aider, de l'épauler, de la réconforter. Je me suis souvent demandé ce que j'aurais fait si j'avais été à sa place. La décision qu'elle prend est courageuse, elle se comprend, et en même temps, elle est compliquée à vivre pour la famille. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage qu'elle a eu. En tout cas, sa décision va déstabiliser et malmener la vie de la famille et il va leur falloir beaucoup de courage à eux aussi pour vivre tout cela.

L'autrice dépeint très bien tout cela. J'ai aimé qu'elle ne dévoile pas tout tout de suite, qu'elle laisse semer le doute dans la tête du lecteur. Elle fait monter ainsi une sorte de tension qui rend la lecture très addictive. La construction du livre renforce aussi cela. Des chapitres au présent où l'on suit le père et les deux filles alternent avec des chapitres se passant dans les six mois précédant le drame, du point de vue de Florence. De même, une narration à la troisième personne alterne avec une à la première personne, qui correspond aux chapitres de Florence. Ce "je" permet de se mettre à la place de la jeune femme, de rentrer dans sa tête et de ressentir ses émotions. Et elles sont nombreuses.

L'autrice parle avec beaucoup de réalisme et de sensibilité de l'absence, de la douleur qu'elle peut engendrer, de l'amour d'une mère et d'une femme, de tout ce qu'elle est capable de faire pour sa famille. C'est beau, c'est poignant, c'est émouvant, c'est troublant. C'est surtout très bien écrit. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, sa délicatesse, sa sensibilité. C'est très fluide et aussi très dense, ça se lit tout seul, mais j'avoue avoir fait quelques pauses parce que j'étais submergée d'émotions. Rien que de repenser à l'histoire et à écrire cette chronique, cela fait remonter une tonne d'émotions. 

Même si des larmes ont coulé, ce roman n'est pas triste. Il fait surtout aimer la vie, il fait réaliser que la vie est fragile, qu'elle peut basculer à chaque instant, et que l'on doit être reconnaissant lorsque tout va bien. Il donne envie de dire à vos proches combien vous les aimez, et de surtout leur dire pendant que vous pouvez encore. C'est un roman qui vous pousse dans vos retranchements, qui pousse à la réflexion sur certains sujets, que je ne veux toujours pas dévoiler, mais qui ont raisonné avec des sujets d'actualité.

Je découvre Alice Beaup avec ce roman et je suis conquise par sa plume et sa façon de raconter une histoire. Je vais la suivre de près car j'ai très envie de continuer de la lire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, prévoyez les mouchoirs, vous verrez que c'est une très belle histoire que je n'oublierai pas de sitôt. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Alice Beaup pour ce très bon moment passé en sa compagnie et celle de ses personnages. Et je remercie également les éditions KaPlume pour leur confiance renouvelée en mon blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article